Test des meilleurs haut-parleurs sans fil et Bluetooth

Avec un grand nombre de haut-parleurs sans fil et portatifs sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. La compétition est forte entre les fabricants de matériel audio et il peut être difficile de s’y retrouver entre les enceintes de Bose, Sony, Sonos, Heos et autres grands noms.

Il existe différents types de haut-parleurs sans fil et Bluetooth, adaptés à une utilisation en intérieur, en extérieur et bien-sûr des haut-parleurs intelligents. Pour vous aider à choisir celui qui répondra au mieux à vos attentes, nos experts ont réalisé 3 tests complets des meilleurs haut-parleurs sans fil selon vos besoins :

- Les meilleurs haut-parleurs intelligents
- Les meilleurs haut-parleurs portatifs
- Les meilleurs haut-parleurs multi-pièces

Haut-parleurs sans fil Bluetooth vs Wi-Fi : Quelles différences?

Vous l’aurez remarqué, il existe des haut-parleurs Bluetooth (comme les Bose Revolve) et des haut-parleurs Wi-Fi (comme le Sonos Play:5) mais quelles différences y a-t-il entre ces deux type de connexions? Avant d’entrer dans nos test complets, voici les avantages et inconvénients de ces deux types de connexion sans fil.

Haut-parleurs Bluetooth : Avantages et inconvénients

Les haut-parleurs Bluetooth offrent une simplicité de configuration et un encombrement réduit. Ils sont parfaits pour emporter dans vos déplacements et permettent de se connecter rapidement à vos appareils.

- Les modèles de haut-parleurs Bluetooth sont plus faciles à configurer en comparaison avec les modèles connectés en Wi-Fi.
- Les enceintes Bluetooth sont généralement moins encombrantes que les enceintes Wi-Fi.
- La portée de connexion entre votre appareil et votre enceinte Bluetooth est réduite, souvent à la même pièce.
- Du fait de cette portée réduite, la connexion Bluetooth subit cependant moins d’interférences qu’en Wi-Fi.

Haut-parleurs Wi-Fi : Avantages et inconvénients

Les haut-parleurs Wi-Fi offrent des performances sonores généralement supérieures, mais les appareils de ce type sont plus adaptés à une utilisation en intérieur ou pour une configuration multi-pièces.

- La portée maximale des haut-parleurs Wi-Fi est plus étendue.
- La qualité sonore du Wi-Fi est généralement bien meilleure que la connexion Bluetooth, à cause du processus de compression de cette dernière.
- Un appareil Wi-Fi aura souvent besoin d’une application pour fonctionner. Cela évite que votre musique ne soit mise en pause à la réception d’un appel, mais l’application peut limiter vos possibilités. Une application doit être compatible avec une plateforme (ex: YouTube, Spotify, etc) pour en diffuser le son.
- La création d’un vrai système multi-pièces entre plusieurs haut-parleurs n’est possible qu’en Wi-Fi.
- La plupart des appareils Wi-Fi proposent aussi la connexion Bluetooth.

Les meilleurs haut-parleurs intelligents

Les haut-parleurs intelligents combinent la qualité sonore des haut-parleurs sans fil et les fonctionnalités intelligentes des assistants vocaux. Découvrez notre sélection.

Les meilleurs haut-parleurs sans fil portatifs

Compacts, facilement transportables mais non moins puissants, avec les haut-parleurs sans fil portatifs, votre musique vous accompagne dans tous vos déplacements. Découvrez notre sélection.

Les meilleurs haut-parleurs multi-pièces sans fil

Les haut-parleurs multi-pièces sans fil vous offrent une alternative aux systèmes de son filaires conventionnels. Avec des performances sonores de qualité, ils ont l’avantage de se connecter en Bluetooth ou Wi-Fi aux différents appareils de votre maison. Découvrez notre sélection.