Bilan du CES 2021 première partie : Des OLED nettement améliorés et des super télés MicroLED

Bilan du CES 2021 première partie : Des OLED nettement améliorés et des super télés MicroLED

Cette année particulière a bouleversé le monde, mais elle n’a pas empêché les grands fabricants de matériel électronique de continuer à trouver de nouvelles technologies et à améliorer celles déjà en place. Les participants au premier CES virtuel, du 11 au 14 janvier 2021, ont pu constater encore une fois que les nouveautés étaient encore fort nombreuses, certaines audacieuses et d’autres, avant-gardistes.

Dans l’une des catégories qui nous intéressent le plus, celle des téléviseurs, on constate que l’OLED est loin d’avoir mordu la poussière en dépit de l’arrivée de nouvelles technologies comme le MiniLED et le MicroLED. D’ailleurs, le fabricant coréen LG propose un impressionnant OLED 8K en 77 et 88 pouces. De plus, LG donne naissance cette année au premier modèle d’une génération de téléviseurs OLED reposant sur une dalle baptisée Evo conçue pour augmenter la luminosité.

Téléviseur LG OLED 2021

Par ailleurs, le nouveau type d’éclairage par pixels s’allumant individuellement comme ceux de l’OLED, le MicroLED, commence à être utilisé dans des téléviseurs destinés à un usage domestique, des très grands formats qui sont pour le moment d’usage commercial à des prix très élevés.

Voici donc, en plus des annonces mentionnées dans notre aperçu du CES 2021, quelques innovations qui s’ajoutent au bilan des nouvelles technologies vidéo pour cette année.

LG présente une nouvelle génération d’OLED nommée Evo

Jusqu’ici, tous les téléviseurs OLED, peu importe leur gamme, avaient sensiblement les mêmes composantes : c’est la qualité du processeur vidéo qui faisait varier  la qualité d’image d’un modèle à l’autre. LG vient toutefois de changer la donne avec une nouvelle série d’écrans OLED appelés Evo et basés sur un tout nouveau panneau améliorant la luminosité. Cette dalle se retrouvera, au début, uniquement sur les G1 Gallery en tailles de 55, 65 et 77 pouces, remplaçants des modèles Wallpaper. Les G1 Gallery promettent une toute nouvelle expérience visuelle, avec la présence, notamment, du très performant processeur vidéo Alpha 9 de quatrième génération. LG a également annoncé, à l’occasion du CES virtuel, que ses écrans de 2021 seront certifiés sécuritaires pour les yeux et réduiront l’émission de lumière bleue sans compromettre la qualité des couleurs. 

Téléviseur LG OLED EVO

LG revient en force avec ses écrans OLED transparents

Cela fait déjà deux ans que les écrans LG OLED transparents sont en démonstration au CES, mais chaque année, la technique et le concept se raffinent pour se rapprocher davantage à des produits finis et commercialisables. En se fiant aux vidéos fournies par LG, on constate que la résolution d’image et la transparence de l’écran semblent s’être nettement améliorées depuis l’an dernier. Ceci dit, il est évident que les écrans OLED transparents ne semblent pas être destinés à remplacer nos téléviseurs de sitôt. Ces écrans seraient plutôt destinés à des usages commerciaux bien précis ou encore, à un usage domestique de luxe où on retrouverait par exemple, cet écran placé au pied du lit qui se déroule pour afficher diverses informations comme la température extérieure. D’ailleurs, les écrans OLED enroulables de 55 pouces et plus valent une véritable petite fortune. Par contre, LG a fait sensation cette année avec la présentation d’un téléphone enroulable. Un concept innovateur et en concurrence avec le téléphone pliable Z FLIP de Samsung.

Écran LG OLED transparent

Samsung perfectionne sa technologie MicroLED

L’autre grand fabricant coréen, Samsung, continue d’améliorer sa technologie MicroLED afin de la rendre accessible pour les consommateurs. Les MicroLED sont constitués d’une série de diodes électro luminescentes microscopiques formant des pixels émettant leur propre lumière. Les MicroLED de Samsung avaient été présentés au CES 2020 avec l’incroyable écran The Wall d’un format de 292 pouces. Jusqu’ici ces grands écrans étaient pour un usage commercial avec des panneaux d’affichage pour la publicité. Ceci dit, la densité des noirs, la force des contrastes et la limpidité de l’image créée par cette technologie ainsi que la versatilité de sa conception avec des panneaux de 12x12 pouces qui s’insèrent un dans l’autre, ont convaincu les concepteurs que les écrans MicroLED avaient également leur place dans les maisons. Ils permettront notamment de transformer des murs complets en écrans de télévision et de cinéma.

Téléviseur Samsung MicroLED

Deux premiers téléviseurs MicroLED géants de 99 et 110 pouces – dont l’image est constituée par plus de 24 millions de ces microscopiques diodes – ont été annoncés. Samsung prévoit des modèles moins grands d’ici la fin de 2021, maintenant reste à savoir à quel prix on doit s’attendre pour ces nouveaux téléviseurs. Ce qui n’empêche pas de rêver…

Sony confirme la compatibilité avec le codec vidéo 8K AV1 pour ses nouveaux téléviseurs

Actuellement, le contenu vidéo en provenance des services de streaming comme Netflix, Apple TV+ ou encore Disney+ est encodé en H265. Le nouveau codec AV1 est considéré comme l’encodage de l’avenir pour la plupart des services en streaming et sera libre de droit de redevances contrairement au H265. De plus, le codec AV1 est conçu pour être compatible avec la technologie 8K. Cette année, Sony confirme que ses nouveaux téléviseurs seront compatibles avec ce codec et succède donc à Samsung qui avait fait de même au cours du CES 2020.

Codec AV1 8K Sony

Sony migre vers la plateforme Google TV

La plateforme Android TV, utilisée par Sony sur ses téléviseurs depuis quelques années, n’a jamais réussi à offrir la simplicité et la convivialité de celle de Samsung ou LG. Cette année, les choses risquent fort probablement de changer puisque Sony a annoncé que ses nouveaux téléviseurs seront équipés de la plateforme Google TV. Cette dernière propose une interface très similaire à celle utilisée par les fabricants coréens. Par exemple, les applications installées apparaitront maintenant au bas de l’écran. De même, Google TV proposera des films et séries télé qui pourraient intéressés l’utilisateur en fonction de ses préférences d’écoute.

Téléviseur Sony Google TV 

Sony se lance dans les drones

Sony a dévoilé un drone d’abord à usage commercial pour le marché de la télévision, du cinéma et des sports. Ce drone pourra se déplacer avec à son bord des caméras hybrides comme la série Alpha de Sony, le tout sera contrôler par l’IA de la nouvelle plateforme AirPeak de Sony pour une grande stabilité des images durant son vol pour suivre des événements sportifs professionnels.

Sony AirPeak drone

Bien que le CES 2021 n'aura pas été le grand événement technologique dont nous avions habitude, il en demeure pas moins impressionnant et nous avons pu découvrir virtuellement une foule de nouvelles technologies chez les grands fabricants de téléviseurs. En ce qui concerne l'audio, nous aborderons les quelques nouveautés annoncées dans la deuxième partie de notre bilan du CES 2021 disponible sous peu.