Test - Projecteur laser 3LCD 4K HDR QB1000 de Epson : La nouvelle référence dans la catégorie des projecteurs haut de gamme

Test - Projecteur laser 3LCD 4K HDR QB1000 de Epson : La nouvelle référence dans la catégorie des projecteurs haut de gamme

Résumé du test :

Projecteur Epson QB1000

Projecteur Epson QB1000

95% of 100

RÉSULTAT GLOBAL: 94,5/100

  • Couleurs 19/20
  • Constraste 19,5/20
  • Définition 19/20
  • Luminosité 19,5/20
  • Mouvements 9,5/10
  • Connectivité 4/5
  • Fonctionnalités 4/5
 
 

Forces

  • Excellent rendu HDR
  • Luminosité qui donne du volume aux images
  • Contraste très élevé
  • Excellente reproduction des couleurs
  • Excellente définition d’image
  • Très silencieux
  • Lentille motorisée pour un ajustement ultra-précis
  • Garantie de 3 ans du fabricant

 

Faiblesses

  • Rien à signaler!

À qui s’adresse ce produit

Le projecteur laser 4K 3CLD QB1000 de Epson s’adresse aux amateurs de cinéma à domicile à la recherche d’une expérience proche de celle d’une véritable salle de projection, tout en offrant une clarté d’image comparable à celle d’un téléviseur. Il n’y a que du positif à retenir: un taux de contraste élevé, des couleurs riches, une excellente définition d’image, un rendu HDR supérieur à la concurrence, et une luminosité qui donne du volume aux images. Ce projecteur est notre nouveau Choix de José dans cette catégorie.


Projecteurs


Test complet :

Epson se distingue depuis longtemps dans le domaine des projecteurs de cinéma maison grâce à un excellent rapport qualité-prix. Ses modèles sont généralement proposés à des tarifs inférieurs à ceux de ses principaux concurrents, tels que Sony et JVC, tout en offrant des caractéristiques comparables. Le nouveau QB1000 marque le retour d’Epson dans la catégorie des projecteurs de cinéma maison haut de gamme. Dans notre évaluation, nous l'avons également comparé au Sony VPL-XW5000.


1- Couleurs 19/20

Le moins que l'on puisse dire pour le QB1000, c'est que les couleurs sont remarquablement fidèles, révélant la grande qualité du processeur d'image et des lentilles. Nous n'avons ressenti aucune limitation des couleurs : que ce soit pour le grain de peau, les costumes ou les décors, tout paraît très naturel. En comparaison avec le Sony VPL-XW5000ES, qui affiche des couleurs globalement plus chaudes et nuancées, le QB1000 présente des teintes légèrement plus froides.

Projecteur laser 3LCD 4K HDR 3300 lumens QB1000B de Epson


2- Contrastes 19,5/20

En ce qui concerne les contrastes, rien à redire: le QB1000 impressionne. Il double le taux de contraste par rapport au LS12000, qui était jusqu'à présent le meilleur projecteur d'Epson. Un taux de contraste élevé est essentiel pour obtenir des noirs profonds, mettant en valeur les couleurs tout en garantissant une image nette, quel que soit le type de scène. Comparé au modèle de Sony, le QB1000 n'atteint pas des noirs aussi profonds, mais il excelle dans la restitution du volume et des détails dans les scènes sombres, tout en conservant une grande clarté sur les effets lumineux.

Projecteur laser 3LCD 4K HDR 3300 lumens QB1000B de Epson


3- Définition 19/20

Epson utilise une technologie de déplacement de pixels pour produire une image 4K, contrairement aux projecteurs de JVC et Sony, qui offrent du 4K natif. Cette approche stratégique permet à Epson de proposer le QB1000, capable de délivrer 3300 lumens, à un prix plus abordable que ses deux concurrents. En ce qui concerne la définition d'image, le 4K ESHIFT d’Epson fonctionne très bien : à environ dix pieds de recul, la différence avec un 4K natif est difficile à percevoir.

Projecteur laser 3LCD 4K HDR 3300 lumens QB1000B de Epson


4- Luminosité 19,5/20

La clarté de l’image est sans aucun doute l’un des principaux atouts de ce projecteur de cinéma maison. Il est rare qu’un appareil soit capable d’offrir une luminosité de 3300 lumens tout en maintenant un taux de contraste aussi élevé. Cette luminosité permet de reproduire les effets HDR de manière encore plus belle et réaliste, surpassant les autres projecteurs que nous avons évalués. Les effets lumineux se détachent avec une clarté impressionnante du reste du contenu projeté. Cette luminosité apporte du volume aux images et améliore la sensation de profondeur, tout en conservant une qualité élevée même dans un environnement lumineux.

Projecteur laser 3LCD 4K HDR 3300 lumens QB1000B de Epson


5- Mouvement 9,5/10

La fluidité de l’image peut être vue en trois volets. Le premier concerne le cinéma, où le QB1000 affiche des images fluides, sans saut, tout en évitant de créer un effet artificiel où les arrière-plans semblent se détacher du premier plan. Le second volet concerne les sports, le projecteur rafraîchit son image suffisamment rapidement pour afficher des mouvements rapides sans effets de flou. Finalement pour les jeux vidéo, il  peut afficher des images de jeux jusqu’à une résolution de 4K à 120 images par seconde avec un temps de réponse inférieur à 20 ms, une vitesse largement suffisante pour la grande majorité des joueurs.

Projecteur laser 3LCD 4K HDR 3300 lumens QB1000B de Epson


5- Connectivité 4/5

Ce type de projecteur étant souvent associé à un récepteur de cinéma maison doté de multiples prises, le QB1000 dispose de deux entrées HDMI 2.1 et d’un déclencheur Trigger Out pour piloter une toile motorisée.

Projecteur laser 3LCD 4K HDR 3300 lumens QB1000B de Epson


6- Fonctionnalités 4/5

Le QB1000 n'est pas un projecteur multimédia avec un menu intelligent, comme le HU810PW CineBeam de LG, par exemple. C'est un appareil purement dédié au cinéma, mettant l'accent sur des détails tels qu'un objectif motorisé pour un ajustement précis de l'image à la toile, ainsi qu'une multitude de réglages pour une calibration des couleurs optimale. La plupart des modes d'image par défaut sont bien réglés, de sorte que même le mode éclatant n’entraîne pas de saturation excessive des couleurs.

Projecteur laser 3LCD 4K HDR 3300 lumens QB1000B de Epson


Résultat final 94,5/100

La conclusion des experts

Le projecteur laser 3LCD 4K HDR QB1000 de Epson s’adresse aux amateurs de cinéma à domicile à la recherche d’une expérience proche de celle d’une véritable salle de projection, tout en offrant une clarté d’image comparable à celle d’un téléviseur. Il n’y a que du positif à retenir: un taux de contraste élevé, des couleurs riches, une excellente définition d’image, un rendu HDR supérieur à la concurrence, et une luminosité qui donne du volume aux images. Ce projecteur est notre nouveau Choix de José dans cette catégorie.

Projecteur laser 3LCD 4K HDR 3300 lumens QB1000B de Epson