Test : Projecteur LG 4K intelligent CineBeam HU70LA LED UHD - À la fois projecteur et téléviseur intelligent

Test : Projecteur LG 4K intelligent CineBeam HU70LA LED UHD - À la fois projecteur et téléviseur intelligent

Résumé du test :

Projecteur LG HU70LA

Projecteur LG HU70LA

78% of 100

RÉSULTAT GLOBAL: 78/100

Image 60,5/80

  • Couleurs 11,5/15
  • Constraste 12,5/20
  • Définition 13/15
  • Luminosité 11,5/15
  • Mouvements 12/15

Utilisation 8/10 

Caractéristiques 9,5/10

 

Forces

  • Durée de vie de la lampe

  • Définition native 4K
  • Fonctions intelligentes
  • Bluetooth
  • Couleurs nuancées
  • Silencieux

Faiblesses

  • Pas très lumineux

  • Le noir manque de profondeur

À qui s’adresse ce produit

Le HU70LA de LG est un projecteur méritant qu’on lui porte attention, si on compte installer un cinéma maison à écran géant. L’intégration d’une plateforme intelligente pour le visionnement en streaming, la possibilité d’y joindre une barre son ou, encore, son format compact, font qu’il représente une très belle option sur le marché des projecteurs. Malgré une luminosité et des contrastes faiblards, sa lampe LED à quatre canaux sans roue de couleurs offre une surprenante longévité de 30 000 heures et l’appareil est étonnamment silencieux. L’ensemble en fait une bonne machine pour son prix.


Test complet :

Lancé en 2018, le très original projecteur portatif HU80KA de LG, qui bénéficiait d’un éclairage laser en résolution 4K, avait fait fureur. Il a été suivi par le CineBeam HU70LA, un modèle plus classique à lampe 4Ch LED ayant une impressionnante durée estimée à 30 000 heures et qui conserve cependant la projection à résolution native 4K UHD, une rareté dans sa catégorie. C’est de plus un appareil compact fort silencieux ayant le don de combiner les fonctions de projecteur et de téléviseur intelligent… un téléviseur qui aurait un écran variant entre 60 et 140 pouces!


1 - Image 60,5/80

Couleurs 11,5/15

Comme c’était le cas pour le modèle précédent, le HU70LA offre des couleurs naturelles, riches et nuancées. Les nuances de vert sont riches et éclatantes, les rouges vifs et dynamiques, ce qui, dans ce dernier cas, peut parfois les rendre un peu trop dominants. C’est d’ailleurs ce qui donne des teintes de peau un peu trop orangées. Les tons de bleu sont variés et offrent dans l’ensemble un beau résultat. Ces performances permettent de comparer le HU70LA à un téléviseur de milieu de gamme.

Projecteur LG HU70LA

Contraste 12,5/20

Coté contraste, le HU70LA offre de bonnes performances sans être toutefois extraordinaire. Les images sont nuancées, mais on y note un manque de profondeur lors de scènes plus sombres en raison du traitement pas très bien réussi de la HDR10 qui donne des noirs plutôt gris foncés. À ce chapitre, le HomeCinema 3800 d’Epson est définitivement une meilleure option. Par contre, pour ce qui est des scènes claires, le HU70LA s’en tire mieux, avec une image détaillée et nuancée.

Projecteur LG HU70LA

Définition 13/15

La grande force du HU70LA est sa définition 4K UHD native, contrairement à certains compétiteurs qui doivent se contenter d’un rehaussement artificiel. Cela permet d’observer un très haut niveau de détail, comme dans les paysages ou les traits d’un visage. En outre, même à la grandeur maximale de 140 pouces, l’image conserve une qualité digne de celle d’un téléviseur.

Projecteur LG HU70LA

Luminosité 11,5/15

Le HU70LA offre une performance acceptable en matière de luminosité avec des effets satisfaisants, mais ne parvient pas à se hisser au niveau de la plupart de ses compétiteurs. Malgré une compatibilité HDR10, les effets lumineux sont un peu fades et les effets de profondeur, bien que performants, pourraient en offrir un peu plus.

Projecteur LG HU70LA

Mouvements 12/15

Au chapitre de la fluidité, le HU70LA bénéficie de la même technologie de rafraîchissement d’image que celle des téléviseurs LG, appelée TrueMotion, qui consiste essentiellement à doubler artificiellement l’image, pour diminuer l’effet de flou normalement visible lors de mouvements rapides. Cette technologie fonctionne très bien et permet de conserver une image claire et nette dans les films ou les émissions de sports.

Projecteur LG HU70LA


2 - Utilisation 8/10

Chose particulière pour un projecteur, le HU70LA profite des mêmes fonctionnalités que les téléviseurs LED et les téléviseurs OLED de LG. On y retrouve entre autres l’intégration des assistants vocaux Alexa, Google et LG ThinQ, la connectivité Bluetooth pour transmettre le son à une enceinte sans-fil, la télécommande Magic Remote, qui cette année utilise des boutons rétroéclairés bien visibles dans le noir. Celle-ci permet également grâce à son pointeur de faciliter la navigation sur le Web et dans les menus du système webOS qui donne accès à une foule de contenu comme Netflix, Amazon Video et YouTube, pour ne nommer que ceux-là.

Il y a même des haut-parleurs intégrés et, comme le projecteur est la plupart du temps près de la position d’écoute, l’amplificateur à 3 watts par canal qui l’équipe est suffisant pour bien entendre la plupart des contenus.

Par contre, les ajustements des couleurs sont peu nombreux, le zoom est limité et il n’y a pas de décalage du bloc optique. Ce qui veut dire que le projecteur doit être installé, soit au plafond, soit sur un meuble, exactement à la distance prescrite par le fabricant et parfaitement centré par rapport à la toile.

Projecteur LG HU70LA


3 - Caractéristiques 9,5/10

Le modèle précédent de LG, le HU80KA, offrait un format rectangulaire et vertical qui sortait de l’ordinaire. Le HU70LA, lui, revient à un format plus traditionnel mais aux dimensions compactes de 12,4 pouces de large par 3,7 de haut et 8,3 de profond.

Fait surprenant le projecteur affiche seulement une luminosité de 1500 lumens, ce qui le rend un peu moins lumineux que la compétition. Il offre cependant un très bon niveau de contraste à 150 000 : 1.

Le HU70LA est très silencieux et offre une impressionnante durée de vie de 30 000 heures qui est bien au-delà des projecteurs à lampe.

On y trouve deux entrées HDMI, une entrée 3.5 mm et une autre entrée numérique. Il est également muni de deux prises USB et d’une prise RJ45. On apprécie l’entrée optique qui permet d’ajouter une barre de son au HU70LA. Il est également compatible Bluetooth et DLNA. À l’image des téléviseurs, le HU70LA est intelligent et dispose de sa propre plateforme de contenus en streaming, ce qui permet de l’utiliser sans y ajouter de périphérique.

Projecteur LG HU70LA


Résultat final : 78/100

Conclusion des experts

Le HU70LA de LG est un projecteur méritant qu’on lui porte attention, si on compte installer un cinéma maison à écran géant sans trop investir. L’intégration d’une plateforme intelligente pour le visionnement en streaming, la possibilité d’y joindre une barre de son ou encore, son format compact, font qu’il représente une très belle option sur le marché des projecteurs. Il peut être installé au plafond ou sur une table. Malgré une luminosité et des contrastes faiblards, sa lampe LED à quatre canaux sans roue de couleurs offre une surprenante longévité de 30 000 heures et l’appareil est étonnamment silencieux. L’ensemble en fait une bonne machine pour son prix.

Projecteur LG HU70LA


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam