Aperçu du CES 2021 : Une version virtuelle remplie de nouveautés que Maison Adam suit de près

Aperçu du CES 2021 : Une version virtuelle remplie de nouveautés que Maison Adam suit de près

Décidément, la vie est de plus en plus bouleversée par cette pandémie qui nous oblige à revoir nos façons de faire. En temps normal à ce moment de l’année, toute l’industrie de l’audio-vidéo se donne rendez-vous à Las Vegas pour la grande cérémonie de l’électronique, le Consumer Electronics Show. Cette année spécialement, le salon se déroule de façon virtuelle du 11 au 14 janvier 2021. Maison Adam y assistera à nouveau cette année afin d’être à l’affut des très nombreuses nouveautés et de vous tenir au courant des développements.

Le CES virtuel est d’ailleurs devenu une sorte de course pour les annonces des fabricants qui semblent tous vouloir être parmi les premiers à faire parler d’eux. Un exemple : Sony, qui généralement attend un moment pour sortir l’artillerie lourde, vient tout juste de faire connaître les détails de sa série de super téléviseurs pour 2021, ainsi que des nouvelles technologies qu’ils utilisent.

Téléviseur Sony Bravia XR

Pour commencer, voici les premiers renseignements que nos experts ont été en mesure de récolter jusqu’à maintenant et nous ferons un bilan complet à la fin du salon. Comme les grands se sont bousculés pour dévoiler leurs produits, nous vous les présentons par ordre alphabétique.

Des écouteurs Bose qui n’envahissent pas l’oreille

Bose semble vouloir solidifier sa maîtrise d’écouteurs vraiment sans fil avec l’ajout des Sport Open, un modèle pour le moins original. Ces écouteurs Bluetooth, que le fabricant appelle « écouteurs oreilles ouvertes », sont basés sur la technologie Bose OpenAudio qui dirige le son vers l’utilisateur et non vers l’extérieur. Les Sport Open sortent du lot des autres écouteurs actuellement sur le marché parce qu’ils ne sont pas insérés dans l’oreille et ne la recouvrent pas. Leur forme est celle d’un crochet dont l’écouteur lui-même repose sur la partie supérieure de l’oreille. La technologie Bose OpenAudio assure une meilleure qualité sonore que les modèles utilisant la conduction osseuse. De plus, le port acoustique qui achemine le son directement aux oreilles est plus confortable à porter. Chaque oreillette ne pèse que 14 grammes et possède un haut-parleur de 16 mm, qui assure un son clair et puissant, ainsi qu’un microphone intégré qui isole la voix des bruits et des vents environnants. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les Sport Open Earbuds utilisent un système de réduction de bruit, même si ce sont des écouteurs ouverts.

Écouteurs Bose Sport Open

Le QNED, une nouvelle technologie de panneau chez LG

Le fabricant coréen LG, s’est empressé de présenter une nouvelle catégorie de panneaux LED, les QNED. Un autre sigle qui vient s’ajouter à la longue liste d’abréviations des noms des différentes catégories de panneaux. Le QNED représente une nouvelle approche basée sur les dalles DEL 4K et 8K et signifie Quantum Nanocell Mini-LED. Ce nouveau « sandwich » de technologies améliorant le rétroéclairage a non seulement pour but de tenir tête aux QLED de Samsung, mais de se rapprocher de la qualité des téléviseurs OLED. Cette dernière catégorie est encore au tableau et LG y a apporté quelques améliorations.

LG proposera en 2021 une dizaine de modèles QNED en 4K et 8K dont la taille ira jusqu’à 86 pouces. Ce géant utilisera 30 000 Mini-LED qui seront divisées en 2500 zones distinctes afin d’améliorer la profondeur des noirs et offrir une meilleure gestion de la luminosité.

Téléviseur LG QNED

Déjà l’un des plus plaisants et faciles à utiliser, le système de navigation webOS passe à la version 6 sur les téléviseurs LG de 2021. Parmi les modifications, on note la recommandation automatique de contenus qui pourraient intéresser l’utilisateur.

La télécommande Magic Remote, qui est restée presque totalement inchangée depuis quatre ans, fait peau neuve cette année. Les lignes arrondies et la forme courbée font place à un modèle rectangulaire sur lequel LG a ajouté des boutons de raccourcis qui permettent d’accéder d’un clic aux applications les plus populaires. Le petit curseur à l’écran qui facilite la navigation changera aussi de couleurs lorsque certaines actions ou fonctionnalités seront accessibles.

