Résumé du test :
Les téléviseurs Neo QLED 4K QN85D de Samsung représentent une fois de plus cette année des produits honnêtes en matière de performances et de prix, surtout qu’ils sont souvent à peine plus dispendieux que les modèles précédents de Samsung QLED Q80D. La richesse des couleurs, la luminosité convaincante et les contrastes généreux sont l’assurance qu’ils conviendront à la plupart des types de visionnage. De plus, la présence de plusieurs applications de diffuseurs québécois ainsi qu'une interface plus rapide et plus fluide que par le passé en font des téléviseurs polyvalents qui répondront aux besoins de tous. Téléviseurs Neo QLED Samsung QN85D
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit
Résolution |
4K UHD (3840 x 2160) |
Fréquence de rafraîchissement |
120Hz |
Technologie HDR |
Processeur Neuronal Quantum 4K AI Gen 2 |
Type de panneau |
VA |
Type de rétroéclairage |
Full Array light |
Bluetooth |
Oui |
Système d’exploitation |
Tizen |
Version HDMI |
2.1 |
Test complet :
Les QN85D Neo QLED de Samsung, disponibles cette année dans des tailles allant de 55 à 85 pouces, profitent pleinement des bases solides de la génération précédente. Avec quatre ans de présence sur le marché des téléviseurs, la technologie MiniLED, désormais appelée Neo QLED par Samsung, s’efforce d’atteindre des noirs aussi profonds et des performances aussi ou plus impressionnantes que ce que réalise l’OLED, mais sans les risques de rémanence d’image.
1- Image 62,5/75
La technologie utilisée dans les QN85D améliore également le contraste pour obtenir des noirs plus denses et une clarté d’image supérieure, offrant ainsi une profondeur de champ accrue et des effets HDR améliorés pour les contenus compatibles.
Luminosité 12/15
En ce qui concerne la luminosité, le nouveau QN85D offre une luminosité satisfaisante, bien que légèrement inférieure à celle du modèle QN90D du même fabricant. Nous remarquons également que la teinte des couleurs est un peu plus grisâtre et moins profonde que ce à quoi Samsung nous a habitués avec la technologie Neo QLED. Par conséquent, dans une pièce avec une grande fenestration ou un éclairage ambiant prononcé, leurs performances se rapprochent davantage de celles de la technologie QLED. Cependant, les QN85D obtiennent tout de même de bons résultats en termes d’effets de lumière et conviendront pour tous types de visionnements.
Couleurs 13/15
La luminosité légèrement moins intense des QN85D se traduit par des tons nuancés et profonds, ce qui a pour effet de produire des couleurs qui peuvent parfois manquer de vivacité, entraînant ainsi une légère diminution de l’effet d’immersion. Il faut cependant mentionner que cela n’est pas très significatif et que les QN85D offrent tout de même d’excellentes performances pour des téléviseurs de cette gamme de prix.
Angle de vision 8,25/10
Le type de dalle utilisé sur le modèle QN85D semble être de type VA plutôt que de type IPS contrairement au modèle de l’année dernière. Les dalles VA offrent généralement un meilleur contraste et une meilleure luminosité, mais elles offrent en contrepartie un moins bon angle de visionnement avec des couleurs qui perdent de leur éclat si on ne se situe pas face à l’écran. Cela dit, le modèle QN85D s'en tire plutôt bien et parvient à maintenir de très belles couleurs avec un angle d’écoute jusqu’à 20 degrés.
Mouvements 8,5/10
Le processeur étant capable de suivre les mouvements rapides dans les émissions de sports comme le hockey, ou les plans-séquences des films ou des séries télévisées, la fluidité de l’image des QN85D est constante. Nous avons cependant remarqué que les modèles de cette année semblent avoir tendance à afficher un léger flou sur le contour de certains mouvements donnant à l’image un aspect plus numérique que réaliste, que l’on oublie toutefois après un temps d’adaptation.
Contraste 8/10
Le nombre de teintes de gris allant du blanc le plus pur au noir le plus profond détermine le potentiel de contraste d’un téléviseur. Étant donné que les QN85D affichent une image tirant parfois un peu trop sur le gris, les contrastes sont en général un peu moins convaincants. Ce qui n’empêche cependant pas le niveau de détail de rester élevé, même dans les scènes sombres, tandis que les scènes lumineuses ne souffrent pas d’une saturation excessive, offrant ainsi une qualité d’image globalement convaincante.
Jeux vidéo 8,5/10
Les QN85D sont également d’excellents téléviseurs pour les jeux vidéo, avec toutes les fonctionnalités essentielles telles que les entrées HDMI 2.1, un temps de réponse très rapide, un menu spécifique pour les jeux et la Game Bar. Cette dernière sert à modifier le type d’affichage et à fournir des informations comme le nombre d’images par seconde ou encore la compatibilité avec les technologies comme le VRR. De plus cette année, lorsque l’on branche une console, le téléviseur détecte le genre de jeu et est en mesure de modifier la teinte des couleurs et le contraste pour offrir la meilleure expérience possible.
Reflet 3,75/5
Les reflets sur l’écran des QN85D sont relativement faibles, bien que certains modèles haut de gamme de Samsung soient en mesure de réaliser de meilleures performances dans ce domaine. Si, lors de visionnements à angle important, on remarque une perte de luminosité ainsi qu’une légère dégradation des couleurs, l’expérience visuelle reste agréable, que ce soit dans des environnements éclairés ou sombres.
2- Fonctionnalités 13,5/15
Intelligentes 9/10
Les QN85D prennent en charge AirPlay 2 pour les utilisateurs Apple et Miracast pour les utilisateurs Android, facilitant ainsi le partage de contenu depuis un téléphone. Cependant, une compatibilité Chromecast aurait été appréciée pour une plus grande polyvalence avec les applications non compatibles avec les téléviseurs.
La précédente version de l’interface utilisateur de Samsung manquait de simplicité et de réactivité en comparaison de ce que proposaient celles de Sony et de LG. Ce qui a été amélioré, Tizen offrant désormais moins de latence dans la navigation accélèrant ainsi le chargement des menus avec l’icône des paramètres qui apparaît dès l’ouverture du menu rapide. Bonne nouvelle pour les acheteurs d’ici, les applications des fournisseurs comme Bell Fibe et Helix TV seront ajoutées en cours d’année à celles d’ICI TOU.TV et de Crave.
De plus, l’application SmartThings offre un étalonnage intelligent des couleurs, permettant ainsi d’obtenir une image plus fidèle à la vision des réalisateurs.
Connectivité 4,75/5
Les QN85D sont équipés de quatre entrées HDMI 2.1, prenant en charge le 144hz pour les joueurs sur ordinateur PC, d’une prise HDMI eARC, d’une sortie audio optique, de deux ports USB et de la connectivité Bluetooth.
3- Finition et son 6/10
Finition 4/5
Le design du QN85D est plutôt réussi. Le socle central en forme de plaque hexagonale, lourd et de bonne qualité, facilite le positionnement du téléviseur sur un meuble, laissant suffisamment d’espace pour placer une barre de son sans obstruer l'image. Le support mural WMN-B50EB/ZA permet d’installer l’écran très près de la paroi.
Son 2/5
La qualité sonore des QN85D est correcte mais peut manquer de précision et de dynamique, surtout dans les scènes d’action. Il est donc recommandé d’ajouter une barre de son pour une expérience audio optimale. Surtout qu’avec une barre Samsung, dans la configuration Q-Symphonie, l’écran des QN85D sert de haut-parleur central.
Pour faciliter le choix de nos clients, voici la liste des différentes options de branchement audio :
Sortie haut-parleur interne et sortie optique – Disponible
Sortie haut-parleur interne et Bluetooth – Indisponible
Sortie Bluetooth et sortie optique – Disponible
Sortie HDMI ARC et sortie optique – Indisponible
Sortie HDMI ARC et Bluetooth – Indisponible
Résultat final 82,25/100
La conclusion des experts
Les téléviseurs Neo QLED 4K QN85D de Samsung représentent une fois de plus cette année des produits honnêtes en matière de performances et de prix, surtout qu’ils sont souvent à peine plus dispendieux que les modèles précédents de Samsung QLED Q80D. La richesse des couleurs, la luminosité convaincante et les contrastes généreux sont l’assurance qu’ils conviendront à la plupart des types de visionnage. De plus, la présence de plusieurs applications de diffuseurs québécois ainsi qu'une interface plus rapide et plus fluide que par le passé en font des téléviseurs polyvalents qui répondront aux besoins de tous.