Test - Téléviseurs Neo QLED QN90D par Samsung : Une qualité proche de l'OLED sans risque de rémanence

Test - Téléviseurs Neo QLED QN90D par Samsung : Une qualité proche de l'OLED sans risque de rémanence

Résumé du test :

Téléviseurs Neo QLED Samsung QN90D

Téléviseurs Neo QLED Samsung QN90D

87% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 87/100

Image 67/75

  •    Luminosité 14,25/15
  •    Couleurs 13,5/15
  •    Angle de vision 8,75/10
  •    Mouvements 8,5/10
  •    Contraste 8,5/10
  •    Jeux vidéo 9,25/10
  •    Reflet 4,25/5
 
Fonctionnalités 13,25/15
  •   Intelligentes 8,5/10
  •   Connectivité 4,75/5
 
Finition et qualité du son 6,75/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 2,75/5
 

Forces

  • Clarté d’image
  • Profondeur des noirs
  • Très bon taux de contraste
  • Profondeur de champ
  • Excellent pour les jeux vidéo
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  • Game Bar très complète
  • Angle de visionnement
  • Peu de reflets

Faiblesses

  • Toujours pas de compatibilité Dolby Vision
  • Télécommande de qualité très moyenne pour un téléviseur de cette classe
  • Les menus de réglages, de choix d’entrées et de sorties devraient être plus simples d'accès

À qui s’adresse ce produit

De nombreux points positifs contribuent à faire des téléviseurs Neo QLED QN90D de Samsung l’un des meilleurs choix pour nombre de situations. Grâce à leur luminosité maximale impressionnante et leur antireflet convaincant, ils constituent une excellente solution pour un environnement très lumineux comportant plusieurs fenêtres. On y retrouve également un taux de contraste convaincant, des couleurs riches, vives et dynamiques. Bien qu’ils ne soient pas aussi performants que les OLED en termes de nuances et de contraste, ils offrent une alternative  sans risque de rémanence. De plus, les multiples technologies dont ils bénéficient en font des grands écrans idéals pour profiter de la qualité graphique des jeux vidéo tant avec une console qu’un ordinateur.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

120Hz

Technologie HDR

Processeur Neuronal Quantum 4K AI Gen 2

Type de panneau

IPS

Type de rétroéclairage

Full Array Light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Les téléviseurs de la série Samsung Neo QLED QN90D, disponibles en six tailles allant de 43 à 98 pouces, se démarquent en tant que modèles à rétroéclairage offrant des performances s’approchant de celles des écrans OLED. La technologie Neo QLED est particulièrement attrayante pour ceux qui souhaitent éviter les problèmes de rémanence ou de marquage permanent associés aux panneaux à diodes électroluminescentes organiques.


1- Image 67/75

La technologie MiniLED, qui est la base des Neo QLED de Samsung comme les QN90D, améliore le contraste pour des noirs plus profonds et moins bouchés. Les MiniLED, dont la taille n’est que d’un quarantième de celle des QLED, permettent également d’obtenir une clarté d’image supérieure, une profondeur de champ accrue et des effets HDR plus saisissants pour les contenus compatibles. De plus, leur luminosité maximale destine les QN90D à convenir parfaitement à une utilisation dans les endroits où la lumière ambiante est élevée et dérangeante.

Luminosité 14,25/15

L’image des QN90D de Samsung est exceptionnellement lumineuse, surpassant même celle des OLED en préréglage dynamique. En plus d’être idéale pour les environnements lumineux, elle conviendra à ceux qui recherchent des couleurs éclatantes. Cependant, en mode cinéma, celles-ci deviennent plutôt sombres, ce qui affecte le contraste. À ce chapitre la technologie OLED est plus efficace.

Téléviseurs Neo QLED 4K QN90D par Samsung

Couleurs 13,5/15

Conséquence directe de la luminosité élevée, les couleurs des QN90D sont dynamiques et conservent leur éclat même sous un angle de visionnement prononcé. En mode « réalisateur » (Filmmaker) ­ qui est le préréglage recommandé pour les amateurs de cinéma, les couleurs sont plus nuancées et conviendront aux amateurs d’effets visuels impressionnants. Par contre, le cinéphile averti préférera probablement la précision et la subtilité de la technologie OLED.

Téléviseurs Neo QLED 4K QN90D par Samsung

Angle de vision 8,75/10

Pour ce qui est de la position du téléspectateur, les  QN90D reprennent là où la génération précédente nous avait laissés. L’angle de visionnement des nouveaux modèles de Samsung est encore une fois l’un des meilleurs que nous ayons vus cette année sur les téléviseurs à rétroéclairage. Les QN90D sont en mesure de conserver la qualité des couleurs et de la luminosité, ainsi que de maintenir un bon taux de contraste même dans un angle prononcé.

Téléviseurs Neo QLED 4K QN90D par Samsung

Téléviseurs Neo QLED 4K QN90D par Samsung

Mouvements 8,5/10

Les QN90D ont un taux de rafraichissement à 120Hz, ce qui permet de rafraîchir l’image et de conserver la stabilité des déplacements rapides. Nous avons principalement testé ces Neo QLED avec des émissions de sports comme le hockey et le basketball et les résultats ont été satisfaisants. Cependant, nous avons remarqué que les nouveaux venus semblent avoir tendance à créer un peu de flou le contour de certains plans-séquences, donnant l’effet d’une image plus numérisée que réaliste, qui peut nécessiter une période d’adaptation pour les films et les séries.

Téléviseurs Neo QLED 4K QN90D par Samsung

Contraste 8,5/10

Bien que le contraste des QN90D soit excellent pour un téléviseur à rétroéclairage, il ne rivalise pas avec les OLED en termes de profondeur des noirs. De prime abord, on peut penser que les QN90D affichent plus de détails dans une scène sombre en raison de leur forte luminosité. Mais on constate que l’image est plus grise, sans atteindre l’exactitude de celle de l’OLED.

Cependant, grâce à la présence de la matrice MiniLED qui réduit efficacement les effets de halo qui affectent la richesse des couleurs lorsqu’il y a beaucoup d’écarts de luminosité, les QN90D se classent parmi les meilleurs téléviseurs rétroéclairés sur le marché.

Téléviseurs Neo QLED 4K QN90D par Samsung

Jeux vidéo 9,25/10

Les QN90D sont aussi d’excellents téléviseurs pour les amateurs de jeux vidéo. On y retrouve tous les éléments importants avec les entrées HDMI 2.1, un temps de réponse très rapide ainsi qu’un menu spécifique pour les jeux (Gamebar) pour modifier le type d’affichage et apporter des informations comme le nombre d’images par seconde ou encore la compatibilité avec les technologies comme le VRR. À souligner, une nouveauté cette année : lorsque l’on branche une console, le téléviseur détectera le genre de jeu et modifiera la teinte des couleurs et le contraste afin de donner la meilleure expérience possible. Les QN90D sont en mesure de reproduire les jeux avec davantage de détails, de contraste et de profondeur que la moyenne des téléviseurs.

Téléviseurs Neo QLED 4K QN90D par Samsung

Reflet 4,25/5

Le panneau antireflet des QN90D est encore une fois particulièrement performant. La forte luminosité permet de conserver une image nette, même dans une pièce très éclairée, tandis que le filtre camoufle encore plus le miroitement.

Téléviseurs Neo QLED 4K QN90D par Samsung

Téléviseurs Neo QLED 4K QN90D par Samsung


2- Fonctionnalités 13,25/15

Intelligentes 8,5/10

Grâce à leur compatibilité AirPlay 2 et Miracast, les QN90D permettent le partage de contenus depuis les appareils Apple et Android. Cependant, l’absence de compatibilité Chromecast est à déplorer, car elle aurait pu faciliter le visionnement du contenu d’un téléphone par une application.

Le menu intelligent de Samsung l’année dernière manquait de simplicité et de réactivité par rapport à ce que proposaient Sony et LG. Cette année, même si tout n’est pas encore parfait, des améliorations ont été apportées, notamment en ce qui concerne le temps de réponse dans la navigation et le chargement des menus. On remarque aussi que l’icône des paramètres est maintenant disponible dès l’ouverture du menu rapide. Dans le courant de l’année, on devrait voir apparaître, aux côtés des applications comme ICI TOU.TV et Crave, celles de Helix TV et Télé Fibe Bell.

L’application SmartThings est particulièrement intéressante, surtout depuis qu’elle rend possible un étalonnage intelligent des couleurs qui permet aux téléviseurs d’offrir un mode d’image cinéma encore plus fidèle aux visions des réalisateurs.

Téléviseurs Neo QLED 4K QN90D par Samsung

Connectivité 4,75/5

On retrouve sur les QN90D quatre entrées HDMI 2.1 qui prennent en charge le 144 Hz pour les joueurs PC ainsi qu’une prise HDMI eARC, une sortie audio optique, deux ports USB et la connectivité Wi-Fi et Bluetooth.

Téléviseurs Neo QLED 4K QN90D par Samsung


3- Finition et son 6,75/10

Finition 4/5

La finition des QN90D est assez classique, avec un boîtier relativement mince et un cadre plutôt étroit. On apprécie le pied central, lourd et de bonne qualité, ainsi que l’option du support WMN-B50EB/ZA qui permet d’installer le téléviseur très près du mur.

Téléviseurs Neo QLED 4K QN90D par Samsung

Son 2,75/5

Les 60 watts fournissent aux QN90D un peu plus de puissance que les téléviseurs d’entrée et de milieu de gamme, de sorte que leur sonorité est assez chaleureuse, avec des hautes fréquences légèrement voilées. Mais si vous aimez le cinéma et les séries, l’ajout d’une barre de son ou d’une chaîne audio-vidéo est recommandé, surtout si le téléviseur est installé dans une pièce à aire ouverte.

Cette année, nous avons également pris le temps de tester les différentes options de sortie audio possible afin de faciliter le choix des clients.

- Sortie haut-parleur interne et sortie optique : Disponible

- Sortie haut-parleur interne et Bluetooth : Indisponible

- Sortie Bluetooth et sortie optique : Disponible

- Sortie HDMI ARC et sortie optique : Indisponible

- Sortie HDMI ARC et Bluetooth : Indisponible


Résultat final 87/100

La conclusion des experts

De nombreux points positifs contribuent à faire des nouveaux Neo QLED QN90D de Samsung l’un des meilleurs choix pour nombre de situations. Grâce à leur luminosité maximale impressionnante et leur antireflet convaincant, ils constituent une excellente solution pour un environnement très lumineux comportant plusieurs fenêtres. On y retrouve également un taux de contraste convaincant, des couleurs riches, vives et dynamiques. Bien qu’ils ne soient pas aussi performants que les OLED en termes de nuances et de contraste, ils offrent une alternative sûre sans risque de rémanence. De plus, les multiples technologies dont ils bénéficient en font des grands écrans idéals pour profiter de la qualité graphique des jeux vidéo tant avec une console qu’un ordinateur.

 



Expert Maison Adam