Vidéo de présentation : Salon Audio Montréal (AudioFest) 2023 | Partie 2

Vidéo de présentation : Salon Audio Montréal (AudioFest) 2023 | Partie 2

Dans cette deuxième partie, découvrez la suite de notre visite au Salon Audio de Montréal (AudioFest) 2023. Nous avons poursuivi notre tournée des autres kiosques dans ce salon d'envergure toujours dans le but de vous partager nos découvertes et de vous offrir nos impressions sur les différents fabricants présentés et leurs produits d'exception.

Voici donc notre deuxième vidéo qui complète notre parcours de cet événement destiné aux mélomanes et audiophiles de tout genre.

Salon Audio Montréal (AudioFest) 2023 | Partie 2

Pour commencer, nous avons fait la visite de la compagnie Acora, qui fait des haut-parleurs entièrement fabriquées en granite, ce qui permet à l'enceinte d'avoir un cabinet complètement inerte afin que toute l'énergie du son soit émise vers le haut-parleur plutôt qu'elle soit perdue dans le cabinet. Ainsi, on obtient une sonorité très claire et détaillée, mais il manquait un peu de profondeur à notre goût.

Salon de Acora

Par la suite, nous avons rendu visite au salon Totem, une marque québécoise très intéressante qui présentait notamment ses haut-parleurs Bison, qui donnent l'impression d'avoir de gros haut-parleurs alors qu'il s'agit d'un format plus compact. La Bison est une série de haut-parleurs qui déploit beaucoup de dynamique, de détail et une belle image sonore.

Il y a aussi la série Kin qui était présentée dans cette salle, il s'agit de haut-parleurs pensés pour le cinéma maison, très compacts et performants, le tout en étant abordables.

Nous avons eu la chance de discuter avec l'ingénieur-fondateur de Totem, Vince Bruzzese, qui nous a expliqué l'histoire derrière Totem et la fabrication de ses haut-parleurs ainsi que les différentes technologies qu'on retrouve dans ceux-ci.

Salon de Totem

Ensuite, nous avons rendu visite à la salle Tri-Art audio, une marque qui offre des produits très originaux fabriqués entièrement en bamboo. Des enceintes aux amplificateurs, tout était conçu à partir de bamboo, ce qui donne un design unique!

Table tournante Tri-Art

Par après, nous avons fait la visite d'une salle où nous avons vu les tables tournantes Oracle, un autre produit québécois très intéressant. Nous avons eu la chance de découvrir une table tournante exclusive, qui a été conçue pour souligner le 50ème anniversaire du groupe Harmonium, seulement disponible en 77 exemplaires.

Table tournante Harmonium Symphonique par Oracle

Par la suite, nous avons fait un tour dans la salle Diptyque Audio, une marque française qui fabrique des enceintes électrostatiques dans un design très minimaliste produisant un son très chaleureux et transparent, ce qui donne l'impression que l'artiste est dans la même pièce que nous lorsque nous écoutons de la musique.

Haut-parleurs Diptyque Audio

Ensuite, nous avons visité le salon Lenbrook, dans lequel on retrouvait la marque NAD, Dali, PSB ainsi que Bluesound. On pouvait découvrir des produits avec un look assez vintage possédant des technologies à la fine pointe, afin de souligner les 50 ans de la marque PSB et NAD et d'amener un effet nostalgique chez les passionnés. De plus, nous avons eu droit à une petite exclusivité, l'annonce d'un nouveau produit pour fêter les 10 ans de Bluesound, il s'agit d'un nouveau produit Node de Bluesound qui sera annoncé officiellement au mois de mai à Munich.

Salon de Lenbrook

Pour continuer notre dernière journée de visite, nous nous sommes arrêté au salon des Audio Filles, qui était un salon très convivial et original, dans lequel on retrouvait les enceintes 702S3 de Bowers & Wilkins ainsi que le MODEL30 avec un SACD30 et la table tournante TT15 de Marantz, qui est d'ailleurs un ensemble que nous présentons aussi en magasin. Ce salon était très plaisant par son ambiance décontractée et on pouvait y déguster un bon verre accompagné de popcorn tout en écoutant de la musique avec un son de qualité.

Salon Audio Filles

Pour conclure notre tournée, nous avons découvert l'ensemble audio le plus cher du salon avec une valeur d'environ 1 millions de dollars qui comprenait des haut-parleurs Wilson Audio ainsi qu'un système d'amplification de la compagnie Nagra. Bien entendu ce système haute-fidélité avait une qualité de son incomparable, mais nous avons trouvé cela dommage qu'il soit installé dans une si petite pièce, car nous n'avons pas pu exploiter le plein potentiel de ce système malheureusement.

Salon Wilson Audio & Nagra

C'est donc ce qui conclu notre visite au Salon Audio de Montréal de cette année, nous espérons que vous avez apprécié cette tournée des différents kiosques autant que nous avons pu l'apprécier. En espérant vous croiser l'an prochain lors de ce salon unique au Canada!

Ces contenus pourraient également vous intéresser :