Bilan du CES 2020 - Des technologies de plus en plus solides

Bilan du CES 2020 - Des technologies de plus en plus solides

Première constatation de ce bilan du CES 2020 : la résolution 4K est toujours la plus appropriée aux formats d’écrans de 65 pouces et moins tandis que l’étape suivante, la 8K qui avait été présentée l’an dernier, s’affirme de plus en plus comme la solution idéale pour les très grands téléviseurs. En effet, peu importe qu’il n’y ait encore presque pas de contenu 8K natif tellement les moteurs de mise à l’échelle des signaux inférieurs sont efficaces.

Sony, Samsung & LG perfectionnent la technologie 8K

D’ailleurs, Sony se lance dans cette course de la 8K avec ses trois nouveaux modèles 8K DEL en formats de 77, 85 et 98 pouces. Ceux-ci profitent d’un contrôle de rétroéclairage produisant des noirs beaucoup plus profonds qu’avec un DEL standard ainsi que du nouveau processeur X1 8K qui permet de retrouver les détails perdus sur une image compressée HD ou 4K. De son côté, Samsung aura cette année trois séries de grands téléviseurs 8K, dont un modèle plus abordable. LG, pour sa part, offrira un écran OLED 8K de 77 pouces, en plus du 88 pouces 8K déjà existant.

Samsung CES

Sony CES

L’avenir du OLED chez Panasonic

Quelle technologie offrira la meilleure qualité d’image en 2020 entre l’OLED, la QLED ou le DEL? Tous les fabricants essaient de se placer en tête de peloton avec des produits de plus en plus performants. N’empêche que nous avons encore une fois pu constater que c’est Panasonic qui a des chances de conserver la palme. D’ici la fin de l’année, ses écrans OLED GZ1000 et GZ2000 – ce dernier offrant la meilleure image de l’industrie – continueront à s’imposer jusqu’à l’arrivée des HZ1000 et HZ2000 qui bénéficieront d’améliorations importantes. Parmi celles-ci sont un mode d’affichage respectant les intentions des cinéastes ainsi qu’un ajustement de couleurs de niveau professionnel s’apparentant à celui des moniteurs utilisés en postproduction.  

OLED Panasonic

Un téléviseur OLED 48 pouces qui plaira aux amateurs de jeux vidéo

Par ailleurs, nous avons constaté qu’il n’y aura pas que les amateurs de cinéma qui seront gâtés cette année puisque Samsung et LG ont poussé la réactivité de leurs écrans à 10 millisecondes, ce qui intéressera particulièrement les « gamers ». De plus, LG sortira un téléviseur OLED de 48 pouces qui devrait également tomber pile dans les goûts des amateurs de jeux vidéo. De même, ce format viendra ravir ceux qui veulent depuis longtemps profiter de l’excellence d’une image OLED, mais qui n’ont pas l’espace nécessaire pour installer un modèle 55 pouces. Les OLED de LG utiliseront cette année la troisième génération du très efficace processeur Alpha 9. D’autre part, l’écran enroulable de LG, qui avait fait sensation l’an dernier, se déploie maintenant vers le bas comme une toile de projection.

Téléviseurs LG OLED 48 pouces

L’avancement des technologies Micro DEL, Crystal DEL et Mini DEL

En plus des téléviseurs pour le grand public, les fabricants mettent l’emphase sur l’affichage commercial en développant et améliorant des technologies comme le Micro DEL (Samsung), le Crystal DEL (Sony) et le Mini DEL (LG). À la base, le concept relie des petits panneaux de 12x12 pouces qui servent à réaliser des murales allant de 146 à 292 pouces d’écran. Samsung entend par ailleurs développer cette technologie et la rendre accessible pour la maison. En réduisant son mur modulaire à 77 pouces, le fabricant coréen démontrait dans ce format que son téléviseur Micro DEL  était plus performant que son QLED. LG de son côté nous a présenté son Mini DEL qui produit l’image la plus brillante du marché avec 4000 Nits.

QLED Samsung

Panasonic présente un projecteur 8K à des fins commerciales

Panasonic lui aussi développe de nombreux produits destinés à des fins plus commerciales, notamment des projecteurs 8K qui affichent des images de 70 pieds de large par 30 pieds de haut. Même si la qualité de l’image de ceux-ci n’était pas au niveau du Crystal DEL de Sony ou du Micro DEL de Samsung, elle avait pour avantage d’être beaucoup plus grande et conviendra parfaitement à la création d’ambiances et de décors en cinématographie.

Projecteur 8k Panasonic

L’innovant téléviseur motorisé SERO de Samsung

Samsung a sorti un nouveau concept de téléviseur 43 pouces motorisé que nous avons trouvé très intéressant. L’appareil baptisé SERO se connecte à un cellulaire et s’adapte aux différents formats d’image. Par exemple, il se met automatiquement à la verticale pour utiliser Facebook et à l’horizontale pour YouTube ou la télévision. Cet écran pour le moins original est de loin supérieur aux modèles de plusieurs fabricants chinois, qui avaient déjà copié ce nouveau concept sous différents formats, mais avec une qualité d’image qui laissait à désirer.

SERO Samsung

Un ensemble stéréo impressionnant chez Yamaha

Côté audio, Yamaha nous a surpris avec des récepteurs nouveau  genre. De plus, le fabricant japonais nous a fait écouter un ensemble stéréo qui regroupait chacune des meilleures composantes de la marque. Après tout ce que nous avions entendu dans la journée, cet ensemble est sans aucun doute parmi les meilleurs.  

La technologie immersive 360 Reality Audio de Sony

Chez Sony, la technologie immersive 360 Reality Audio est de plus en plus au point et cette année, trois produits plus aboutis devraient arriver très prochainement en magasin. Une barre de son, un haut-parleur WiFi intelligent et des écouteurs. Même si la barre de son et le haut-parleur ne nous ont pas renversés, la démonstration sur les écouteurs a été beaucoup plus convaincante, donnant à la musique une nouvelle dimension.

De nouveaux haut-parleurs sans fil chez Denon

Chez Denon, nous avons été conquis par la nouvelle série de haut-parleurs sans fil qui remplaceront bientôt les enceintes HEOS. Trois modèles en font partie : les Home 150, Home 250 et le plus costaud Home 350. Nous avons apprécié leur finition plus élégante et plus au goût du jour, comparativement aux HEOS. Des touches sensitives qui s’éclairent quand on passe la main au-dessus du haut-parleur remplacent les touches mécaniques. La qualité sonore est sensiblement du même calibre que ce qu’on trouve dans les autres marques.

Denon CES

La technologie au service de l’automobile et du transport

La plupart des manufacturiers en électronique avaient une voiture en présentation, d’ailleurs celle de Sony, la Vision-S, était un bel exemple de son expertise dans le développement d’une foule de capteurs qui permettront de rendre la conduite plus sécuritaire et autonome. On y retrouve entre autre un tableau de bord avec plusieurs écrans et aussi une chaîne audio incluant la technologie 360 Reality Audio, exclusive à Sony.

Vision-S Sony


Maison Adam au CES 2020 :

Micro DEL Samsung

Yamaha CES

Samsung CES

CES Klipsch