On aura beau dire ce qu’on voudra, même le plus grand des téléviseurs ne parviendra jamais à vraiment reproduire l’ambiance et les sensations procurées par la toile de projection dans une salle obscure. C’est pourquoi – quand c’est possible évidemment – rien ne vaut une image provenant d’un projecteur. Encore mieux quand c’est un bon appareil capable de correspondre aux normes de l’ultra haute définition ou, tout au moins, de s’en approcher. Dans l’ensemble, les prix des projecteurs performants ont baissé, même du côté du 4K, de sorte qu’un équipement de la sorte est de plus en plus abordable. L’achat d’un projecteur est un investissement qui fera les délices de votre famille pendant plusieurs années.
Haut de gamme
Le VPL-VW295ES de Sony est le modèle remplaçant du VPL-VW285 sortie il y a deux ans. Il est notre coup de cœur pour ses couleurs incroyablement riches et texturées, ses noirs profonds et la précision de son image 4K. Par rapport à la génération précédente, le nouveau modèle profite d’un Mode jeu plus performant avec un lag input plus bas, la compatibilité avec les contenus 4K à 60 images secondes et surtout une vitesse de rafraichissement d’image qui est maintenant aussi efficace sur les contenus 1080p que 4K. Pour ceux qui recherchent une expérience comparable voir peut-être même supérieur à celle d’une salle cinéma, qui affectionnent les jeux vidéo et le sport.
Sony VPL-VW295ES
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit
Le projecteur 6050 de Epson s’adresse à l'amateur pur et dur de cinéma maison qui recherche une image aussi belle que celle d’un téléviseur. Bien qu’un peu moins contrasté que le modèle de Sony qui se vend quand même 1300$ de plus, il n'en reste pas moins impressionnant. On aime ses couleurs naturelles et vives, sa précision sur l’image et ses contrastes donnant un effet de profondeur très immersif. Epson fournit également avec la série PRO une deuxième lampe, un support plafond ainsi qu’une garantie complète de 3 ans.
Epson Pro Cinema 6050
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit
Milieu de gamme
Émulateur 4K ultra performant Noir pas aussi profond que sur le SONY VPLW295ES Le HomeCinema 5050 d’Epson est très lumineux et presque aussi détaillé qu'un projecteur 4K natif. On aime aussi de ce projecteur son taux de contraste extrêmement élevé qui affiche des noirs profonds, des couleurs riches et un effet de profondeur qui rend l’expérience de visionnement encore plus intéressante.
Epson Home Cinema 5050
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit
Très polyvalent, le nouveau Epson Pro 4050 s’adapte toujours très bien à une pièce lumineuse ou à une salle de cinéma maison plus sombre d’autant plus que ce nouveau modèle gagne 100 lumens par rapport à la génération précédente. Son taux de contraste est passé de 160 000 :1 à 200 000 :1 affichant des images lumineuses et contrastées, parfaites pour le cinéma, tout en gardant une fluidité impeccable pour les sports et les jeux vidéo. Il réalise également un rehaussement 4K quasi parfait, ce qui donne des images d'une netteté remarquable.
Epson Pro Cinema 4050
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit
Il est difficile de ne pas tomber sous le charme du HU80K. Surtout quand on considère qu’un projecteur laser 4K natif coûte plus de 20 000$ chez Sony et près de 10 000$ chez Epson. LG sort donc du lot avec le HU80K et offre un projecteur unique avec toutes les fonctionnalités modernes des téléviseurs. Même si on note une certaine faiblesse du côté des contrastes, on retient surtout du HU80K la précision et l’éclat de l’image projetée, la richesse des couleurs et la durée de vie impressionnante de son système d’éclairage.
LG HU80KA
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit
Entrée de gamme
Le projecteur Home Cinema 3800 se démarque sur plusieurs points de vue dans sa catégorie de prix. D’abord, sa luminosité en fait un appareil qui convient autant pour une pièce cinéma que pour un environnement où règne une certaine lumière ambiante. De plus, la richesse de ses couleurs et le système pixelshift 4K de Epson en fait un projecteur qui offre une qualité d’image jamais atteinte dans cette catégorie de prix. Pour ceux qui recherchent un excellent projecteur entrée de gamme pour le cinéma et le sport.
Epson Home Cinema 3800
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit
Couleurs naturelles Bel effet de profondeur Bon niveau de contraste Vitesse de rafraîchissement d’image très rapide Couleurs nuancés Manque un peu de contraste Manque un peu de luminosité pour une pièce éclairée Le VPL-HW45 est le projecteur idéal pour le cinéma, le sport et les jeux vidéo dans sa gamme de prix. Il possède une luminosité de 1800 lumens et une lampe ayant une durée de 6000 heures. Étant donné que la technologie SXRD de Sony est moins lumineuse que la 3LCD de Epson, il vaut mieux pouvoir exercer un certains contrôle sur la luminosité de votre pièce, sans nécessairement qu’elle soit complètement sombre.
Sony VPL-HW45ES
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit
Très lumineux Manque un peu de contraste Le Home Cinema 2150 est un modèle hybride entre le projecteur cinéma et le projecteur de bureau. Il est assez compact pour être transporté d’une pièce à l’autre, il est assez lumineux pour une pièce relativement éclairée et même si son taux de contraste et ses couleurs ne sont pas au niveau des modèles de projecteurs plus haut de gamme, il offre une bonne qualité d’image pour le cinéma maison.
Epson Home Cinema 2150
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit
Compact Contrastes limités Le HomeCinema1060 de Epson est le projecteur parfait pour les conférences d'entreprises ou les présentations dans le cadre scolaire. Les contrastes et les couleurs pourraient être plus nuancés et la puissance de son éclairage pourrait être meilleure pour une utilisation cinéma maison. Son design compact et minimaliste conviendra peu importe l’espace disponible.
Epson Home Cinema 1060
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit