Test - Téléviseurs Samsung QLED 4K Q80D : Performances générales améliorées grâce au panneau VA

Test - Téléviseurs Samsung QLED 4K Q80D : Performances générales améliorées grâce au panneau VA

Résumé du test :

Téléviseurs QLED Samsung Q80D

Téléviseurs QLED Samsung Q80D

77% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 77,25/100

Image 58,25/75

  •    Luminosité 11,75/15
  •    Couleurs 12/15
  •    Angle de vision 7,25/10
  •    Mouvements 8,5/10
  •    Contraste 7/10
  •    Jeux vidéo 8,25/10
  •    Reflet 3,5/5
 
Fonctionnalités 13,25/15
  •   Intelligentes 8,75/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 5,75/10
  •   Finition et qualité 3,75/5
  •   Son 2/5
 

Forces

  • Bon taux de contrastes pour cette catégorie de prix 
  • Couleurs plus nuancées que les Q80C de l'année dernière
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Simplicité d’utilisation
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  • Game Bar très complète
  • Calibration d’image professionnelle automatique
  • Technologie audio Q-Symphony 3.0 et connexion sans fil avec les barres Samsung
  • Pied central rarement vu sur modèle de milieu de gamme

Faiblesses

  • Toujours pas de compatibilité avec la Dolby Vision
  • Angles de visionnement parfois restreints
  • Reflets importants dans des pièces très éclairées

À qui s’adresse ce produit

Le passage au panneau VA sur les nouveaux modèles QLED Q80D de Samsung améliore significativement la qualité d’image, avec des couleurs plus vives et plus réalistes, des contrastes plus nets et une luminosité générale supérieure, ainsi que des effets de profondeur de champs plus convaincants. Cependant, le panneau VA réduit légèrement la qualité de l’image quand on la regarde dans un angle prononcé et rend l’écran plus sensible aux reflets. Globalement, le changement contribue à bonifier la qualité des Q80D par rapport à la génération précédente et en fait un excellent rapport qualité-prix dans cette gamme de prix.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

120Hz

Technologie HDR

Processeur Neuronal Quantum 4K AI Gen 2

Type de panneau

VA

Type de rétroéclairage

Full Array light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Les plus récents téléviseurs QLED Q80D de Samsung continuent sur la lancée de leurs prédécesseurs en offrant des modèles de milieu de gamme polyvalents, disponibles dans des tailles allant de 50 à 85 pouces et dotés cette année d’un tout nouveau panneau de type VA. Examinons de plus près les autres améliorations apportées par Samsung.


1- Image 58,5/75

Les nouveaux Q80D bénéficient d’un panneau de type VA, offrant ainsi un éclat amélioré et des couleurs plus vives, ainsi que des contrastes plus marqués. Cependant, ce choix réduit légèrement l’angle de vision et accentue la sensibilité aux reflets par rapport à la génération précédente qui reposait sur un panneau IPS.

Luminosité 11,75/15

Grâce au panneau VA, les nouveaux Q80D procurent une luminosité supérieure, créant ainsi un éclat global remarquable, surtout lors de la lecture de contenus HDR. Les couleurs et les contrastes sont eux aussi plus vifs et plus variés, ce qui renforce la sensation de profondeur dans l’image, pour tous types de contenus.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q80D

Couleurs 12/15

Les modèles 2024 offrent une précision des couleurs améliorée par rapport aux générations précédentes. Avec une luminosité maximale plus élevée, elles sont plus intenses en mode dynamique tout en préservant le réalisme des modes cinéma. Le fabricant parvient ainsi, cette année, à offrir un équilibre satisfaisant pour tous les préréglages.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q80D

Angle de vision 7,25/10

Le passage d’un panneau IPS à un panneau VA a pour conséquence que l’angle de vision est légèrement réduit, ce qui fait que les couleurs perdent leur intensité à des angles plus prononcés, avec l’apparition d’un léger filtre grisâtre. Malgré cela, les performances des Q80D restent respectables, convenant à une utilisation dans des pièces de toutes les dimensions.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q80D

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q80D

Mouvements 8,5/10

Avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, les Q80D sont en mesure de suivre avec précision les objets se déplaçant rapidement, par exemple la rondelle au hockey, un ballon de soccer ou encore une balle de tennis. En outre, dans le cas des plans-séquences, on remarque peu d’effets de saccades ou de flou.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q80D

Contraste 7/10

Le panneau VA fait également en sorte que les contrastes, sans atteindre ceux de l’OLED, sont plus nets, offrant des noirs plus profonds et une meilleure distinction des nuances de gris, ce qui renforce les effets de profondeur à l’écran.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q80D

Jeux vidéo 8,25/10

Les Q80D se révèlent être d’excellents téléviseurs pour les jeux vidéo, avec des fonctionnalités telles que les entrées HDMI 2.1, un temps de réponse rapide et un menu dédié aux jeux. Cette année, celui-ci détecte le genre de jeu lorsque l’on branche une console au téléviseur et modifie la teinte des couleurs et le contraste afin de donner la meilleure expérience possible. Il change aussi le type d’affichage et fournit des informations sur le nombre d’images par seconde ou encore la compatibilité avec les technologies comme le VRR.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q80D

Reflet 3,5/5

Si la différence n’est pas majeure, le panneau VA contribue à accroître le phénomène des reflets à l’écran des Q80D. Cependant, les Samsung QLED de nouvelle génération pourront trouver leur place là où la lumière ambiante est élevée, à l’exception des pièces où il y a plusieurs fenêtres. À ce chapitre, la technologie Neo QLED du même fabricant pourrait être plus efficace pour atténuer les reflets.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q80D

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q80D


2- Fonctionnalités 13,25/15

Intelligentes 8,75/10

Les Q80D sont compatibles avec AirPlay 2 et Miracast, pour le partage de contenus depuis des appareils Apple et Android. Cependant, l’absence de compatibilité Chromecast fait qu’on ne peut visionner le contenu d’un téléphone en passant par une application tierce.

Samsung a amélioré cette année son menu intelligent de son système d’exploitation Tizen qui tirait de la patte derrière ses concurrents de Sony et de LG. La navigation est désormais plus réactive et intuitive, les menus apparaissent plus rapidement, tout comme l’icône des paramètres. Samsung a fait connaître son intention d’ajouter au cours des prochains mois les applications de Bell Fibe TV et de Helix TV aux côtés d’autres applis locales comme ICI TOU.TV et Crave.

L’application SmartThings offre également des fonctionnalités intéressantes, notamment un étalonnage intelligent des couleurs pour une expérience cinématographique optimale plus fidèle à la vision des réalisateurs.

Téléviseurs Samsung QLED 4K Q80D

Connectivité 4,5/5

Les téléviseurs Q80D sont dotés de quatre entrées HDMI 2.1, d’une sortie audio optique, de deux ports USB et d’une sortie audio analogique.

Téléviseur Samsung QLED 4K Q80D


3- Finition et son 5,75/10

Finition 3,75/5

La finition des Q80D est soignée, avec un socle central en forme de plaque hexagonale, lourd et de bonne qualité, facilite le positionnement du téléviseur sur un meuble et laisse l’espace nécessaire pour placer une barre de son sans obstruer l'image. En option, le support mural WMN-B50EB/ZA permet d’installer l’écran très près de la cloison.

Téléviseur Samsung QLED 4K Q80D

Son 2/5

La qualité sonore des Q80D est correcte, mais pourrait être améliorée en termes de précision et de dynamique, notamment lors des scènes d’action où les voix peinent à se faire entendre clairement. L’ajout d’une barre de son est fortement recommandé, d’autant plus que la configuration Q-Symphony de Samsung permet d’utiliser l’écran comme haut-parleur central.

Pour faciliter le choix de nos clients, voici la liste des différentes options de branchement audio :

Sortie haut-parleur interne et sortie optique – Disponible

Sortie haut-parleur interne et Bluetooth – Indisponible

Sortie Bluetooth et sortie optique – Disponible

Sortie HDMI ARC et sortie optique –Indisponible

Sortie HDMI ARC et Bluetooth –Indisponible

Résultat final 77,25/100

La conclusion des experts

Le passage au panneau VA sur les nouveaux modèles QLED Q80D de Samsung améliore significativement la qualité d’image, avec des couleurs plus vives et plus réalistes, des contrastes plus nets et une luminosité générale supérieure, avec des effets de profondeur de champs plus convaincants. Cependant, le panneau VA réduit légèrement la qualité de l’image quand on la regarde dans un angle prononcé et rend l’écran plus sensible aux reflets.Globalement, le changement contribue à bonifier la qualité des Q80D par rapport à la génération précédente et en fait un excellent rapport qualité-prix dans cette gamme de prix.

Téléviseur Samsung QLED 4K Q80D

 



Expert Maison Adam