Les meilleurs récepteurs de cinéma maison haute-fidélité 2023 | José Adam Le passionné | Télémag

Les meilleurs récepteurs de cinéma maison haute-fidélité 2023 | José Adam Le passionné | Télémag

Lors de ce nouvel épisode de José Adam Le passionné sur les ondes de Télémag, José et son expert Guillaume vous présentent les modèles de récepteurs de cinéma maison haute-fidélité. Ceux-ci garantissent une prestation sonore de qualité, à la fois puissante et précise et sont souvent synonymes des technologies les plus avancées comme celles du Dolby Atmos et du 360 Reality Audio, procurant une dimension sonore plus réaliste et immersive.

Ces récepteurs cinéma hi-fi peuvent se distinguer des autres modèles de plusieurs façons, que ce soit avec le nombre de canaux disponible, la qualité et la puissance de leur système d’amplification, souvent comparables à ce qu’on retrouve sur les récepteurs stéréo haut de gamme, ou encore avec l’utilisation de DAC d’excellente qualité.

Concernant l'évaluation de ces modèles de référence, nous prenons en compte la qualité des ambiances cinéma avec par exemple la définition des effets sonores, la qualité de reproduction des voix et la justesse du son. Il y a ensuite la qualité sonore musicale où l’équilibre sonore et la définition du son sont également jugés. Enfin, une évaluation de la qualité de fabrication, des technologies utilisées et des options de connectivité sera effectuée.

Les meilleurs récepteurs de cinéma maison haute-fidélité 2023

Récepteurs hi-fi à moins de 5000$ :

Récepteur de cinéma maison 8K 15.2 MRX 1140 8K d’Anthem : Il s’agit du modèle le plus performant parmi les récepteurs de cinéma maison d’Anthem, récemment élevés au 8K grâce aux nouveaux modules HDMI compatibles avec les résolutions 4K/120Hz et 8K/60Hz. On retrouve la compatibilité avec entre autres le Dolby Atmos et IMAX Enhanced. Il y a trois éléments qui le distinguent des autres, sa puissance de 140w RMS sur deux canaux, son transformateur toroïdal similaire à ce qu’on retrouve sur beaucoup de récepteurs stéréo haut de gamme et son système de calibration ARC Genesis qui est plus précis et plus avancé que ceux qu’on retrouve sur les autres récepteurs de cinéma maison. Ce dernier permet d’effectuer de meilleurs ajustements sonores afin de maximiser son rendement, peu importe le type de pièce où il se trouve.

Récepteur de cinéma maison 8K 9.4 Cinema 40 de Marantz : Le Cinema 40, contrairement aux autres récepteurs de cette catégorie, possède 9 canaux d’amplification plutôt que 11 et est également un peu moins puissant, offrant 125w RMS par canal plutôt que 140-150. Néanmoins, celui-ci se démarque par sa qualité de finition vraiment exemplaire, son équilibre sonore et sa sonorité très précise et plus douce que ce qu’on retrouve sur les autres récepteurs de cette catégorie. Le Cinema 40  est compatible avec tous les formats audio Dolby, DTS, IMAX et même Auro 3D. Il s’agit sans aucun doute du modèle offrant la meilleure performance pour l’écoute de musique dans sa catégorie avec des aigus et des médiums encore plus détaillés et avec une grande ouverture.

Récepteur de cinéma maison 8K 11.2 AVR-X6700H de Denon : L’AVR-X6700H de Denon possède une amplification plus puissante et aussi de meilleure qualité que celle qu’on retrouve sur les autres récepteurs intégrés plus abordables de la marque.  Celle-ci développe 140w RMS par canal mesurés sur deux canaux et développe des basses particulièrement puissantes et dynamiques. Technologiquement très à jour avec des entrées HDMI 4K/120Hz et 8K/60Hz, il est compatible avec tous les formats audio cinéma. Cependant comme celui-ci est arrivé sur le marché il y a déjà un certain temps, nous ne retrouvons pas la compatibilité avec le nouveau format musical 360 Reality Audio. Étant un peu moins analytique dans les hautes fréquences, l’AVR-X6700H a tendance à pardonner davantage les sources audio de moins bonne qualité. C'est un modèle idéal avec des enceintes qui ont une sonorité assez claire.

