Test - Haut-parleur sans fil Naim MU-SO 2ième génération : Une enceinte intelligente complète à la sonorité transparente et détaillée

Test - Haut-parleur sans fil Naim MU-SO 2ième génération : Une enceinte intelligente complète à la sonorité transparente et détaillée

Résumé du test :

Haut-parleur Naim MU-SO 2ième génération

Haut-parleur Naim MU-SO 2ième génération

95% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 95/100

  • Qualité sonore 47/50
  • Qualité de fabrication 14/15
  • Simplicité d'utilisation 14/15
  • Connectivité & jumelage 20/20

Forces

  • Sonorité vivante  
  • Excellent niveau de détail 
  • Aigus très précis et sans agressivité 
  • Excellent équilibre sonore 
  • Qualité de finition exceptionnelle 
  • Beaucoup d’option de branchements 
  • Compatible Chromecast, Airplay 2, Spotify Connect et Tidal Connect 
  • Excellente stabilité de connexion Wi-Fi  

Faiblesses

  • Les amateurs de basses très puissantes pourraient demeurer sur leur faim

À qui s’adresse ce produit

Si ce que vous recherchez c’est un haut-parleur sans fil qui mise sur la transparence sonore et le détail a un volume d’écoute normal, il est difficile de reprocher quoi que ce soit au Naim MU-SO 2ième génération. En plus de son design particulièrement inspiré et son excellente qualité de fabrication, on aime sa sonorité dynamique et vivante ainsi que sa capacité à mettre en lumière des sons qui paraissent souvent voilés sur d’autres enceintes sans fil 

 


Haut-parleurs portatifs


Test complet :

Fondé en 1973, Naim profite d’une grande notoriété auprès des amateurs de musique, qui a pour origine quatre éléments fondamentaux : des composants qui ont chacun leur espace pour éviter tout bruit extérieur, une circuiterie qui optimise le silence pour un son plus transparent, des matériaux de haute qualité ainsi qu’une recherche constante d’innovation technologique. Il faut dire que le son Naim a un caractère sonore distinctif avec un haut niveau de détail et des basses impactantes. Le MU-SO 2ième génération est un haut-parleur sans fil qui est résolument orientée vers un son haute fidélité. 


1- Qualité sonore 47/50

Le MU-SO 2ième génération est équipé de six haut-parleurs développés par Focal, et à l’intérieur, on trouve un processeur et une amplification Naim développés, entre autres, pour conserver un son linéaire à haut volume. Au total, Naim annonce une puissance de 450 W et une lecture des formats audio jusqu’à 32 bits/384 kHz. 

Nous avons pris le temps d’écouter plusieurs types de musique pour faire ressortir les principaux points clés du MU-SO 2ième génération, avec entre autres "New Light" de John Mayer pour la guitare et les voix, "Études: No.6" de Vikingur Ólafsson pour le classique, et pour l’électronique, "Ice Cave" de Boris Brejcha. D'abord les basses : si vous recherchez des basses très puissantes, le MU-SO n’est peut-être pas pour vous. Ses basses sont nettes et franches, mais elles ne sont pas prévues pour prendre le pas sur les médiums et les aigus. En fait, ce qui distingue vraiment le MU-SO 2ième génération, c’est la définition sonore. Par rapport à des enceintes sans fil plus abordables comme le Five de Sonos ou encore le Home350 de Denon, le MU-SO se montre bien plus performant pour ce qui est de projeter la musique vers l’auditeur. Les voix ont plus de transparence, le son des instruments paraît encore plus authentique, et des sons qui paraissaient voilés sur d'autres appareils sont maintenant mis en lumière. 

Bref, vous adorerez le MU-SO 2ième génération si vous recherchez une enceinte sans fil relativement compacte qui mise sur la transparence du son et le détail avant les décibels. 

Haut-parleurs Bluetooth intelligents ERA 100 ERA 300 Sonos


2- Qualité de fabrication 14/15

Difficile de reprocher quoi que ce soit au MU-SO 2ième génération. Son design est inspiré et, dans le monde de l’électronique parfois un peu trop conservateur, ça fait du bien. On aime sa base en verre transparent, son superbe bouton tactile rétroéclairé blanc chaud, et son boîtier en aluminium gris brossé. Pour les dimensions, le MU-SO fait 25 pouces de large, 10 pouces de profond et peu moins de 5 pouces de haut. En prime, il est possible de changer la couleur de la grille avant en vous procurant l'une d'entre elles, disponibles dans les couleurs Olive, Terracotta & Peacock. 

Haut-parleurs Bluetooth intelligents ERA 100 ERA 300 Sonos


3- Simplicité d'utilisation 14/15

Pour relier le Naim MU-SO 2ième génération à son réseau Wi-Fi, il faut télécharger l’application Focal & Naim. Cette application donne accès à l’essentiel comme la sélection des différentes entrées, la radio Internet ainsi que les services musicaux Tidal, Qobuz et Spotify. Pour la simplicité d’utilisation Naim a pensé à tout. Le MU-SO 2ième génération est compatible Chromecast, Airplay, Spotify Connect et Tidal Connect. Enfin pour ce qui est de la stabilité de connexion, chose très importante pour une enceinte sans fil, c’est un sans-faute. Même après plusieurs débranchements intentionnels successifs et déplacement de l’appareil à droite et à gauche, le MU-SO 2ième génération a toujours rapidement retrouvé son chemin vers notre réseau Wi-Fi qui, au passage, est extrêmement achalandé.  

Haut-parleurs Bluetooth intelligents ERA 100 et ERA 300 de Sonos


4- Connectivité et jumelage 20/20

On trouve sur le MU-SO 2ième génération une entrée USB, une entrée analogique, une entrée optique et même une prise HDMI Arc. Il y a peu de haut-parleurs sans fil qui offre autant d’options de connectivité. 

Nous avons pris le temps de voir qu’elle est la performance du MU-SO 2ième génération pour ce qui de remplacer le son des haut-parleurs d’un téléviseur avec la prise HDMI Arc. Ici nous sommes restés un peu sur notre faim. Le MU-SO 2ième génération offre un son clair avec beaucoup de détail et de nuance. Bref un son bien supérieur à celui d’un téléviseur, mais il ne décode pas les fichiers audio multicanaux, ce qui a pour incidence d’offrir une diffusion sonore assez étroite comparativement à ce qu’on entendrait avec une véritable barre de son multicanal.  

Haut-parleurs Bluetooth intelligents ERA 100 et ERA 300 de Sonos


Résultat final 95/100

La conclusion des experts

Si ce que vous recherchez c’est un haut-parleur sans fil qui mise sur la transparence sonore et le détail a un volume d’écoute normal, il est difficile de reprocher quoi que ce soit au MU-SO 2ième génération. En plus de son design particulièrement inspiré et son excellente qualité de fabrication, on aime sa sonorité dynamique et vivante ainsi que sa capacité à mettre en lumière des sons qui paraissent souvent voilés sur d’autres enceintes sans fil 

 Haut-parleurs Bluetooth intelligents ERA 100 ERA 300 Sonos