Test : LG SJ8000 - Le DEL Smart Super UHD de LG

Test : LG SJ8000 - Le DEL Smart Super UHD de LG

sj8000Cette année encore, les fabricants de téléviseurs mettent l’accent sur le rehaussement des couleurs, ce qui est particulièrement évident dans les nouvelles séries d’écrans 4K HDR à dalle IPS de LG. Tandis que Samsung affirme que sa technologie Quantum Dot est le point de départ du « premier téléviseur du futur », LG, son proche concurrent sud-coréen réplique avec son procédé Nano Cell.

Test LG SJ8000 DEL SmartAvec cette troisième génération de DEL 4K, LG se vante d’offrir le seul téléviseur à technologie HDR activée avec Dolby Vision, qui prend en charge tous les formats principaux de la HDR (Dolby Vision, HDR 10 et HLG) tout en s’assurant d’être à l’épreuve du temps et de donner une image de très bonne qualité.

L’utilisation de procédés garantissant une image plus fine dans le traitement de l’ultra haute définition à plage dynamique étendue (HDR) se révèle très efficace pour les panneaux DEL IPS, même si ceux-ci sont limités dans la profondeur des noirs et des dégradés de couleurs sur les images sombres. Il ne faut pas oublier que l’avantage d’un panneau IPS est de ne pas perdre sa richesse des couleurs quand on le regarde avec un certain angle, alors que la compétition perd jusqu’à 50% de sa gamme de couleurs. La vitesse d’affichage des nouveaux LG est excellente, seuls les dalles OLED se montrent réellement plus rapides.

La technologie Nano Cell utilise un filtre composé de nano cristaux de taille uniforme d’environ un nanomètre de diamètre qui est placé entre le rétroéclairage et la dalle DEL dans le but de créer des couleurs plus subtiles, plus précises, qui peuvent être vues d’un angle de vision plus large que sur les téléviseurs classiques ou à boîtes quantiques(Quantum Dot).

Test LG SJ8000 DEL Super UHDEn absorbant le surplus d’ondes lumineuses, la technologie Nano Cell  des SJ8000 améliore l’effet HDR par apport aux modèles DEL 4K Super UHD LG de l’année précédente. Les couleurs sont plus nuancées et les pointes de luminosité sont plus élevées, tandis que l’image peut être à la fois naturelle et lumineuse.

Le panneau du J8000 a un fini mat qui limite considérablement les reflets, contrairement aux téléviseurs au fini lustré. La finition des J8000 n’est pas aussi raffinée que celle des nouveaux écrans OLED, mais la conception minimaliste de sa coque et de sa base métalliques, son cadre très étroit gris argenté et sa minceur la démarquent des téléviseurs de bas de gamme et de milieu de gamme.

Le navigateur WEB OS3.5 de la J8000 est le même que celui utilisé sur les téléviseurs OLED de la marque sud-coréenne. Avec un tel navigateur, les Apple TV et autres boîtiers multimédia perdent beaucoup de leur intérêt.

Test LG SJ8000 DEL UHDLes modèles 55 et 65 pouces de la série DEL 4K SJ8000 de LG s’adressent à une clientèle exigeante et soucieuse de ses investissements et ils représentent une solution de rechange abordable aux téléviseurs QLED de Samsung et OLED de LG et maintenant de SONY et PANASONIC. Même si la profondeur des noirs laisse quelque peu à désirer  et que l’image n’est pas aussi lumineuse que sur les QLED, les SJ8000 répliquent avec des couleurs très naturelles et un prix beaucoup plus bas.

Inscription infolettre