Récepteur de cinéma maison 8K 11.2 RX-A8A de Yamaha : Le RXA-8A est le récepteur le plus puissant de cette catégorie avec 150w RMS par canal et aussi le plus lourd. Un récepteur plus lourd est souvent une indication que le transformateur est de bonne dimension, que les condensateurs peuvent emmagasiner beaucoup de charge et qu’il s’agit d’une conception très rigide pour diminuer au maximum les vibrations et l’isolation entre les composantes. Le RX-A8A pèse 47,5 livres, soit presque 15 livres de plus que les autres récepteurs de cette catégorie. Celui-ci a un excellent niveau de détail et développe des basses très puissantes tout en ayant un bon niveau d’équilibre. Ce modèle de Yamaha excelle aussi par sa capacité à faire voyager les effets sonores entre chaque haut-parleur de manière très fluide et aussi par sa capacité à donner aux effets un sentiment de son aérien. Il s’agit d’un récepteur que l’on apprécie pour ses performances musicales, mais par-dessus tout pour sa capacité à offrir une expérience cinéma maison de haut niveau. C’est pour ces raisons qu'il s'agit de notre meilleure recommandation dans cette première catégorie.

Récepteur cinéma maison 8K 11.2 RX-A8A de Yamaha

Récepteur de cinéma maison 8K 11.2 RX-A8A de Yamaha

Récepteurs hi-fi à 5000$ et plus:

Nous retrouvons ici deux stratégies différentes, celle de miser sur un ensemble de cinéma maison avec préamplificateur et amplificateur de puissance séparé, ce qui permet d'atteindre un niveau de performance ultime, ou alors celle optant plutôt à offrir une solution tout-en-un, qui est une option moins dispendieuse que la première.

Solutions tout-en-un :

Récepteur de cinéma maison 8K 13.2 AVR-X8500HA de Denon : Le modèle AVR-X8500HA est un amplificateur de 13.2 canaux qui développe 150w RMS mesurés sur deux canaux. Depuis sa sortie, il y a maintenant trois ans, Denon a mis à jour le AVR-X8500HA avec l’ajout d’entrées HDMI 4K/120hz. Celui-ci décode la majorité des formats audio sauf l’Audio 360. C’est un récepteur capable de donner beaucoup de puissance, de dynamique à très haut volume et de profondeur avec n’importe quel type de haut-parleur. Particulièrement intéressant pour ceux qui ont comme projet de construire une salle de cinéma maison sur mesure, désirant vivre une expérience digne des meilleures salles de cinéma avec la possibilité d’installer 9 haut-parleurs partout autour de la pièce et 6 haut-parleurs au plafond pour les effets de hauteur.

Récepteur de cinéma maison 8K 15.4 AVR-A1H de Denon : Le modèle AVR-A1H est le successeur du modèle AVR-A110. Celui-ci est le tout premier récepteur intégré de 15.4 canaux, développant 150w RMS par canal et pesant 70 livres, soit 20 de plus que le modèle AVR-X8500HA. On remarque un transformateur plus imposant de 25 livres fixé sur une plaque de cuivre de 2mm et les condensateurs qui sont de 33 000 microfarads plutôt que 22 000 pour le modèle AVR-X8500HA. L’AVR-A1H est un récepteur de cinéma maison qui, en musique, offre des performances comparables à ce qu’on retrouve sur un amplificateur stéréo de très haute qualité et bien entendu, il procure l’une des meilleures performances en cinéma maison que nous avons entendue jusqu’ici. C’est pour toutes ces raisons qu’il est notre meilleure recommandation dans cette catégorie. 

