Il est devenu très facile d’emporter de la musique où et quand on le désire. Que ce soit pour une utilisation de groupe grâce aux haut-parleurs sans fil ou pour une utilisation plus personnelle avec les écouteurs et casques audio. Dans l'autobus, au gym ou au bureau, les casques d’écoute et écouteurs nous permettent de profiter pleinement de nos enregistrements préférés peu importe où nous sommes, et ce, sans déranger ceux qui nous entourent. 

Il existe différents types et catégories d'écouteurs et de casques d'écoute selon l'utilisation, les préférences et le budget de chacun. Pour vous aider à choisir le modèle qui répondra au mieux à vos besoins, José et ses experts ont testé les différents écouteurs et casques d'écoute offerts sur le marché pour vous offrir un comparatif pratique avec les meilleurs achats par catégorie. Voici les «Choix de José» pour les casques d'écoute et écouteurs Bluetooth ainsi que pour les casques d'écoute pour téléviseur. 

Écouteurs intra, supra-aural et circum-aural : quelle différence?

La tendance favorise majoritairement les modèles sans fil à connexion Bluetooth, mais il ne faut pas oublier les autres qui, souvent, vont procurer une meilleure qualité sonore. On distingue trois grands types de casques : l’intra-auriculaire, le supra-aural et le circum-aural, certains ouverts, d’autres fermés et d’autres encore, à réduction de bruit.

L’intra, appelé oreillette ou bouchon, s’insère dans le creux de l’oreille. C’est une solution très courue, car les embouts s’adaptent à la forme du conduit auditif et isolent, en partie, le bruit extérieur. Il existe des intras avec fil, de tous les prix, et d’autres sans fil et Bluetooth. On a récemment vu apparaître des intras sans aucun fil reliant la gauche et la droite.

Les écouteurs intra-Auriculaire sans fil Bose SoundSport BT

Le supra-aural est un casque d'écoute dont les écouteurs avec coussinets sont fixés à un arceau réglable (aussi appelé serre-tête) et qui reposent directement sur l’oreille. Dans ce cas, il n’est pas question d’isolation acoustique.

Le casque d'écoute supra-Aural sans fil Sennheiser RS135

Le circum-aural est composé d’un arceau et d’écouteurs dont les coussinets entourent l’oreille et reposent sur le crâne. De ce fait, ils sont plus gros que les autres modèles, ce qui signifie qu’on les retrouve le plus souvent dans la catégorie des casques filaires de haute fidélité. Les circum sont de deux types : fermé, qui coupe l’air extérieur, et ouvert qui laisse passer l’air et comprime moins le son.

Le casque d'écoute circum-Aural sans fil Bose Soundlink BT

Les casques à réduction de bruit active se retrouvent dans les catégories circum et intra.

Écouteurs intra, supra-aural et circum-aural : lequel choisir?

Il est premièrement important de définir le contexte et le temps d’utilisation
Si vous cherchez des écouteurs pour la pratique sportive, nous vous conseillons de choisir des écouteurs de type intra-aural, car ils permettent une grande liberté de mouvement et vous ne ressentirez pas de coups lors de la course ou de sauts par exemple.

Pour une utilisation au bureau, si vous comptez les porter durant plusieurs heures, choisissez plutôt un casque de type circum-oral. Ceux-ci procurent un meilleur maintien et un confort durable tout au long de la journée. 
La réduction de bruit est un confort supplémentaire dans un environnement de travail bruyant (open space).

Enfin, si vous souhaitez investir dans un produit plus polyvalent, que vous pourrez emporter et utiliser partout et en toute situation, portez votre choix sur des écouteurs de type intra-aural, plus versatiles et facilement transportables.

Attention cependant, car beaucoup de critères peuvent entrer en jeu et le choix peut varier selon les personnes. Si vous souhaitez plus de conseils, venez consulter nos experts en magasin!