Maison Adam au CES 2020 - LG a tout pour plaire aux amateurs de jeux vidéo - Jour 4

Maison Adam au CES 2020 - LG a tout pour plaire aux amateurs de jeux vidéo - Jour 4

Parmi tous les kiosques du CES cette année, celui de LG est sans doute le plus impressionnant avec son entrée gigantesque composée de panneaux OLED pliés de manière à reproduire le dessin d’une vague géante. On découvre ensuite un arrangement d’écrans OLED enroulables qui démontrent que ces écrans pourraient, dès leur sortie, être installés au sol comme au plafond. De nouveau cette année, ces écrans demeurent parmi les plus innovantes, mais il faudra attendre encore un peu avant de les retrouver sur le marché canadien.

Téléviseurs enroulable LG

Téléviseurs LG OLED

Une troisième génération du processeur Alpha9 dans les téléviseurs LG

Tout comme Panasonic et Sony, la prochaine génération de téléviseurs LG demeure similaire à la précédente avec des améliorations au niveau de la qualité des processeurs. À commencer par le processeur LG ALPHA9 qui sera à sa troisième génération avec les nouveaux téléviseurs. Les améliorations apportées seront, entre autres, un meilleur détail des visages selon le contexte afin de faire ressortir davantage les nuances de couleurs pour donner encore plus de réalisme à l’image. De plus, cette prochaine génération aura le mode d’image Filmmaker qui procure un rendu de couleurs ultra réaliste tel que le réalisateur le veut. Enfin, les téléviseurs seront compatibles avec Dolby Vision IQ qui permet de conserver un rendu HDR lumineux peu importe la luminosité de la pièce dans laquelle on se trouve.  

Filmmaker LG

Les téléviseurs LG encore plus performants pour les jeux vidéos

D’autre part, LG nous a démontré que leurs écrans OLED 2020 seront les plus performants pour les jeux vidéo, de quoi combler même les gamers les plus expérimentés. Le fabricant sud-coréen assure également que tous ses  nouveaux téléviseurs OLED supporteront une image 4K à 120 images par seconde et que leur temps de réponse (Input lag) sera d’un peu moins de 10ms. En outre, ils seront compatibles GSYNC, ce qui permet d’ajuster constamment le nombre d’images par seconde sur les jeux PC. 

Téléviseurs LG OLED

Des nouveaux modèles OLED pour LG

Par la suite, LG nous a présenté deux nouveaux modèles de téléviseurs OLED, soit le modèle GX de la série Gallery ainsi que le modèle Wallpaper. Le premier intègre un support mural amovible de manière à ne laisser aucun espace entre le mur et le téléviseur. Le deuxième, nommé Wallpaper, se présente avec une nouvelle barre de son au design plus réussi que le modèle précédent grâce à son allure d’aluminium brossé.

Gallery LG

Wallpaper LG

L'arrivée du 8K OLED chez LG impressionne

Par ailleurs, le 8K n’est pas en reste chez LG cette année. Le fabricant nous a présenté deux téléviseurs OLED 8K, l’un de 77 pouces et l’autre de 88 pouces. Ce sont définitivement les plus belles images que nous avons vues au CES cette année avec un niveau de détails impressionnant et une profondeur de couleurs remarquable. Ces écrans devraient arriver en magasin à des prix qui se comptent en plusieurs dizaines de milliers de dollars chacun.

Téléviseurs LG OLED

Enfin un téléviseur OLED 48 pouces

Pour terminer avec la prochaine génération d’écrans OLED de LG, nous avons eu l’agréable surprise de voir qu’un modèle 48 pouces OLED allait enfin être lancé sur le marché. Une grandeur dans laquelle les écrans de qualité se font de plus en plus rares et qui plaira à coup sûr aux amateurs de jeux vidéo.

Téléviseurs LG OLED 48 pouces

LG tente le Micro LED et le Mini LED

Même si LG priorise ses écrans OLED, la compagnie n’écarte pas le développement d’autres technologies. En effet, un téléviseur Micro LED était également présenté, mais nous avons le sentiment que Samsung était plus avancé dans la commercialisation de cette technologie pour la maison. Nous avons aussi vu un prototype de téléviseur équipé d’une nouvelle technologie appelée Mini LED. Cette technologie pouvait afficher une luminosité de 4000 nits, ce qui donnait une image excessivement éblouissante, en comparaison avec les téléviseurs OLED qui offrent une luminosité de 1000 nits. Par contre, nous avons préféré l’image des OLED pour ses noirs plus profonds, sa vision de côté supérieure et un ensemble d’images plus intéressant et plaisant à regarder. Une technologie qui arrive sur le tard et qui est malheureusement trop similaire aux meilleurs écrans QLED, donc nous ne voyons pas l’intérêt que LG aurait à investir sur le développement de cette technologie.

Micro DEL LG

Mini DEL LG

SL11Y : une barre de son améliorée qui se démarque

D’un point de vue audio, LG nous a révélé quelques nouvelles barres de son qui feront aussi leur entrée en magasin cette année. De même, la qualité sonore de leurs barres  s’est nettement améliorée depuis que le son de celles-ci est ajusté par la compagnie Meridian Audio. D’ailleurs, le nouveau modèle SL11Y, qui succèdera la SL10Y, est celui qui nous a fait la meilleure impression avec de très bons effets sonores grâce aux haut-parleurs arrière Atmos et à son système de calibration, qui ajuste le son en fonction de l’acoustique de la pièce. Des caractéristiques qu’on ne retrouvait pas sur les modèles de l’année dernière et qui font toute la différence.

Barres de son LG

Enfin, LG nous a démontré son intriguant nouveau concept de téléviseur-meuble intitulé « l’Objet ». Est-ce un retour en arrière ou un nouveau genre de téléviseur qui gagnera en popularité pour les logements au design de plus en plus épuré? À suivre…

Object LG


Maison Adam au CES 2020 :

Micro DEL Samsung

Yamaha CES

Klipsch CES

CES