Test - Projecteur Home Cinema 3800 de Epson : Polyvalent et efficace, même dans une pièce éclairée

Test - Projecteur Home Cinema 3800 de Epson : Polyvalent et efficace,  même dans une pièce éclairée

Résumé du test :

Projecteur Epson Home Cinema 3800

Projecteur Epson Home Cinema 3800

80% of 100

RÉSULTAT GLOBAL: 80/100

  • Couleurs : 12,5/15
  • Contrastes : 15/20
  • Définition : 13,5/15
  • Luminosité : 14/15
  • Mouvements : 12/15
  • Utilisation et son : 7/10
  • Caractéristiques : 6/10

Forces

  • Très lumineux 
  • Couleurs riches et profondes
  • Rehaussement 4K PIXEL SHIFT très efficace
  • Beaucoup d’ajustements possibles (grandeur de la toile, distance du projecteur)

Faiblesses

  • Quelques saccades sur les plans séquences 
  • Couleurs moins nuancées que le Home Cinema 4010

À qui s’adresse ce produit

Le projecteur HomeCinema3800 se démarque sur plusieurs points de vue dans sa catégorie de prix. D’abord, sa luminosité en fait un appareil qui convient autant pour une pièce cinéma que pour un environnement où règne une certaine lumière ambiante. De plus, la richesse de ses couleurs et le système pixelshift 4K de EPSON en fait un projecteur qui offre une qualité d’image rarement égalée dans cette catégorie de prix. C'est un modèle idéal pour ceux qui recherchent un excellent projecteur entrée de gamme pour le cinéma et le sport.

 


Barres de son


Test complet :

Le nouveau projecteur Home Cinema 3800 4K PRO-UHD de Epson en offre énormément pour son rapport qualité-prix. Il se distingue par sa luminosité élevée très impressionnante et la technologie 3LCD d’Epson garantissant une gamme de couleurs plus élargie. Cela place le projecteur dans nos meilleurs choix de modèles d’entrée de gamme.


1- Couleurs 12/15

Ce que nous avons d’abord remarqué sur ce projecteur est la pureté et les nuances des couleurs. La technologie 3LCD de Epson ajoute un dynamisme à la très grande gamme de couleurs, ce qui lui permet de diffuser la luminosité de façon égale pour toutes les couleurs et de ne produire pratiquement aucune saturation dans les scènes très lumineuses. Nous avons été vraiment étonnés par la qualité et la pureté des tons de noir. Grâce à son rapport de contraste de 100 000:1, le Epson Home Cinema 3800 nous a procuré une belle sensation d’immersion lors de visionnements.

Projecteur Home Cinema 3800 4K PRO-UHD de Epson


2- Contrastes 15/20

Le Home Cinema 3800 n’est pas un projecteur 4K natif, mais il utilise une technologie avancée de décalage de pixels pour simuler – avec beaucoup de succès d’ailleurs – une résolution supérieure. Cette technologie est un dérivé de celle du décalage de l’image qu’avaient les appareils antérieurs haut de gamme de Epson. Le Home Cinema 3800 a recours au nouveau processeur 4K PRO-UHD 3LCD.  

 

Projecteur Home Cinema 3800 4K PRO-UHD de Epson


3- Définition 13,5/15

Ce processeur permet aussi au HC3800 de traiter et d’afficher le contenu 4K-UHD et HDR 10 en provenance des disques Blu-ray et des services de diffusion sur demande. Il faut un œil très averti pour distinguer, à distance de visionnement normale, la différence de qualité d’image entre le 4K natif des autres marques et la technologie de décalage de pixels de Epson.

Projecteur Home Cinema 3800 4K PRO-UHD de Epson


4- Luminosité 14/15

Une des forces majeures de cet appareil est sa luminosité. Le Home Cinema 3800 offre, comme ses compétiteurs, une excellente expérience de visionnement dans une pièce où l’éclairage est contrôlé, mais c’est dans une pièce à luminosité standard que ses performances se font vraiment sentir. Grâce à son nombre imposant de 3000 lumens, l’image projetée ne perd pratiquement pas de qualité, même dans une pièce à la lumière du jour ou avec un éclairage artificiel. 

Projecteur Home Cinema 3800 4K PRO-UHD de Epson


5- Mouvement 12/15

Pour ce qui est de la vitesse de rafraîchissement et du mouvement de l’image, on ne remarque aucune problématique particulière. Le projecteur se révèle aussi performant qu'un téléviseur haut de gamme. Le retard d’affichage de seulement 20 millisecondes est un atout qui plaira aux amateurs de jeux vidéo et les aidera à avoir l’avantage lors de sessions de jeux en ligne.

Projecteur Home Cinema 3800 4K PRO-UHD de Epson


6- Utilisation 7,5/10


7- Caractéristiques 7,5/10

Ce modèle a une finition de qualité, fidèle à la réputation de la marque. En plus d’être très silencieux, la distance de projection est maximale est importante. Allant jusqu’à 300 pouces, cela laisse une certaine latitude aux propriétaires. Le Home Cinema 3800 est garanti pendant deux ans. En mode économique, la lampe a une durée de vie estimée de 5 000 heures. C’est au-dessus de la moyenne des autres projecteurs. L’option de visionnement 3D y est incluse avec l’achat de lunettes passives supplémentaire.

Projecteur Home Cinema 3800 4K PRO-UHD de Epson


Résultat final : 81,5/100

La conclusion des experts

Nous estimons que le Home Cinema 3800 de Epson est le projecteur le plus polyvalent et le plus dynamique de sa catégorie. Que ce soit par sa grande luminosité qui permet d’apprécier la qualité d’image – peu importe les conditions de visionnement –, ou sa vaste gamme de couleurs et son dynamisme, il constitue définitivement un sérieux choix à considérer pour tout amateur de grands écrans.

 

Projecteur Home Cinema 3800 4K PRO-UHD de Epson


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam