Maison Adam au CES 2020 - Le téléviseur SERO inusité et la technologie Micro DEL de Samsung - Jour 2

Maison Adam au CES 2020 - Le téléviseur SERO inusité et la technologie Micro DEL de Samsung - Jour 2

Encore cette année, le kiosque Samsung est particulièrement impressionnant et ce fabricant se définit assurément comme un des plus grands chefs de file dans le développement de nouvelles technologies inusitées. Tout comme celui de LG, il s’agit d’un des kiosques les plus achalandés au CES cette année. Plutôt que de présenter des prototypes qui verront le jour dans plusieurs années, Samsung présentent des technologies dont le développement est avancé et sur le point d’être commercialisées.

Les trois nouvelles séries de téléviseurs 8K chez Samsung

Au courant de la prochaine année, Samsung lancera trois nouvelles séries de téléviseurs 8K. D’une part, la série Q950 au design réussi qui se traduit par l’absence d’un cadre autour du téléviseur. À cela s’ajoutera les séries Q900 et Q800 et cette dernière devrait être particulièrement populaire puisque son prix viendra compétitionner ceux des téléviseurs OLED les plus abordables.  

 Q950 Samsung

QLED Samsung

Les téléviseurs 8K de Samsung profitent d’un processeur d’image légèrement amélioré par rapport à la génération précédente. Ce processeur renouvelé se base sur l’apprentissage profond pour rehausser plus efficacement la résolution vidéo de basse résolution vers celle du 8K. Si on se fie aux démonstrations présentées, le processeur IA de Samsung semble travailler de manière similaire à celui de Sony, qui nous a été présenté la veille.

 8K Samsung

Autre point important pour le 8K est le codec vidéo, appelé AV1, qui sera intégré dans les téléviseurs des grandes marques de l’industrie comme Samsung, ce qui permettra de voir plus de contenu 8K de qualité sur le web. De même, nous avons appris que YouTube et Amazon Prime vidéo sont sur le point d’utiliser ce codec. Il est donc clair pour nous que ce n’est qu’une question de temps pour que Disney Plus et Netflix l’utilisent également.

L'amélioration du « Input lag » sur les QLED de Samsung

Depuis toujours, Samsung s’adresse aux joueurs de jeux vidéo dans la conception de leurs téléviseurs. Ainsi, le fabricant coréen a encore amélioré le temps de réponse (Input Lag) de ses téléviseurs QLED, qui passera de 14ms à seulement 10ms sur ses modèles à venir en 2020. Cette caractéristique fait pratiquement de la marque un incontournable pour les amateurs de jeux vidéo.

Côté audio, les barres de son Samsung se sont beaucoup améliorées au cours de la dernière année, particulièrement suite à l’acquisition de Harmon Kardon. Dans un salon de démonstration, nous avons entendu une nouveauté intéressante que Samsung appelle l’expérience « Q-Symphony ». Le concept se présentait comme suit : en combinant une barre de son Samsung de la série HW-Q avec un téléviseur 8K Q800, Q900 ou Q950, le son du téléviseur qui est projeté autour du cadre du téléviseur, se jumelle à la barre de son et son caisson de basses afin d’optimiser la performance et l’immersion sonore. Encore une fois, la démonstration était convaincante et cela donnait un son ouvert qui voyageait tant à l’horizontale qu’à la verticale.

 Symphony Samsung

Plus loin dans son kiosque, Samsung présentait certaines nouvelles fonctionnalités intelligentes de leur téléviseur, dont une plutôt intéressante qui permettra de transférer l’image de son téléphone à côté de l’image qu’on regarde sur le téléviseur. Une fonction qui plaira sûrement aux milléniaux et à ceux qui ont l’habitude de regarder à la fois la télévision et leur cellulaire.

Smart Samsung

 Les téléviseurs « LifeStyle » de Samsung

Là où Samsung a frappé fort cette année est avec leur série de téléviseurs qu’ils surnomment « LifeStyle », dont les très populaires CADRE/FRAME offerts depuis déjà trois ans. D’ailleurs, un nouveau format 32 pouces sera ajouté à cette série au courant de l’année 2020.

 Frame Samsung

D’autre part, de nouveaux modèles avec des couleurs tendances s’ajouteront dans leur série SERIF.

SERIF Samsung

Le concept inédit du téléviseur SERO de Samsung

La série qui nous a toutefois le plus impressionnée est celle du nouveau téléviseur SERO : un produit très original qui sera commercialisé dès cette année. Son concept inédit se base sur un écran qui est à la fois un téléviseur QLED et une extension d’un téléphone intelligent. En fait, une fois l’application SERO ajoutée au téléphone intelligent, l’écran du téléviseur reproduit exactement celle du téléphone. Ainsi, l’écran SERO se déplacera à la verticale ou à l’horizontale en suivant les mouvements du téléphone. Par exemple, si on suit son fil d’actualité Facebook ou Instagram, le téléviseur se place à la verticale et si on regarde Netflix, le téléviseur se positionnera à l’horizontale. Un nouveau type d’écran unique qui a le mérite de proposer quelque chose de différent et qui cherche à rejoindre les milléniaux et tous ceux qui consultent et écoutent beaucoup de vidéo sur leur téléphone cellulaire.

SERO Samsung

 L'arrivée des téléviseurs Micro DEL

Enfin, Samsung nous a laissé sur ce qui sera, selon eux, la technologie de l’avenir pour les écrans géants de tous les formats actuels. De plus, cela permettra des grandeurs d’écran encore plus volumineuses qui n’ont encore jamais été présentés dans une maison. D’ailleurs, Samsung présentait plusieurs téléviseurs Micro DEL dont un de 146 pouces et un autre de 292 pouces avec cette technologie. Cette dernière, appelée Micro DEL, est dans une étape de développement pour le résidentiel alors que présentement, l’équivalent Crystal DEL de Sony est destiné uniquement à un usage commercial. Le Micro DEL affiche, tout comme le OLED, des noirs parfaits et un potentiel de luminosité qui peut atteindre jusqu’à 10 000 nits. En comparaison, les meilleurs écrans QLED présentement peinent à atteindre, de manière stable et constante, plus de 1800 nits. Autant de luminosité permettra d’accentuer encore plus les contrastes et de donner vie aux images. Nous avons vu cette comparaison et c’était évident que le Micro DEL offrait une qualité d’image encore supérieure au QLED. Maintenant, il reste à voir si Samsung trouvera le moyen de rendre cette technologie plus abordable, car leurs téléviseurs Micro DEL sont  présentement offerts dans les six chiffres.

 Micro DEL Samsung

Le Micro DEL permettra aussi de personnaliser la dimension de son écran selon son environnement. L’installation d’un téléviseur Micro DEL est pour le moins impressionnant. Plusieurs écrans de 12 pouces par 12 pouces se jumellent les uns aux autres pour créer la forme et le format désirés. Le défi accompli par Samsung cette année pour le Micro DEL a été d’offrir un écran de seulement 75 pouces. Avec cette technologie, la difficulté n’est pas de faire un écran géant, mais plutôt de l’adapter à un format d’image inférieur à 100 pouces.

Micro DEL Samsung


Maison Adam au CES 2020 :

Micro DEL Samsung

Yamaha CES

CES LG

Klipsch CES

CES