Test - Préamplificateur AV 10 et amplificateur de puissance AMP 10 de Marantz : Un luxueux ensemble qui atteint les sommets de la musique et du cinéma maison

Test - Préamplificateur AV 10 et amplificateur de puissance AMP 10 de Marantz : Un luxueux ensemble qui atteint les sommets de la musique et du cinéma maison

Résumé du test :

Ensemble d'amplificateurs cinéma maison Marantz AV10 & AMP10

Ensemble d'amplificateurs cinéma maison Marantz AV10 & AMP10

92% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 98,5/100

  • Performances musicales et vocales 24,5/25
  • Effets ambiophoniques 39/40
  • Qualité de finition 10/10
  • Technologies 15/15
  • Branchements 10/10

Forces

  • Précision et dynamique exceptionnelles
  • Effets sonores convaincants et constants
  • 200W RMS (8ohms) par canal
  • 16 canaux d’amplification avec options de bi-amplification ou de pontage pour doubler la puissance jusqu’à 8 canaux
  • Processeur AV10 à la fine pointe de la technologie avec 15 modules HDAM-SA3 et 10 DAC 32 bits
  • La fiabilité et la convivialité des produits cinéma maison Marantz

Faiblesses

  • Rien à signaler

À qui s’adresse ce produit

L'ensemble de cinéma maison haute-fidélité AV10 et AMP10 de Marantz se distingue particulièrement par sa constance. Sa sonorité est dynamique, claire et ultra précise. Même si on lui en demande beaucoup, ses basses demeurent toujours en contrôle et ses aigus toujours précis. En termes d’ambiance cinéma maison, la combinaison du AV10 et du AMP10 ne lésine pas sur les effets sonores. Que la scène soit pleine d’action ou plutôt tranquille, on conserve toujours cette impression d’être habités par ce qui se passe à l’écran. Pour un ensemble de cinéma maison hi-fi avec préamplificateur et amplificateur de puissance, c’est ce que nous avons entendu de mieux jusqu’ici et donc notre choix de José dans cette catégorie.

 


Récepteurs cinéma maison


Test complet :

On n’arrête pas le progrès : en 2008, Marantz offrait son premier ensemble de cinéma maison d’envergure avec les AV 8803 et MM 8003, un duo qui pouvait gérer sept canaux indépendants et développer 140 W RMS de puissance par canal. Quatre générations plus tard, la marque japonaise commercialise l’AV 10 et l’AMP 10 qui sont en mesure, eux, d’alimenter 15 canaux et de développer 200 W RMS par canal.


1- Performances musicale et vocale 24,5/25

Un premier fait intéressant que l'on retrouve avec un ensemble de cinéma maison comme celui du AV 10 et du AMP 10 est la possibilité de profiter d’une qualité haute-fidélité peu importe le format audio et, à plus forte raison, depuis que les enregistrements Dolby Atmos et 360 Reality Audio – qui nécessitent des haut-parleurs d’effets – sont devenus de plus en plus populaires chez les amateurs de musique. 

Ce qui frappe avant tout dans ce duo signé Marantz, c’est la puissance de l’AMP 10 qui en a à revendre. De sorte que l’ensemble est capable de maintenir un son équilibré entre les aigus et les basses, que cela soit à bas ou à très haut volume. Un potentiel qui convient parfaitement aux genres musicaux qui puisent dans l’ensemble du spectre sonore, comme la musique symphonique ou le rock progressif. La pièce Fifth of Fifth de Genesis qui mélange avec beaucoup d’énergie un synthétiseur, du piano, de la basse, de la batterie, de la guitare et du chant en est un bon exemple : l’amplificateur ne perd jamais le contrôle et conserve tout au long la même qualité sonore, sans l’ombre d’une distorsion.

Autre point fort à souligner chez les nouveaux venus, c’est la clarté et la définition du son franchissant une nouvelle étape par rapport à ce que nous avons entendu jusqu’ici sur un ensemble de cinéma maison à composantes séparées. Le timbre des instruments et les harmoniques sont reproduits de manière fidèle, donnant l’impression que la musique ne sort pas des enceintes, mais qu’elle est jouée la pièce.

 


2- Effets ambiophoniques 39/40

Pour évaluer les performances en matière de cinéma maison, nous avons écouté l’AV 10 et l’AMP 10 dans une configuration 11.2 canaux avec les haut-parleurs de la série Founder de Paradigm dans laquelle nous avons biamplifié les canaux de gauche, de droite et le central. Ce qu’on retient d’abord c’est la constance de la reproduction, qui prouve encore fois les capacités énergétiques de l’amplificateur AMP 10. Le son est ultra bien équilibré et on ne perçoit pas d’essoufflement autant sur la vitesse des basses que sur les aigus qui demeurent toujours parfaitement claires.

La dynamique du son, elle, apporte une grande profondeur et surtout beaucoup de vie aux films et aux spectacles de musique. On ressent le poids des basses, la reproduction des dialogues est parfaite et le son est tellement précis que les effets enveloppants sont omniprésents peu importe qu’il y ait beaucoup ou très peu d’action à l’écran. Une scène qui démontre le mieux la puissance et la clarté sonore de cet ensemble est celle du film Free Guy (L’homme libre), où le personnage joué par Ryan Reynolds doit échapper à deux agents de police. Que ce soit par la musique d’ambiance, les dialogues, les effets sonores ou les bruits de verre cassé, jamais le son ne nous est apparu aussi clair et précis.

