Maison Adam au CES 2020 - Klipsch et IMAX ont retenu notre attention - Jour 5

Maison Adam au CES 2020 - Klipsch et IMAX ont retenu notre attention - Jour 5

Pour conclure notre semaine au CES, nous sommes d’abord allés voir le kiosque IMAX ainsi que celui de Klipsch qui présentait ses nouvelles barres de son et ses nouveaux écouteurs bouchons.

Amplificateurs compatibles avec IMAX Enhanced

Chez IMAX, il était surtout question de présenter les amplificateurs qui seront compatibles avec le mode sonore IMAX Enhanced. Une démonstration se faisait sur le dernier Spider-Man et utilisait un amplificateur Marantz SR8012 ainsi qu’un assortiment de 11 haut-parleurs. L’immersion sonore était à son paroxysme avec beaucoup d’effets sonores et de détails. Certainement la meilleure démonstration cinéma maison que nous avons entendu lors du CES 2020.

IMAX CES

Des barres de son haut de gamme pour Klipsch

Par ailleurs, le kiosque de Klipsch présentait ses nouvelles barres de son, dont la BAR54 compatible Dolby Atmos avec ses haut-parleurs arrière multidirectionnels et son caisson de basses de 12 pouces. Klipsch aura donc d’ici peu une barre de son haut de gamme pour les amateurs de cinéma et de jeux vidéo. De toute évidence, ce marché prend de plus en plus d’ampleur depuis la dernière année et son avenir est prometteur. De plus, on a pu voir les nouveaux écouteurs bouchons de Klipsch construits en partenariat avec McLaren. En fait, ce partenariat implique que Klipsch va fournir ses écouteurs bouchons aux pilotes des voitures McLaren et qu'en échange, McLaren permet à Klipsch d'utiliser leur logo et leur couleur orange. Ces écouteurs bouchons sont assemblés en fibre de carbone et c’est parmi les plus petits écouteurs que nous avons vu lors du CES.

Klipsch CES

Écouteurs bouchons Klipsch

Klipsch CES

Hisense se démarque de ses concurrents chinois

D’autre part, les compagnies de télévisions chinoises étaient nombreuses au CES cette année. Parmi celles-ci, c’est Hisense qui nous a paru offrir des téléviseurs avec une qualité d’image se rapprochant des manufacturiers coréens et japonais. Pour ce qui est des marques ChangChong et TCL, nous étions soit dans la mauvaise copie de ce que fait LG ou Samsung, ou alors on nous présentait des télévisions au design très extravagant, mais avec une qualité d’image décevante. Ces compagnies chinoises semblent surtout chercher à tout prix une manière de se distinguer des leaders de l’industrie parfois même au détriment de la qualité.

Hisense CES

CES

CES

Sharp fait mauvaise figure

D’ailleurs, il était consternant de voir que Sharp, autrefois un joueur majeur dans l’industrie des téléviseurs, soit tombé aussi bas depuis que la marque a été rachetée par un consortium chinois. Que l’on regarde son gros téléviseur 120 pouces ou son concept de projecteur laser à courte distance avec un écran transparent, la qualité d’image de ce fabricant était au mieux moyenne, voire souvent mauvaise.

Sharp CES

Sharp CES

Des attentes peu élevées

Par la suite, nous nous sommes rendu au kiosque tenu par Magic Display qui présentait des téléviseurs 3D et un téléphone 3D sans lunettes. Le résultat était à ce point décevant que nous ne croyons pas que ce soit le genre de produit qui aidera la 3D à revenir à la mode. Même si on pouvait percevoir l’effet 3D, la qualité d’image était désastreuse et nous ramenait au tout début des premiers effets 3D.

Magic Display CES

Toujours dans le but d’impressionner, au centre du kiosque de la compagnie chinoise Royole trônait un magnifique arbre synthétique où chacune de ses feuilles étaient de petits écrans OLED. En utilisant les propriétés flexible et ultra mince de l’OLED, Royole repense le design d’objets communs, ce qui nous permet de voir les grandes possibilités de l’OLED mais sans plus.

Royole CES

Royole CES

Parallèlement, la robotique prenait encore de la place au CES et même si plusieurs des petits humanoïdes présentés avaient des mains qui bougeaient de manière très réaliste, il leur manquait le principal : un cerveau. Pour l’instant, la plupart des prototypes ne se contentent que de faire des tâches programmées, ce qui donne davantage l’impression d’être devant des jouets géants.

Les innovations en transport

Le monde de l’automobile est à la veille d’un bouleversement majeur avec l’électrique et tous ces nouveaux capteurs qui rendront les voitures de plus en plus sécuritaires et autonomes. Nous avons été impressionnés de voir la carcasse d’une voiture autonome où on exposait tous les capteurs nécessaires à son bon fonctionnement.

CES

CES

De même, le transport en commun était également mis de l’avant avec un concept qui pourrait convaincre beaucoup d’entre nous d’oublier notre voiture. En fait, nous avons pu voir des modèles de petits wagons qui circuleront peut-être un jour dans nos villes pour assurer nos déplacements de manière plus écologique. Par contre, cela ne fonctionnera qu’avec une puissance de calcul phénoménale que pourrait offrir le réseau 5G qui tarde à arriver.

Transport en commun


Maison Adam au CES 2020 :

Micro DEL Samsung

Yamaha CES

Samsung CES

CES