Test - Projecteur 4K laser à courte portée focale LS800 de Epson : Le champion de la qualité d’image dans sa catégorie

Test - Projecteur 4K laser à courte portée focale LS800 de Epson : Le champion de la qualité d’image dans sa catégorie

Résumé du test :

Projecteur 4K laser Epson LS800

Projecteur 4K laser Epson LS800

87% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 87/100

  • Couleurs : 13,5/15
  • Contrastes : 16/20
  • Définition : 13,5/15
  • Luminosité : 14,5/15
  • Mouvements : 13,5/15
  • Utilisation et son : 8/10
  • Caractéristiques : 8/10

Forces

  • Précision de l’image
  • Excellent taux de contraste
  • Fidélité des couleurs
  • Le plus lumineux des projecteurs à courte portée
  • Rendu HDR impressionnant
  • Technologie laser conçue pour conserver la luminosité maximum pendant les 20 000 heures de sa durée de vie estimée
  • Distance minimale du mur
  • Fonctionnement silencieux

Faiblesses

  • Pas de sortie HDMI eARC
  • Menu intelligent moins complet que chez Samsung et LG

À qui s’adresse ce produit

Le LS800 de Epson offre la meilleure qualité d’image que nous ayons vue jusqu’à présent sur un projecteur à courte portée focale. Grâce à ses 4000 lumens, il garantit une excellente qualité d’image, même dans des environnements éclairés. Les amateurs de cinéma apprécieront la qualité de ses contrastes et la fidélité de ses couleurs. Pour ceux à la recherche d’une expérience cinématographique de qualité ou d’une image grandeur nature pour regarder les émissions de sports, sans les tracas d’une installation au plafond ou le coût d’un téléviseur de 98 pouces, le LS800 est un excellent choix.


Projecteurs


Test complet :

Le projecteur à courte portée focale LS800 d’Epson arrive un peu plus tard que les modèles de la concurrence ayant recours à cette technologie de plus en plus populaire, notamment auprès des personnes désirant bénéficier d’un écran beaucoup plus grand que ceux des téléviseurs traditionnels. Epson a fait ses preuves en matière de projecteurs performants et abordables, ce qui en a fait un sérieux concurrent pour les marques privilégiant davantage les modèles haut de gamme, comme Sony entre autres. L’attente en aura valu la peine, car le LS800 est désormais le projecteur à courte portée focale le plus impressionnant que nous ayons eu l’occasion de tester.

1- Couleurs 13,5/15

Lorsque nous avons comparé le LS800 d’Epson au HU915QW de LG, deux éléments ont retenu notre attention. Si le HU915QW affiche des couleurs plus saturées, avec des bleus, des jaunes et des rouges plus éclatants, le LS800, que ce soit en préréglage d’image claire ou cinéma, se distingue par une palette de couleurs plus nuancées et plus fidèles. Cela se manifeste, par exemple, dans les teintes de chair, les tenues vestimentaires ou encore dans les plans larges, telles qu’une étendue d’eau ou une forêt.

Projecteur 4K laser à focale ultracourte LS800 de Epson


2- Contrastes 16/20

Le contraste est incontestablement l’un des atouts majeurs du LS800 par rapport à la plupart de ses concurrents. Bien que la densité de ses noirs ne rivalise pas encore avec celle d’un projecteur laser 4K classique, comme le LS11000 d’Epson, le LS800 parvient mieux que les autres à afficher des images détaillées et transparentes, quel que soit leur type. Par exemple, si la scène est très sombre, le projecteur maintient une image nette; lors de scènes éclatantes, comme celles sur l’eau dans le dernier film Avatar, le LS800 affiche des images claires tout en conservant des couleurs profondes et un haut niveau de détail.

Projecteur 4K laser à focale ultracourte LS800 de Epson


3- Définition 13,5/15

Le LS800 utilise la même technologie de rehaussement de la définition que ses homologues à projection laser LS11000 et LS12000, qui permet d’afficher des images 1080p avec un niveau de détail remarquable se rapprochant de la 4K. Même avec des sources vidéo de définition standard, le LS800 parvient à afficher une image nette, minimisant considérablement les artefacts vidéo. Cependant, si le LS800 est utilisé pour afficher du texte ou des présentations de type Power Point, la netteté des contours n’égale pas celle du projecteur HU915 de LG.

Projecteur 4K laser à focale ultracourte LS800 de Epson


4- Luminosité 14,5/15

Avec la force des contrastes, la luminosité est un aspect qui se remarque le plus sur le LS800. Dans les environnements bien éclairés, ses 4000 lumens en font le modèle qui s’adapte mieux que tous les autres projecteurs à courte portée que nous avons testés. Il parvient à produire une luminosité élevée tout en maintenant une excellente qualité d’image. Cette luminosité profite également aux amateurs de cinéma, car pour les films à effets spéciaux, comme le dernier Avatar, le LS800 reproduit l’image avec le même éclat et la même profondeur qu’un très bon téléviseur, avec une taille d’écran pouvant atteindre jusqu’à 120 pouces.

Projecteur 4K laser à focale ultracourte LS800 de Epson


5- Mouvements 13,5/15

Epson a choisi pour ce nouveau projecteur un traitement vidéo analogique 10 bits pour ainsi obtenir des images fluides en temps réel, éliminant ainsi les signes de compression vidéo. Nous avons principalement effectué nos tests et comparaisons lors d’émissions de hockey en 4K et en 1080p. Dans les deux cas, nous avons noté une excellente réactivité de l’image, sans flou lors des mouvements rapides. Même lors de matchs diffusés en 1080p, sur un écran de 100 pouces, nous n’avons observé aucun bruit vidéo, l’image restant parfaitement définie.

Projecteur 4K laser à focale ultracourte LS800 de Epson


6- Utilisation et son 8/10

Pour afficher une image de 100 pouces de diagonale, le LS800 nécessite un recul de 17,3 pouces, tandis qu’une image de 120 pouces requiert un recul de 20,2 pouces. L’installation d’un projecteur à courte portée focale est plus simple que celle d’un téléviseur. Pour tirer le meilleur parti du projecteur, il est fortement recommandé d’utiliser une toile de projection ALR. Ce type de toile capte le faisceau laser du projecteur, optimisant ainsi la luminosité, la qualité des couleurs et le contraste.

La qualité sonore du LS800 est correcte, ses haut-parleurs offrant un équilibre satisfaisant et une clarté permettant de suivre ce qui se passe à l’écran, mais la profondeur du son est limitée. Comme c’est le cas pour la plupart des projecteurs et des téléviseurs, nous suggérons d’utiliser le LS800 avec une barre de son ou chaîne audio-vidéo pour une expérience plus immersive.

Projecteur 4K laser à focale ultracourte LS800 de Epson


7- Caractéristiques 8/10

L’intégration des fonctionnalités du LS800 n’atteint pas celles des projecteurs Samsung et LG. Cet Epson à courte portée focale offre deux menus : l’un pour les réglages et ajustements, et l’autre pour les applications, via une interface Android simplifiée qui ne propose pas autant d’applications que souhaité, Netflix étant notamment l’un des grands absents. Pour un plus grand éventail de services nous proposons d’ajouter un dispositif de streaming comme le Fire TV Stick d’Amazon, l’Apple TV ou le Chromecast de Google.

L’Epson LS800 utilise un système de projection laser LCD, plutôt que le laser DLP des projecteurs à courte portée de Samsung et LG. La projection laser LCD, tout comme la projection laser DLP, a une durée de vie de 20 000 heures, mais contrairement à cette dernière, le LCD ne présente pas l’effet « arc-en-ciel ».

Le LS800 possède trois entrées HDMI 2.0, un port USB et une entrée Ethernet. Pour les sorties audio, on y trouve une prise optique, une prise ARC et une sortie audio 3,5 mm. En ce qui concerne les connexions sans fil, le projecteur LS800 est compatible Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.0. Enfin, pour les amateurs de jeux, Epson annonce un temps de réponse aussi bas que 20 ms.

Projecteur 4K laser à focale ultracourte LS800 de Epson


Résultat final 87/100

La conclusion des experts

Le LS800 par Epson offre la meilleure qualité d’image que nous ayons vue jusqu’à présent sur un projecteur à courte portée focale. Grâce à ses 4000 lumens, il garantit une excellente qualité d’image, même dans des environnements éclairés. Les amateurs de cinéma apprécieront la qualité de ses contrastes et la fidélité de ses couleurs. Pour ceux à la recherche d’une expérience cinématographique de qualité ou d’une image grandeur nature pour regarder les émissions de sports, sans les tracas d’une installation au plafond ou le coût d’un téléviseur de 98 pouces, le LS800 est un excellent choix.