Test - Projecteur LG 4K Laser HU810PW : un projecteur portable donnant l'impression de regarder un téléviseur géant

Test - Projecteur LG 4K Laser HU810PW : un projecteur portable donnant l'impression de regarder un téléviseur géant

Résumé du test :

Projecteur portable LG 4K Laser CineBeam HU810PW

Projecteur portable LG 4K Laser CineBeam HU810PW

82% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 82,75/100

  • Couleurs : 11,75/15
  • Contrastes : 14/20
  • Définition : 13,5/15
  • Luminosité : 12/15
  • Mouvements : 13/15
  • Utilisation et son : 9/10
  • Caractéristique : 9,5/10

Forces

  • Laser à durée de vie de 20 000 heures

  • Excellente définition de l’image 4K
  • Couleurs assez naturelles
  • Nombreux ajustements possibles
  • Fonctions intelligentes
  • Bluetooth
  • Portatif

Faiblesses

  • Pas aussi contrasté que les projecteurs à lampe de EPSON de gamme équivalente

  • On aurait aimé un peu plus de luminosité

À qui s’adresse ce produit

Le projecteur laser HU810PW de LG bénéficie de suffisamment d’avantages et de qualités pour intéresser les amateurs d’écrans de très grand format.  Nous avons particulièrement apprécié la définition 4K native ainsi que le rendu des couleurs donnant du volume à l’image. Ajoutez à cela la compatibilité Bluetooth fort pratique pour connecter des écouteurs ou un haut-parleur sans fil, ainsi que la présence de sorties audio numérique et eARC pour brancher une barre de son. Cette dernière possibilité constitue une solution de rechange pour ceux qui veulent avoir un son de qualité et désirent simplifier au maximum le fonctionnement du projecteur sans devoir passer par un ensemble de cinéma maison complet et plus encombrant. Les fonctions intelligentes du webOS 5.0, un navigateur Web et un très grand nombre d’applications sont également des atouts considérables au HU810PW.


Projecteurs


Test complet :

L’arrivée, il y a quelques années, du premier vidéoprojecteur laser 4K natif signé LG et offert dans une catégorie de prix beaucoup plus abordable que ceux de Sony, JVC et EPSON a prouvé que le constructeur coréen mérite sa place parmi cette catégorie d’appareils. Ce qui est une nouvelle fois confirmé par la sortie du successeur de ce populaire projecteur, le HU810PW, qui offre un meilleur contraste et un design repensé pour faciliter une installation au plafond.

1- Couleurs 11,75/15

C’est en modes « Filmmaker » et cinéma que le HU810PW réalise le meilleur équilibre entre couleurs naturelles et clarté d’image. La coloration générale tire davantage vers le chaud que le froid, ce qui convient parfaitement à une projection de films. En outre, les couleurs s’affichent avec beaucoup de profondeur évitant de donner cette impression de délavé comme on peut le voir sur certains projecteurs d’entrée de gamme et qui donne de la consistance aux personnages et aux décors. En fait, le rendu des couleurs du HU810PW est très proche de ce que réalise les nouveaux téléviseurs NanoCell de LG et se classe certainement dans la moyenne supérieure de l’industrie.

Projecteur LG HU810PW


2- Contrastes 14/20

Le taux de contraste du HU810PW qui traite la résolution supérieure HDR 10 a été rehaussé par rapport à celui de génération précédente : le sentiment de profondeur des scènes lumineuses est encore plus accentué, tandis que les noirs sont moins grisonnants que ce qu’on obtenait avec le modèle antérieur. Les couleurs plus sombres gagnent alors en nuance ce qui accentue la qualité et le réalisme de l’image. Cependant, en termes de profondeur de contrastes, le HU810PW reste derrière les EPSON de gamme équivalente.

Projecteur LG HU810PW


3- Définition 13,5/15

Ce qu’on remarque d’abord avec ce projecteur laser 4K natif, c’est la définition de l’image; avec une toile à diagonale de 110 pouces, on perçoit le moindre détail, que cela soit celui d’un paysage ou d’un visage. Même à deux pieds de l’écran, il est très difficile de discerner les huit millions de pixels qui composent l’affichage. Si on ajoute à cela une luminosité assez élevée et la richesse des couleurs, on a parfois l’impression de regarder un téléviseur géant.

Projecteur LG HU810PW


4- Luminosité 12/15

Le HU810PW atteint une luminosité de 2700 lumens, mais cette mesure est prise à partir d’une image complètement blanche. S’il est installé dans une pièce où l’éclairage venant de l’extérieur et la lumière ambiante sont limités – comme c’est le cas dans un sous-sol ou une salle de cinéma maison dédiée –, cette luminosité est suffisamment élevée.

Projecteur LG HU810PW


5- Mouvements 13/15

Le projecteur HU810PW est pourvu de la même technique de rafraîchissement d’image que celle utilisée par LG sur ses téléviseurs. Ce procédé appelé TrueMotion double artificiellement le nombre d’images pour enlever ou diminuer les effets de flou que peuvent entraîner les mouvements rapides. L’image de ce projecteur au laser est suffisamment fluide pour l’écoute de films d’action ou de séries télévisées, mais cela pourrait ne pas être assez si on veut utiliser cet appareil principalement pour le visionnement d’émissions de sports. 

Projecteur LG HU810PW


6- Utilisation et son 9/10

Contrairement aux projecteurs de Sony et d’EPSON, le LG HU810PW tire parti d’un système d’exploitation intelligent, le webOS 5.0, comme sur les récents téléviseurs de la marque. Une barre d’applications apparaissant au bas de l’écran donne accès à un navigateur Web et à de nombreuses applications, parmi lesquelles LG mentionne Amazon Prime Video, Disney+, YouTube, SHOWTIME, et STARZ, mais, chose surprenante, pas Netflix. Le tout est piloté par la télécommande Magic et son pointeur pour choisir la zone à cliquer.

Le HU810PW utilise un zoom 1.6X contrairement à un 1.2X pour le modèle de la précédente génération. Cet objectif optique plus puissant facilite le positionnement du projecteur par rapport à la toile sans que la qualité d’image s’en trouve affectée. Par exemple pour obtenir une image de 120 pouces, le projecteur peut être placé entre un minimum de 11,5 pieds et un maximum de 18 pieds de l’écran. Le fabricant a ajouté à son nouveau vidéoprojecteur une technologie de déplacement de la lentille, le Lens Shift, qui élimine la nécessité de centrer l’appareil par rapport à la toile.

Projecteur LG HU810PW


7- Caractéristiques 9,5/10

Quand on le compare à un modèle à lampe, le HU810PW est un appareil particulièrement silencieux : même quand le mode d’économie d’énergie est désactivé, le projecteur demeure pratiquement inaudible.  En plus d’être peu bruyant, le laser offre une durée de vie de 20 000 heures, passablement plus longue que celle des lampes qui doivent être remplacées après environ 4000 à 5000 heures d’utilisation. La mise au point se fait de façon manuelle et le taux de contraste est de 2 000 000:1.

Le nouveau projecteur LG se démarque également du reste de l’industrie avec sa compatibilité Bluetooth pour relier des écouteurs ou un haut-parleur sans fil. Le HU810PW peut aussi être utilisé avec une barre de son par connexion audio optique ou HDMI eARC pour remplacer ses deux petits haut-parleurs intégrés et leur faiblarde alimentation de 5 watts par canal. Une caractéristique qui se révèle beaucoup plus avantageuse qu’avec la plupart des projecteurs où la seule sortie audio disponible est une connexion stéréo 2,5 mm qui ne prend pas en charge les encodages de cinéma maison. Le nouveau modèle est de plus compatible avec les liaisons sans fil Bluetooth, AirPlay 2 et Miracast et il intègre les fonctions de commandes vocales Alexa d’Amazon, Assistant de Google et ThinQ de LG.

Le HU810PW étant un projecteur laser, peut être facilement déplacé au besoin : il suffit alors de le déposer sur une table pour projeter une image sur le mur. Autre point en faveur du nouveau LG, le format plus « conventionnel » de l’appareil a pour effet qu’il peut être installé avec à peu près n’importe quel support de plafond. Ses dimensions sont de 13,3 pouces de large par 16,1 de long et 5,7 de haut avec un poids de 24 livres.

L’écran de projection peut varier entre 40 et 300 pouces, selon le fabricant. Côté connexions, on y trouve deux sorties pour l’audio, deux prises USB 2.0, deux HDMI 2.0 et une HDMI 2.1 ainsi qu’une prise RJ45 pour une liaison filaire Ethernet.

Projecteur LG HU810PW


Résultat final 82,75/100

La conclusion des experts

Le projecteur laser HU810PW de LG bénéficie de suffisamment d’avantages et de qualités pour intéresser les amateurs de très grands écrans. Nous avons particulièrement apprécié la définition 4K native ainsi que le rendu des couleurs donnant du volume à l’image. Ajoutez à cela la compatibilité Bluetooth fort pratique pour connecter des écouteurs ou un haut-parleur sans fil, ainsi que la présence de sorties audio numérique et eARC pour brancher une barre de son. Cette dernière possibilité constitue une solution de rechange pour ceux qui veulent avoir un son de qualité et désirent simplifier au maximum le fonctionnement du projecteur sans devoir passer par un ensemble de cinéma maison complet et plus encombrant. Les fonctions intelligentes du webOS 5.0, un navigateur Internet et un très grand nombre d’applications sont également des atouts considérables. Projecteur LG HU810PW


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam