Test : téléviseur LG OLED E8 - Le luxe d’une image sur verre

Test : téléviseur LG OLED E8 - Le luxe d’une image sur verre

Résumé du test :

LG Série OLED E8

LG Série OLED E8

91% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 91.5/100

Image 68/75

   HDR 13.5/15
   Couleurs 13/15
   Angle de vision 9/10
   Mouvement 10/10
   Contraste 9/10
   Rétroéclairage 10/10
   Reflet 3.5/5

Fonctionnalités 13.5/15

   Intelligentes 9/10
   Connectivité 4.5/5
 
Construction 10/10
 
   Design 5/5
   Qualité 5/5

Forces

  • Rendu HDR amélioré

  • Richesse des couleurs

  • Plus de détails dans les zones sombres

  • Processeur A9 améliore l'image

  • webOS 4.0 demeure la référence

  • Finition exceptionnelle

Faiblesses

  • Assistant Google sous utilisé

À qui s’adresse ce produit

L’écart entre l’OLED C8 et l’E8 n’est que de 500 $. Ce qui n’est pas exagéré quand on tient compte que ce prix permet d’obtenir une finition supérieure et un écran plus rigide. Le volet audio est également amélioré, mais pas suffisamment pour donner une ambiance de cinéma maison comparable à celle d’une chaîne ou d’une barre de son. La qualité d’image étant la même sur l’E8 que sur le C8, il est logique de penser que l’on choisira l’écran sur verre surtout à cause de son allure vraiment spéciale et luxueuse.


Résolution

2160 X 3840

Vitesse d’affichage

Instantanée

HDR

Dolby Vision / HDR10 / HLG

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

-

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

webOS 4.0



Test complet :

C’est lors de notre passage au CES de Las Vegas, en début d’année, que j’ai découvert l’une des plus attrayantes nouveautés de LG pour 2018, l’OLED série E8, qui est maintenant disponible chez Maison Adam. S’il n’est pas aussi révolutionnaire que le W8 Signature, cet écran à suspendre au mur, aussi mince qu’une feuille de carton, la série E8 attire quand même les regards avec son écran placé sur une plaque de verre qui lui donne une allure unique. 

Image (68/75)

Peu de détails ont circulé concernant les différences entre la dalle OLED 2017 et celle de 2018, probablement parce qu’il n’y a aucun ou peu de changements. Cette année, LG a mis l’accent – autant sur le modèle E8 que le C8 – sur un nouveau processeur vidéo intelligent à neuf cœurs appelé α9 (Alpha9) supposé être plus à même d’optimiser l’énorme quantité d’informations demandées par rendu 4K HDR. Ce nouveau processeur serait donc en mesure d’afficher davantage de détails et d’améliorer le rendu des images qui ne sont pas 4K. LG a aussi travaillé en partenariat avec la compagnie Technicolor pour optimiser ses téléviseurs au système de calibration ISF.

1-        HDR  13.5/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

Comme l’OLED n’a pas de module de rétroéclairage et que chaque pixel est auto-luminescent, le nouveau E8, tout comme le C8 d’ailleurs, offre un rendu HDR spectaculaire, tout particulièrement lors des scènes où la lumière est mise en évidence. C’est à ces occasions qu’on se rend le plus compte à quel point cette technologie est avancée par apport au DEL. Si on le compare au modèle précédent, le rendu HDR est plus lumineux et il y a davantage de détails dans les images sombres.

2-      Couleurs 13/15
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Les mode HDR et Cinéma offrent un rendu de couleurs très proche de la réalité. Les couleurs sont naturellement équilibrées, sans tendance à exagérer les bleus et les rouges. Par rapport aux modèles de l’an dernier, on remarque un peu plus de nuances, particulièrement sur les blancs et les tons de chair, tant sur le E8 que sur le C8.

3-      Angle de vision 9/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

La richesse des couleurs et l’intensité lumineuse restent presque inchangées peu importe où on est placé par rapport à l’écran. Un avantage que partagent tous les téléviseurs OLED.

4-      Mouvement 10/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

Lors du visionnement de scènes à action rapide (hockey, football, basketball, etc.) on ne perçoit aucun ralentissement ou effet de flou. 

5-      Contraste 9/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Le défi pour les fabricants est de gérer la densité du noir de l’OLED. Par rapport à la génération précédente, nous avons constaté un meilleur étalonnage des couleurs lors des scènes très sombres. L’OLED E8 est toujours aussi contrasté, mais comme il y a plus de nuances dans les couleurs, il donne aussi l’impression d’être plus lumineux. Mais encore une fois, il ne fait ni mieux, ni moins bien que le C8.

6-      Rétroéclairage 10/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Le rétroéclairage ne s’applique pas véritablement à la technologie OLED, ce qui est d’ailleurs tout le secret de ce type d’écran. Chacun des huit millions de pixels qui composent son image produit sa propre couleur et sa propre lumière.

7-      Reflet 3.5/5

À ce chapitre, le LG E8 se montre tout aussi performant que le C8, grâce à sa luminosité qui parvient à annuler considérablement les reflets. Par contre, les résultats obtenus sur ce point par un panneau OLED ne parviennent pas à être supérieurs à ceux obtenus avec certains téléviseurs DEL qui utilisent un panneau plus mat.

Fonctionnalités (13.5/15)

1- Intelligentes 9/10

La grande nouveauté cette année chez LG c’est l’intégration de l’assistant vocal Google et d’un système d’intelligence artificielle qui permettrait par exemple de contrôler ses futurs électroménagers de la marque sud-coréenne à partir de son téléviseur. Pour l’instant, nous sommes restés sur notre faim, la commande vocale ne servant surtout qu’à faire des recherches YouTube et répondre à certaines opérations comme éteindre le téléviseur ou changer d’entrée. On aurait aimé pouvoir contrôler entièrement le téléviseur par la voix avec la télécommande. Des mises à jour régulières devraient permettre de donner une véritable plus value à l’Assistant Google.

Par contre, on aime toujours autant le webOS de LG. La nouvelle version, la 4.0, est très similaire à la précédente et demeure une référence en termes de simplicité et de vitesse d’exécution. 

2- Connectivité 4.5/5

En ce qui a trait aux connectivités, on retrouve principalement quatre entrées HDMI, trois ports USB, une entrée réseau, une entrée analogique et une sortie audio optique. Sans oublier la communication Bluetooth qui permet de relier un casque d’écoute sans-fil.

Construction (10/10)

1- Design 5/5

Ce sont la finition et la qualité sonore qui distinguent l’OLED E8 du C8. La partie arrière du téléviseur est entièrement renforcée par une plaque de verre qui agit sur le dos comme un miroir. LG a d’ailleurs baptisé ce modèle du nom de Picture on Glass (Image sur verre). Alors que le C8 paraît délicat à manipuler, l’E8 est beaucoup plus rigide et semble par le fait même moins fragile. Ce nouveau modèle est assurément l’un des plus beaux téléviseurs du marché actuel.

L’E8 est complété par une barre de son intégrée qui permet de faire grimper la puissance à 60W sur 4.2 canaux plutôt que 40W sur 2.2 canaux. On y retrouve un mode simulé de Dolby Atmos. Le son gagne en définition et en profondeur quand on le compare à celui du LG C8, mais est encore très loin de pouvoir remplacer une chaîne de cinéma maison ou une véritable barre de son. 

2- Qualité 5/5

En plus de la surface arrière en verre qui améliore la rigidité, un large et solide pied central vient assurer un équilibre rassurant.

La télécommande Magic est très ergonomique et combine de nombreuses technologies. Selon notre expérience, c’est un modèle très durable. 

Résultat final : 91.5/100 


La conclusion des experts
 

L’écart entre l’OLED C8 et l’E8 n’est que de 500 $. Ce qui n’est pas exagéré quand on tient compte que ce prix permet d’obtenir une finition supérieure et un écran plus rigide. Le volet audio est également amélioré, mais pas suffisamment pour donner une ambiance de cinéma maison comparable à celle d’une chaîne ou d’une barre de son. La qualité d’image étant la même sur l’E8 que sur le C8, il est logique de penser que l’on choisira l’écran sur verre surtout à cause de son allure vraiment spéciale et luxueuse.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam