Test - Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung : Une image revigorée par l'éclairage arrière du QLED

Test - Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung : Une image revigorée par l'éclairage arrière du QLED

Résumé du test :

Téléviseurs QLED Samsung Q60D

Téléviseurs QLED Samsung Q60D

68% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 68,25/100

Image 50,75/75

  •    Luminosité 10,5/15
  •    Couleurs 10,5/15
  •    Angle de vision 6,5/10
  •    Mouvements 6,5/10
  •    Contraste 6,25/10
  •    Jeux vidéo 7/10
  •    Reflet 3,5/5
 
Fonctionnalités 12,5/15
  •   Intelligentes 8,5/10
  •   Connectivité 4/5
 
Finition et qualité du son 5/10
  •   Finition et qualité 3,25/5
  •   Son 1,75/5
 

Forces

  • Bon taux de contraste pour cette catégorie de téléviseur 
  • Couleurs naturelles
  • Bonne clarté d’image pour des téléviseurs de cette catégorie 
  • Rendu HDR honnête pour la catégorie de prix
  • Temps de réponse assez bas
  • Calibration d’image professionnelle automatique

Faiblesses

  • Angle de visionnement étroit
  • Toujours pas de Dolby Vision
  • Processeur 60 Hz
  • Pas de HDMI 2.1

À qui s’adresse ce produit

Les modèles d’entrée de gamme Q60D de Samsung remplissent leur mission de manière correcte, offrant des performances acceptables pour un prix raisonnable. Bien qu’ils ne disposent toujours pas de compatibilité 120 Hz, le mouvement est suffisamment fluide pour apprécier les émissions de sports ou les jeux vidéo. Les nuances de couleurs sont satisfaisantes, bien que parfois grisâtres, tandis que les contrastes impressionnent par leur variété sur l’échelle des gris. Les Q60D conviendront à une utilisation quotidienne pour tous types de contenus, s’ils sont placés ans une pièce où l’éclairage ambiant n’est pas trop fort.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

60Hz

Technologie HDR

Quantum Processor Lite 4K

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Full Array Light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Version HDMI

2.0

 


Téléviseurs


Test complet :

Rien de vraiment nouveau dans les téléviseurs d’entrée de gamme Q60D de Samsung, si ce n’est le passage à l’éclairage par l’arrière du panneau. Pour le reste, les écrans QLED Q60D, offerts dans des formats de 32 à 85 pouces, sont fidèles à la recette technologique qui a fait ses preuves. Il faut évidemment s’attendre à devoir faire quelques concessions avec ces appareils de premier pallier, notamment une luminosité moins impressionnante, des couleurs moins vives et une certaine faiblesse pour ce qui est de la fluidité des mouvements rapides.


1- Image 50,75/75

Cette année, Samsung s’est enfin décidé à remplacer l’éclairage en bordure par l’éclairage arrière, lequel procure une luminosité légèrement supérieure et une meilleure répartition de la lumière. Le processeur Quantum Lite 4K et la dalle VA offrent de meilleurs contrastes que les téléviseurs DEL d’entrée de gamme équipés d’une dalle IPS.

Luminosité 10,5/15

Grâce au système de rétroéclairage intelligent, les nouveaux Q60D peuvent désormais atteindre des pics de luminosité légèrement plus nets qu’auparavant, bien qu’un léger filtre gris soit parfois perceptible, altérant légèrement la pureté des couleurs. Si cela reste globalement acceptable pour un téléviseur dans cette gamme de prix, l’absence de compatibilité HDR10+ signifie que les Q60D ne sont pas en mesure de reproduire une luminosité suffisamment vive et dynamique nécessaire à une utilisation dans une pièce très éclairée.

Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung

Couleurs 10,5/15

Les couleurs des nouveaux modèles QLED d’entrée de gamme de Samsung demeurent assez naturelles en modes standard et cinéma, bien que, une fois de plus, la luminosité plus limitée des Q60D se fasse sentir. Les teints de visages ne sont pas trop orangés, comme c’est parfois le cas sur certains téléviseurs de leur catégorie. Bien que les couleurs aient tendance à afficher un léger filtre gris, leur qualité est satisfaisante et conviendra aux amateurs de films et de séries.

Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung

Angle de vision 6,5/10

Comme les téléviseurs Q60D utilisent un panneau VA, l’image se décolore à mesure que la position de visionnement varie : à un angle léger, on observe une certaine décoloration, tandis qu’à un angle plus grand, un effet grisâtre quasi opaque est visible. Il est donc recommandé d’utiliser ce téléviseur dans une pièce de dimensions plus réduites où la position du spectateur par rapport à l’écran est plus directe.

Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung

Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung

Mouvements 6,5/10

Avec une vitesse de rafraîchissement de seulement 60 Hz, on peut observer sur les Q60D une certaine perte de définition et d’effet de profondeur dans des scènes à l’action plus rapide. Cela devient encore plus évident lors du visionnage d’émissions de sports tels que le hockey, où le déplacement de la rondelle peut sembler plus saccadé et flou.

Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung

Contraste 6,25/10

Les Q60D réalisent de très bonnes performances pour ce qui est des contrastes, parvenant à présenter efficacement plusieurs nuances de gris allant de la teinte de blanc la plus lumineuse au noir le plus profond. En mode cinéma, les QLED d’entrée de gamme de Samsung tirent leur épingle du jeu grâce à des gris variés qui procurent un bon niveau de détail dans les scènes plus sombres, sans bien sûr atteindre à ce chapitre le niveau des téléviseurs OLED plus dispendieux.

Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung

Jeux vidéo 7/10

Comme les Q60D ne disposent pas d’une entrée HDMI 2.1 comme les modèles supérieurs tels que les Q80D du même fabricant, ils ne sont pas capables de traiter le signal 4K à 120 images par seconde. Cependant, on note tout de même un mouvement assez stable qui permet une immersion satisfaisante, bien que dans les jeux de tir où les mouvements sont plus saccadés, un léger flou peut être observé.

Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung

Reflet 3,5/5

Le panneau des téléviseurs QLED Q60D a un fini mat, ce qui limite la réflexion de la lumière. Cependant, comme l’angle de vision est réduit et que la clarté n’est pas aussi élevée que sur les écrans QLED de gammes plus élevées, on remarque plusieurs reflets, surtout lorsqu’on regarde le téléviseur sous un angle important. Il est donc préférable de les utiliser dans un environnement où l’éclairage ne pose pas de problèmes particuliers.

Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung

Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung


2- Fonctionnalités 12,5/15

Intelligentes 8,5/10

Les Q60D sont compatibles avec AirPlay 2 pour les utilisateurs Apple et avec Miracast pour les utilisateurs Android, deux technologies permettant de partager le contenu d’un téléphone avec le téléviseur. On aurait cependant aimé une compatibilité ChromeCast afin de pouvoir regarder facilement du contenu d'un téléphone par une application ou un service qui n'est pas pris en charge par le téléviseur.

Le menu Smart Hub de Samsung n’a pas beaucoup évolué par rapport à la génération précédente, cependant quelques améliorations ont été apportées. Il y a d'abord la vitesse des menus qui a été améliorée grâce à une latence réduite dans la navigation et le chargement des menus maintenant presque instantannée. Il y a aussi l'icône des paramètres qui est maintenant disponible dès l'ouverture du menu rapide. Enfin, les applications pour Helix et Bell devraient se joindre en cours d'année à celles de TOU.TV et Crave.

Ce que Samsung fait de bien et est digne de mention, c'est l'application SmartThings qui rend possible un étalonnage intelligent des couleurs, ce qui permet aux téléviseurs d'offrir un mode d'image cinéma encore plus fidèle aux visions des ralisateurs de films.

Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung

Connectivité 4/5

Les téléviseurs Q60D possèdent quatre entrées HDMI 2.0, une sortie audio optique, deux ports USB et une sortie audio analogique.

Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung


3- Finition et son 5/10

Finition 3,25/5

La finition des Q60D a été repensée cette année avec un design beaucoup plus mince qu’auparavant, ce qui leur permet de se fondre plus facilement dans le décor. De plus, les pattes sont désormais ajustables afin de permettre une élévation plus importante sur un meuble pour faciliter l’ajout d’une barre de son.

Téléviseurs QLED 4K Q60D par Samsung

Son 1,75/5

La sonorité des Samsung Q60D manque de dynamique et de profondeur. Même en poussant le volume au maximum le son reste étroit et sans effets intéressants, tandis qu’il est difficile de bien discerner les voix. Pour une meilleure expérience audio, l’utilisation d’une barre de son ou d’une chaîne de cinéma maison est fortement recommandée. Cette année, nous avons également pris le temps de tester les différentes options de sortie audio possibles afin de faciliter le choix pour la clientèle.


Résultat final 68,25/100

La conclusion des experts

Les nouveaux modèles d’entrée de gamme Q60D de Samsung remplissent leur mission de manière correcte, offrant des performances acceptables pour un prix raisonnable. Bien qu’ils ne disposent toujours pas de compatibilité 120 Hz, le mouvement est suffisamment fluide pour apprécier les émissions de sports ou les jeux vidéo. Les nuances de couleurs sont satisfaisantes, bien que parfois grisâtres, tandis que les contrastes impressionnent par leur variété sur l’échelle des gris. Les Q60D conviendront à une utilisation quotidienne pour tous types de contenus, s’ils sont placés dans une pièce où l’éclairage ambiant n’est pas trop fort.

 



Expert Maison Adam