 Récepteur cinéma maison 8K 15.4 AVR-A1H de Denon

Récepteur de cinéma maison 8K 15.4 AVR-A1H de Denon

Ensembles à composantes séparées :

Pour atteindre encore plus de performance et de clarté, on doit passer par la case des composantes séparées. C’est-à-dire un ensemble qui comprend un préamplificateur incluant tous les processeurs, un appareil comme celui-ci qui s’occupera de transmettre et de transformer le signal audio numérique dans les meilleures conditions possibles à un ou des amplificateurs de puissance.

Ensemble d’amplificateurs cinéma maison 8K AVM 70, MCA 525 & 2 x MC325 d’Anthem : Une solution de cinéma maison sur mesure avec l’opportunité d’évoluer avec le temps. On a d’abord le processeur AVM 70 qui peut décoder 15.2 canaux, qui depuis quelque temps a été mis à jour avec l’arrivée des entrées HDMI 8K/60HZ. Il est également compatible avec les formats audio Dolby, DTS et IMAX Enhanced. Pour ce qui est des amplificateurs de puissance, Anthem offre trois modèles avec respectivement deux, trois et cinq canaux développant chacun 225w RMS par canal avec les MCA 225, MCA 325 et MCA 525. Pour ce qui est du caractère sonore, celui-ci est assez analytique, permettant de distinguer très distinctement chaque instrument d'une pièce de musique ou chaque effet sonore d’un film. Le son est aussi assez neutre, donc pas particulièrement chaleureux ou clair, il se situe quelque part entre les deux. Un élément important est qu’avec la qualité du système de calibration ARC Genesis du fabricant, d’excellents résultats sont possibles même dans des environnements où l’acoustique n’est vraiment pas évidente à ajuster, comme quand il y a beaucoup de fenestrations, de grandes aires ouvertes ou des plafonds cathédrales par exemple.

Ensemble d’amplificateurs cinéma maison 8K AV10 et AMP10 de Marantz : L’ensemble du préamplificateur AV10 et de l’amplificateur de puissance AMP10 de 16 canaux avec 200w RMS offre la possibilité de jumeler chaque canal pour doubler la puissance, faisant en sorte de passer à 400w RMS ou encore d’opter pour la biamplification permettant d’améliorer encore plus la séparation des sons entre les basses et les hautes fréquences. L'AV10 se démarque avec les méthodes que Marantz a utilisées pour lire, décoder et convertir avec la plus grande pureté possible les signaux numériques entrant dans le AV10, pour ensuite en ressortir en signaux analogiques de grande qualité, pour finalement être acheminés vers l’amplificateur de puissance. Par rapport aux générations précédentes, les ingénieurs de Marantz ont raccourci et amélioré le traitement du signal des circuits imprimés, ils ont augmenté la vitesse de calcul pour le traitement des 15 canaux, ils ont installé 10 DAC audio de 32 bits et nous retrouvons à chaque sortie audio un module de préamplification HDAM-SA3 qui succède au HDAM-SA2. Sans oublier la topologie de montage qui a été pensée pour optimiser l’isolation entre la partie analogique et numérique. En ce qui concerne la qualité sonore, on retient d’abord la dynamique du son, les hautes fréquences qui sont reproduites avec beaucoup de transparence et les basses qui sont rapides et puissantes. Cet ensemble offre également beaucoup de transparence et de détails, à un tel point que les effets sonores sont omniprésents, peu importe le genre de films qu’on regarde. Il s’agit d’un son que l’on pourrait qualifier de très vivant, nous baignant constamment dans une ambiance sonore de 360 degrés. C’est d’ailleurs pour ses prouesses sonores qui repoussent une nouvelle fois les limites que l’ensemble AV10 et AMP10 de Marantz est notre meilleure recommandation dans cette catégorie.  

Ensemble d’amplificateurs cinéma maison 8K AV10 et AMP10 de Marantz

Ensemble d’amplificateurs cinéma maison 8K AV10 et AMP10 de Marantz

Ces contenus pourraient également vous intéresser :