Télécommande LG Magic Remote

Samsung : Encore plus loin avec le NeoQLED

Samsung lui aussi s’efforce d’aller encore plus loin dans les améliorations des téléviseurs basés sur les panneaux LED. Ayant fait ses preuves avec sa technologie QLED, il avance d’un pas de plus avec une version améliorée, la NeoQLED, qui utilise une nouvelle sorte de diodes pour le rétroéclairage, les Mini LED. Dans cette course pour aboutir à l’ultime image, Samsung présente cette année une série de NeoQLED 8K, les QN900, QN800 et QN700. Sortiront aussi les écrans NeoQLED 4K QN95A, QN90A, QN85A. Les QLED ne sont pas abandonnés et forment la gamme QN80A, QN70A et QN60A. Quant aux écrans LED 4K standard, les consommateurs auront le choix entre les AU7000, AU8000 et AU9000.

Rappelons que le Mini LED est 40 fois plus petit qu’une diode de base et permet un meilleur contrôle du rétroéclairage pour une image plus claire et plus transparente. Avec ces Mini LED, le nombre de zones de rétroéclairage passera d’environ 500 à 5000 pour les meilleurs écrans Samsung.

Téléviseur Samsung NeoQLED

La gérance de ces nombreuses zones aidées par des capteurs de lumières qui ajustent la luminosité de l’écran et les contrastes en fonction de l’éclairage ambiant est assurée par le processeur NeoQuantum. Celui-ci gère la luminance sur une échelle de 12 bits (4096 nuances de couleurs) plutôt que 10 bits (1024 nuances de couleurs). Il optimise également le rehaussement des images de basses résolutions.

Samsung prend un virage de plus en plus vert en cherchant à réduire systématiquement son empreinte carbone dans la fabrication de ses téléviseurs. De plus, la compagnie étendra cette année sa gamme de boîtes de carton recyclables et réutilisables pour ses téléviseurs Lifestyle et NeoQLED. Ces boîtes d’un concept unique, peuvent se transformer en objet ou en jouet pour les enfants. En outre, leurs nouvelles télécommandes, fabriquées à partir de plastique recyclé,  n’auront pas de batterie mais se rechargeront par énergie solaire avec la lumière ambiante d’une pièce. Samsung estime que cela devrait permettre, au cours des sept prochaines années, de sauver l’équivalent de 99 millions de batteries.

Boîte réutilisable Samsung

Par ailleurs, le fabricant coréen y va de mesures qui faciliteront l’utilisation de ses téléviseurs chez ceux qui éprouvent des problèmes de vision. On note d’abord un mode qui adapte les couleurs pour les malvoyants afin qu’ils discernent et comprennent mieux l’image. Il y a aussi l’audio description pour suivre ce qui se passe à l’écran et faciliter la navigation dans les menus du téléviseur ou l’accès aux diverses applications.

Parmi les innovations du système d’intelligence artificielle Samsung Smart, on remarque la caméra qui suit nos mouvements afin de rendre les plateformes encore plus conviviales et naturelles à utiliser, un système qui sera compatible avec Google Duo.

D’autre part, un nouveau mode jeu permet d’adapter le format d’image pour voir davantage d’action. Il est aussi possible de partager l’écran entre plusieurs contenus, comme un téléphone et une source de téléchargement comme Netflix.

Les autres téléviseurs d’exception, comme les Sero et Serif, restent d’actualité mais Samsung n’a pas annoncé de changement majeur. Les téléviseurs Le Cadre seront plus minces que les modèles 2020 et pourront être installés à la verticale, mais dans ce cas elles ne pourront pas pivoter comme c’est le cas pour les Sero.

Téléviseur Samsung NeoQLED

Une « intelligence cognitive » chez Sony

Cette année, Sony s’est engagé un peu plus loin vers les technologies du futur avec une philosophie utilisant ce qu’il appelle l’« intelligence cognitive ». Cette dernière est dans l’intention de produire des téléviseurs capables de reproduire ce que nos yeux voient et ce que nos oreilles entendent. C’est la tâche qui a été confiée au nouveau processeur Sony Cognitive XR, successeur du Sony X1 Ultimate. Sa mission est d’analyser tous ensemble la couleur, le contraste et les détails. On le retrouve sur les téléviseurs Bravia XR de 2021 qui sont fort nombreux et qui, soutient Sony, sont capables en détectant le principal point focal d’une scène, de rehausser chaque détail de l’objet et assurer qu’il ressorte avec une profondeur naturelle et réaliste.

Les nouveaux Bravia XR attendus sont les téléviseurs LED 8K Z9J (85 et 65 pouces), les OLED A90J (83, 65 et 55 pouces), A80J (77, 65 et 55  pouces) et les LED 4K X95J (85, 75 et 65 pouces) ainsi que les X90J (75, 65, 55 et 50 pouces). De plus, Sony propose trois modèles d'entrée de gamme qui ne possèdent pas le nouveau processeur XR, les X85J (de 43 à 85 pouces), X81J (75 pouces) et X80J (43, 50, 55 et pouces). Tous les téléviseurs Bravia, à l’exception du modèle d’entrée de gamme X80J, seront dotés de la connectivité HDMI 2.1.

Téléviseurs Sony Bravia XR 2021

Les X90J et X95J, au vu de leurs caractéristiques, devraient remplacer les très populaires X900H et X950H qui étaient considérés en 2020 comme parmi les meilleurs téléviseurs dans leur gamme de prix. Tous deux profiteront d’un nouveau processeur d‘image appelé Sony Cognitive XR qui analyserait l’image d’une manière similaire à celle du cerveau. Ceci dans le but d’éliminer l’aspect parfois artificiel de certaines images comme par exemple celui appelé « Soap Opera effect ». Les X95J devrait offrir un meilleur angle de visionnement grâce au X-Wide Angle, contrairement au X90J.

Les X90J et X95J sont tous deux équipé d’un système de rétroéclairage, mais pour l’instant celui-ci ne semble pas être composé de Mini-LED comme le proposent Samsung et LG cette année. Il sera intéressant de voir si Sony, malgré cette différence, parviendra à conserver l’avance qu’il avait acquise l’an dernier.

Les écrans OLED A8H et A9G seront remplacés par les A80J et A90J, chacun utilisant le nouveau processeur Sony Cognitive XR ainsi que la connectivité HDMI 2.1. Selon certaines rumeurs, l’A90J serait équipé du même système de refroidissement passif utilisé sur le téléviseur GZ2000 OLED de Panasonic afin de rehausser la clarté d’image sans affecter le rendu des couleurs. Ce système de refroidissement est doté d’un châssis en aluminium qui refroidit plus efficacement les sous-pixels. Si cela se confirme et avec la qualité des processeurs vidéo de Sony et sa luminosité accrue, l’OLED A90J risque de faire forte impression cette année.  L’écran des nouveaux Sony Bravia OLED continue de servir de diffuseur de son.

Sony produira également un nouveau téléviseur 8K, le Master Series Z9J, en formats de 75 et 85 pouces, qui profitera d’un système de rétroéclairage par zone et offrira un angle de visionnement très large avec un filtre antireflet.

Téléviseur Sony Bravia XR

En supplément, mais uniquement pour ses téléviseurs Bravia 2021, Sony lancera un nouveau service streaming appelé Sony Bravia Core. Il sera axé sur le cinéma et promet une qualité d’image égale et parfois même supérieure à celle offerte sur plusieurs disques Blu-Ray 4K, grâce à une diffusion en continu de 80 mb comparativement au 30 mb sur la plupart des autres services en streaming. Un tel débit nécessitera une vitesse Internet très rapide.

L’interface « intelligente » de Sony depuis un bon moment, Android TV, est déjà dépassée par celles de Samsung et LG en termes de simplicité et de fonctionnalités. Sony a donc décidé de passer à un moteur plus puissant, le Google TV, qui a fait ses preuves sur les nouveaux Chromecast. Cette interface basée sur les contenus est notamment capable de faire des propositions en fonction des préférences et des habitudes d’écoute des utilisateurs.

Enfin, nous vous reviendrons à la fin du CES avec notre bilan contenant d’autres nouvelles tout aussi excitantes, comme celle de Samsung qui propose pour une première fois sa technologie Micro LED dans des formats de téléviseurs conventionnelles. De plus, une autre nouveauté chez LG s’annonce forte intéressante avec ses téléviseurs OLED EVO et Sony nous dévoile aussi ses récents développements en audio. Pour plus de détails, restez à l’affût de notre conclusion sur les technologies qui domineront dans les années futures.