Test OLED B7P de LG - L’OLED encore meilleur

Test OLED B7P de LG - L’OLED encore meilleur

Nouvelle année, nouvelle génération. Nouvelle génération, améliorations. Les téléviseurs OLED de LG n’échappent pas à la règle. On commence à voir apparaître les modèles 2017 et la série B7P est la première OLED que nous avons eu la chance de tester… pour notre plus grand plaisir. Les nouveaux B7P sont offerts en 55 et 65 pouces.

Il faut admettre que les téléviseurs sont un peu comme les voitures. On pense qu’on vient de se procurer ce qui nous semble être le meilleur, puis arrive un nouveau modèle avec une foule de changements. Toutefois, pas de grosse déception pour ceux qui se sont procuré un appareil OLED 4K de LG l’an dernier ou récemment, car les modifications des 2017, si elles sont quand même d’importance, ne sont pas suffisantes pour permettre de dire que la lignée de 2016, qui pouvait être considérée comme la plus belle image à ce jour, a perdu tout son intérêt. Le fabricant sud-coréen a corrigé le tir en ce qui concerne l’argument de ses rivaux qui attribuent à ses panneaux OLED une luminosité inférieure à celle que les récentes générations de dalles DEL sont capables de produire. Selon les données fournies par LG, les modèles de la série B7P ont une luminosité de pointe 25% plus intense que celle des B6P. Elle est appliquée, lorsque nécessaire, à de petites portions de l’écran (5%), ce qui concorde avec le but de la technologie HDR qui est d’accroître l’intensité lumineuse sur des petites zones et non sur l’ensemble de la dalle. Cela donne comme résultat immédiat une gamme dynamique plus élevée entre les parties les plus sombres et les plus brillantes d’une image. Cet accroissement permet aux B7P d’offrir encore plus de nuance dans les couleurs, ce qui est particulièrement visible avec les teintes de chair ainsi qu’avec la pureté des blancs. Les noirs sont toujours parfaits, sauf que cette année les dégradés ont été améliorés, laissant voir encore plus de détail sur les images très foncées. On peut donc avoir une image qui est à la fois brillante avec des couleurs naturelles.

Pour les enregistrements 4K en gamme dynamique standard (SDR) que l’on retrouve sur la plupart des Blu-ray 4K et dans les émissions en streaming, la luminosité accrue est alors appliquée à l’ensemble de l’écran. Elle favorise également le visionnement dans une pièce à l’éclairage ambiant élevé. Avec la rapidité d’exécution des huit millions de points de l’OLED 4K, regarder du sport sur les nouveaux B7P est un vrai plaisir. En plus de l’effet HDR amélioré, les OLED B7P supportent maintenant un nouveau format, le HLG (Hybrid Log Gamma) qui sera un standard pour les émissions de télévision en HDR transmises en direct. LG voit encore plus loin, puisque ses nouveaux modèles supporteront, par mise à niveau de leur logiciel interne, la technologie Advanced HDR de Technicolor que l’on retrouvera sur certains disques. Toutefois, cette amélioration n’est pas suffisante pour surpasser le Panasonic DX900, qui demeure la référence pour ce qui est de la qualité d’image.

Apparition, cette année, d’une nouvelle version du système d’exploitation Web OS, le 3.5 qui, selon LG, est 40% plus rapide. L’antenne Bluetooth a aussi été améliorée offrant plus de portée. On retrouve aussi sur la télécommande des boutons raccourcis qui donnent accès instantanément à Netflix ou Amazon Prime. La reconnaissance vocale fonctionne de mieux en mieux même avec le français. L’accès aux applications est quasiment instantané.  Le lecteur média intégré aux B7P reconnaît la grande majorité des fichiers musicaux et vidéo. Pour le reste, aucun changement, Web OS3.5 correspond en tous points à la version précédente qui, de toute façon, demeure l’une des références en matière de télévision intelligente. La version 2017 des OLED 4K de LG comporte une nouvelle caractéristique audio, les appareils étant capables de décoder les enregistrements Dolby Atmos et de les reproduire en simulation avec leurs haut-parleurs intégrés.  Côté design, les nouveaux OLED B7P sont presque identiques à ceux de l’an dernier, même le pied n’a pas changé.