Test : téléviseur LG OLED C8 - Une HDR plus lumineuse et plus détaillée

Test : téléviseur LG OLED C8 - Une HDR plus lumineuse  et plus détaillée

Résumé du test :

LG Série OLED C8

LG Série OLED C8

90% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 89.5/100

Image 68/75

   HDR 13.5/15
   Couleurs 13/15
   Angle de vision 9/10
   Mouvement 10/10
   Contraste 9/10
   Rétroéclairage 10/10
   Reflet 3.5/5

Fonctionnalités 13/15

   Intelligentes 8.5/10
   Connectivité 4.5/5
 
Construction 8.5/10
    
   Design 4.5/5
   Qualité 4/5

Forces

  • Rendu HDR amélioré

  • Richesse des couleurs

  • Plus de détails dans les zones sombres

  • Processeur A9 améliore l'image

  • webOS 4.0 demeure la référence

Faiblesses

  • Assistant Google sous utilisé

À qui s’adresse ce produit

La qualité des couleurs et la profondeur des contrastes de la technologie OLED ne sont pas affectées par la grandeur de l’écran de la nouvelle génération C8 de LG. Ses couleurs riches, sa luminosité très élevée et son prix presque la moitié moins que l’année dernière est un bon rapport qualité-prix. Par contre, l'assistant vocal n'est pas optimal.


Résolution

2160 X 3840

Vitesse d’affichage

Instantanée

HDR

Dolby Vision / HDR10 / HLG

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

-

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

webOS 4.0



Test complet :

Nous avons eu la chance de voir au CES de Las Vegas, en janvier, le nouveau téléviseur OLED C8 de LG, mais il était à ce moment difficile de se forger une véritable opinion puisque les images qui étaient montrées provenaient toutes de démos technologiques. Considérant l’incroyable succès commercial et critique du modèle B7 de l’année précédente, c’est avec beaucoup d’excitation que nous avons reçu, au début du mois de mai, la nouvelle génération 2018 et que nous pouvons vous livrer notre analyse. 

Image (68/75)

Peu de détails ont circulé concernant les différences entre la dalle OLED de 2017 et celle de 2018, probablement parce qu’il n’y a eu aucun ou peu de changements. Cette année, l’accent a été mis sur un nouveau processeur vidéo à neuf cœurs appelé α9 (Alpha9) qui sera plus à même d’optimiser la quantité énorme d’informations nécessaire au rendu 4K HDR. Ce nouveau processeur serait donc en mesure d’afficher davantage de détails et d’améliorer le rendu des images qui ne sont pas 4K. LG a aussi travaillé en partenariat avec la compagnie Technicolor pour optimiser leurs nouveaux téléviseurs au système de calibration ISF.

1-        HDR  13.5/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

Test complet du téléviseur LG OLED C8

Comme l’OLED n’a pas de module de rétroéclairage et que chaque pixel est auto-luminescent, le nouveau C8 offre un rendu HDR spectaculaire et tout particulièrement lors des scènes où la lumière est mise en évidence. C’est à ces moments qu’on se rend le plus compte à quel point cette technologie est avancée par rapport au DEL. Si on le compare au modèle précédent, le rendu HDR est plus lumineux et il y a davantage de détails sur les images sombres.

2-      Couleurs 13/15
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Notre avis sur l'image du téléviseur LG OLED C8

Les mode HDR et Cinéma offrent un rendu de couleurs très proche de la réalité. Les équilibrages de couleurs sont naturels et n’ont pas tendance à exagérer les bleus et les rouges. Par rapport à l’édition précédente, on remarque un peu plus de nuances, particulièrement visibles sur les blancs et les couleurs chair.

3-      Angle de vision 9/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Notre avis sur le téléviseur LG OLED C8

Quel angle de visionnement pour le téléviseur LG OLED C8?

La richesse des couleurs et l’intensité lumineuse restent presque inchangées, peu importe où on est placé par rapport au téléviseur.

4-      Mouvement 10/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

La fluidité de l'image du téléviseur LG OLED C8

Aucun ralentissement ou effet de flou n’est perceptible sur des images à action rapide (hockey, football, basketball, etc.). 

5-      Contraste 9/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Le niveau de contraste du téléviseur LG OLED C8

Le défi pour les fabricants est de gérer la densité du noir de l’OLED. En comparaison avec la génération précédente, nous avons constaté un meilleur étalonnage des couleurs dans les scènes très sombres. Le modèle C8 est toujours aussi contrasté, mais comme il y a plus de nuances dans les couleurs, il donne aussi l’impression d’être plus lumineux.

6-      Rétroéclairage 10/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Le niveau de rétroéclairage du téléviseur LG OLED C8

Le rétroéclairage ne s’applique pas véritablement à la technologie OLED, ce qui est d’ailleurs tout le secret de ce type d’écran. Chacun des huit millions de pixels qui composent son image produit sa propre couleur et sa propre lumière.

7-      Reflet 3.5/5

Le niveau d'antireflet du téléviseur LG OLED C8

L’OLED C8, surtout dans son mode éclatant, est très lumineux et combat donc bien le reflet causé par les rayons du soleil. Par contre, il ne le fait pas aussi bien que certains téléviseurs DEL qui utilisent des panneaux plus mats.

Fonctionnalités (13/15)

1- Intelligentes 9/10

Le téléviseur intelligent LG OLED C8

La grande nouveauté cette année c’est l’intégration de l’Assistant Google et d’une intelligence artificielle (AI ThinQ) qui permettrait, par exemple, de contrôler de futurs électroménagers LG connectés à Internet à partir du téléviseur. Mais, pour l’instant, nous sommes restés sur notre faim. On aurait aimé pouvoir contrôler entièrement notre téléviseur par la voix, mais la commande vocale sert surtout à faire des recherches YouTube et à répondre à certaines requêtes comme éteindre le téléviseur ou changer d’entrée. Espérons que des mises à jour régulières permettront de donner une vraie plus value à l’Assistant Google.

Par contre, on aime toujours autant le système d’exploitation webOS de LG. La nouvelle version 4.0 est très similaire à la précédente et demeure une référence en termes de simplicité et de vitesse d’exécution. 

2- Connectivité 4/5

La connectivité du téléviseur LG OLED C8

En ce qui a trait aux connectivités, on retrouve principalement quatre entrées HDMI, trois ports USB, une entrée réseau, une entrée analogique et une sortie audio optique. Sans oublier la liaison Bluetooth qui permet de relier un casque d’écoute sans-fil.

Construction (8.5/10)

Design du téléviseur LG OLED C8

1- Design 4.5/5

Difficile de dire comment, mais LG a réussi à amincir encore plus son téléviseur cette année. La finition du modèle OLED C8 impose le respect, même si elle ne possède pas certains éléments plus luxueux comme un fini en verre transparent réservé au modèle E8.

La base, contrairement à celle des 2017 qui donnait l’impression que l’écran flottait dans l’air, est plus massive,  la partie avant est en aluminium incurvé en concave, procurant un air de solidité à l’ensemble.

2- Qualité 4/5

Le pied du LG C8 est large cette année et assure beaucoup de maintien. Les entrées sont disposées de manière à ce qu’elles soient facilement accessibles. Le seul ‘’hic’’, c’est l’extrême minceur du téléviseur. Il faut donc être particulièrement minutieux lors de l’installation et suivre à la lettre les indications du fabricant.

Résultat final : 89.5/100 


La conclusion des experts
 

Par rapport à l’excellent modèle de 2017, l’OLED C8 fait davantage figure d’amélioration plutôt que de révolution. Avec le nouveau processeur Alpha9, on retient surtout un rendu HDR plus lumineux, des couleurs un peu plus riches et une meilleure exposition des détails dans les images sombres. Pour l’instant, l’Assistant Google est surtout intéressant pour ceux qui ont des objets connectés à la maison.  Le nouvel OLED C8 s’adresse à ceux qui recherchent une qualité d’image exceptionnelle, peu importe le contenu regardé.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam


Pour tout savoir sur la différence entre OLED et QLED.
Découvrir tous nos téléviseurs OLED.
À lire aussi, le test complet du téléviseur LG OLED E8.