Amplificateur AV 10 AMP 10 Marantz


3- Qualité de finition 10/10

Le préamplificateur AV 10 et l’amplificateur AMP 10 sont développés et assemblés au Japon comme les autres produits hauts de gamme de Marantz. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont de la gueule avec cette finition sobre, mais quand même très luxueuse, ainsi que leur allure solide et puissante qui reflète bien toute la puissance et les performances qui se cachent sous le capot. La partie centrale de chacun des membres du duo se détache en relief du reste de la façade au fini moiré. On y retrouve le classique hublot de Marantz qui sur le préampli indique la source et le niveau du son. Sur l’AV 10, il est encadré par deux gros boutons pour la sélection de la source et l’ajustement du volume. Un panneau rabattable cache un autre écran DEL plus complet, une douzaine de boutons de contrôle, la prise de casque et une prise USB. Le panneau du AMP 10 est plus dépouillé : le hublot, deux petits indicateurs lumineux et un seul bouton, celui de l’interrupteur.

Amplificateur AV 10 AMP 10 Marantz


4- Technologies 15/15

Plusieurs éléments de l’AV 10 ont été mis en place pour transférer avec la plus grande pureté possible les signaux audio du numérique à l’analogique.  Les ingénieurs de Marantz ont raccourci et amélioré le traitement du signal des circuits imprimés, ils ont augmenté la vitesse de calcul pour le traitement des 15 canaux avec un processeur deux cœurs cadencés à un 1GHz. L’AV 10 a également recours à 10 convertisseurs DAC audio de 32 bits et on retrouve à chaque sortie audio un module de préamplification HDAM-SA3 qui succède au HDAM-SA2. Il y a également l’architecture de montage qui a été pensée pour optimiser l’isolation entre les parties analogique et numérique.

Pour sa part l’amplificateur de puissance AMP 10 possède 16 canaux d’amplification avec lesquels Marantz garantit une puissance légèrement supérieure à 200 W RMS jusqu’à cinq canaux simultanément. Pour offrir autant de puissance et de canaux dans un même appareil, Marantz a développé pour l’AMP 10 un nouveau design d’amplification appelé Switch Mode Amplifier Module : il y en a 16 identiques, sur chacun desquels le fabricant a installé quatre condensateurs de 560 microfarads, ce qui explique la grande puissance de l’appareil. Les concepteurs ont de plus apporté un soin particulier aux points de contact entre les bornes de haut-parleurs et les modules d’amplification, qui sont reliés entre eux par des connecteurs plaqués or peu sujets à l’oxydation.

L’AV 10 est un concentré de ce qui se fait de meilleur dans le domaine du cinéma maison. Il décode la totalité des formats audio DTS, DOLBY en plus des formats AURO 3D, IMAX Enhanced et 360 Reality Audio. Il se pilote à partir de la télécommande ou des assistants vocaux Alexa, Google ou Siri.

Il y a deux façons de procéder à l’étalonnage de cette super chaîne de cinéma à domicile : le système de calibrage Audyssey MultEQ XT32 avancé qui s’effectue avec un microphone de mesure ainsi que la technologie professionnelle de correction Dirac.

Pour ce qui est des fonctions de streaming musical, l’AV 10 est compatible avec le système de partage Heos, mais à la différence des autres produits de Marantz et de Denon, le module qui abrite la technologie Heos est équipé de meilleurs convertisseurs numériques analogiques.

Amplificateur AV 10 AMP 10 Marantz


5- Branchements 10/10

Avec l’AV 10, Marantz a officiellement fait ses adieux aux entrées vidéo composantes et laisse place uniquement à sept ports HDMI 8K/60Hz ou 4K/120 Hz. On y retrouve également des entrées analogiques pour brancher une table tournante ou encore un lecteur CD ainsi qu’une entrée coaxiale et une optique. Ce ne sont pas les sorties qui manquent : 15 XLR ou RCA pour l’amplificateur de puissance et encore quatre autres pour les caissons de basses.

Amplificateur AV 10 AMP 10 Marantz

Préamplificateur cinéma maison AV 10 de Marantz

Dans le cas de l’AMP 10, les différentes options de branchements proposées par les concepteurs sont fort intéressantes. Il y a d’abord la méthode « Full Cinema » qui offre la possibilité d’installer jusqu’à 15 enceintes pour maximiser les effets enveloppants. L’option de biamplification, elle, contribue à améliorer la qualité sonore, tandis que le pontage permet de doubler la puissance, la faisant passer de 200 W RMS à 400 W RMS par enceinte.

Amplificateur AV 10 AMP 10 MarantzAmplificateur cinéma maison AMP 10 de Marantz


Résultat final 98,5/100

La conclusion des experts

L'ensemble de cinéma maison haute-fidélité AV10 et AMP10 de Marantz se distingue particulièrement par sa constance. Sa sonorité est dynamique, claire et ultra précise. Même si on lui en demande beaucoup, ses basses demeurent toujours en contrôle et ses aigus toujours précis. En termes d’ambiance cinéma maison, la combinaison du AV 10 et du AMP 10 ne lésine pas sur les effets sonores. Que la scène soit pleine d’action ou plutôt tranquille, on conserve toujours cette impression d’être habités par ce qui se passe à l’écran. Pour un ensemble de cinéma maison Hi-Fi avec préamplificateur et amplificateur de puissance, c’est ce que nous avons entendu de mieux jusqu’ici et donc notre choix de José dans cette catégorie.

Ensemble cinéma maison 8K haute fidélité AV 10 AMP 10 Marantz