Les meilleurs haut-parleurs 2023 | José Adam Le passionné | Télémag

Les meilleurs haut-parleurs 2023 | José Adam Le passionné | Télémag

Lors cette nouvelle émission de José Adam Le passionné sur les ondes de Télémag, le sujet tournera autour des dernières nouveautés et meilleures recommandations de haut-parleurs acoustiques. Avec les avancées technologiques que l'on retrouve aujourd’hui, beaucoup des enceintes sans fil et des barres de son ont la capacité d'offrir une très bonne qualité sonore musicale. Ceci-dit, pour réellement apprécier la musique dans toute sa splendeur et sa complexité, rien n’équivaut à un vrai système stéréo avec un bon amplificateur et des haut-parleurs acoustiques qu’on aura pris le temps de choisir selon nos goûts musicaux.

Les meilleurs haut-parleurs acoustiques 2023

Les haut-parleurs d'étagère

Grâce à leur format plus compact, les haut-parleurs d'étagère offrent une plus grande flexibilité d'aménagement que ce soit sur un meuble, une tablette ou encore des supports à haut-parleurs. Ce type d'enceinte est idéal pour profiter d'une belle ambiance à la maison avec une qualité sonore supérieure aux appareils sans fil, mais sans encombrer votre espace pour autant.

Haut-parleurs d'étagère entrée de gamme (1200$ et moins) :

Haut-parleurs de série Reference Premiere RP500II et RP600II par Klipsch : Avec cette nouvelle série, Klipsch a visé à améliorer les hautes fréquences, les rendant un peu plus douces, et à rendre le mariage sonore possible avec un plus grand nombre d’amplificateurs. On aime particulièrement ces enceintes pour leur dynamique sonore donnant beaucoup de vie et de présence à la musique, et pour leur polyvalence. Pour ces raisons, les RP500II sont notre choix de José à moins de 799$ et les RP600II sont notre choix de José entre 800$ et 1199$. 

Haut-parleurs d'étagère milieu de gamme (entre 1200 et 1499$) :

Haut-parleurs Silver 50 7G par Monitor Audio : Pour les amateurs de musique acoustique, vous trouverez sans doute votre bonheur avec les Silver 50 grâce à leur capacité à reproduire les détails avec une précision chirurgicale. 

Haut-parleurs 606 S2 de Bowers & Wilkins : Les 606 S2 quant à eux proposent une sonorité un peu moins définie que les Silver 50 de Monitor Audio. Cependant, cela est vite compensé par leur excellente polyvalence avec des basses plus profondes, une image sonore encore plus ouverte et leur capacité à conserver un meilleur équilibre sonore à haut volume. C’est pour toutes ces raisons que ces haut-parleurs sont notre choix de José dans cette catégorie.

Haut-parleurs d'étagère haut de gamme (1500 et 2499$) :

Haut-parleurs 707 S3 de Bowers & Wilkins : Ceux-ci offrent une excellente précision sonore, ainsi qu'une justesse impressionnante du côté des médiums et des hautes fréquences, donnant à la musique encore plus de transparence.

Haut-parleurs Silver 100 7G par Monitor Audio : Le modèle Silver 100 7G offre des basses plus puissantes et une image sonore plus large que les 707 S3, en plus d’offrir une plus grande profondeur et convenant davantage aux pièces de tailles supérieures. Sa polyvalence ainsi que le fait qu’il se rapproche plus des performances d’un haut-parleur de plancher en fait un modèle qui s'adapte mieux à la majorité des environnements à aire ouverte, peu importe le style de musique. Malgré que l'on aime beaucoup les 707 S3, les Silver 100 nous semblent être le meilleur choix dans cette catégorie de prix, en plus d'être plus abordables que les B&W.

Haut-parleurs Monitor Audio Silver 100

Haut-parleurs d'étagère Silver 100 7G de Monitor Audio

Haut-parleurs d'étagère référence (2500$ et plus) :

Haut-parleurs 705 S3 de Bowers & Wilkins : En termes de haut-parleurs d'étagère, il est difficile de faire mieux que les 705 S3. On y retrouve la signature distinctive des produits haut de gamme de B&W avec une impression que la musique déborde des haut-parleurs et que les musiciens sont avec nous dans la pièce. La définition du son est excellente, les basses sont très fermes et profondes sans avoir tendance à s’éterniser inutilement. On retrouve également une séparation des médiums et des aigus encore plus nette que sur tout autre modèle, apportant une définition et une transparence supplémentaire à la musique. C’est pour toutes ces raisons que les 705 S3 sont notre choix de José.

Haut-parleurs Bowers & Wilkins 705 S3

Haut-parleurs d'étagère 705 S3 de Bowers & Wilkins

Les haut-parleurs de plancher 

Une enceinte de plancher offre une image sonore encore plus large et profonde qu’une enceinte d’étagère, donc le sentiment que la musique habite la pièce avec des artistes parmi nous est encore plus réaliste. Bien entendu, pour choisir le bon haut-parleur il faut prendre en compte son environnement. Dans le cas où la pièce est assez ouverte, une enceinte de plancher sera souvent préférable et aussi plus polyvalente pour offrir une bonne qualité sonore pour tous les genres musicaux.

Haut-parleurs de plancher entrée de gamme (1999$ et moins):

Haut-parleurs RP6000II de Klipsch : La nouvelle série RP6000II de Klipsch, très appréciée pour leur couleur cuivrée et leur qualité de finition, offre un son très ouvert, dynamique et profond même à bas volume. 

Haut-parleurs Bronze 500 de Monitor Audio : Ce sont des enceintes de deux voies et demie où l’on retrouve deux haut-parleurs de médiums basses de 8 pouces. On les apprécie entre autres pour leur définition du son, les hautes et les moyennes fréquences qui sont reproduites avec beaucoup de justesse et clarté ainsi que pour leur côté chaleureux. Également polyvalentes, elles sont capables d’offrir un son profond et riche sans avoir à monter le volume très haut. Donc pour ces raisons, il s'agit de notre choix de José dans cette première catégorie de prix.

Haut-parleurs de plancher milieu de gamme (entre 2000 et 2999$) :

Haut-parleurs Premier 800 de Paradigm : Un modèle proposant un bon équilibre sonore et suffisamment de puissance pour apprécier tous les genres musicaux. Les Premier 800 sont des enceintes 3 voies. On apprécie spécialement leur neutralité sonore qui permet de reproduire la musique avec beaucoup de naturel et de transparence. Le tout combiné à la technologie ART utilisée par Paradigm, permettant d'aller chercher davantage de dynamisme et de précision dans les basses, en fait un choix très solide.

Haut-parleurs 603 S2 de Bowers & Wilkins : Les 603 S2 présentent à peu près la même configuration et puissance que les Premier 800. Les basses sont un peu moins profondes et précises et la précision des aigus est assez similaire. Où ceux-ci se démarquent avec brio se trouve dans l’expression de son haut-parleur de médiums qui donne à la musique, surtout aux voix, encore plus de chaleur et de profondeur. Il s'agit également d'un choix un peu plus équilibré à haut volume. C’est pourquoi les 603 S2 sont notre choix de José dans cette gamme de prix.

Haut-parleurs de plancher 603 S2 de Bowers & Wilkins

Haut-parleurs de plancher 603 S2 de Bowers & Wilkins

Haut-parleurs de plancher haut de gamme (Entre 3000 et 4999$) :

Haut-parleurs Founder 80F de Paradigm : Une des plus petites enceintes de plancher dans cette gamme de prix, ce modèle excelle dans la séparation entre les fréquences et offre une clarté et une précision du son supérieures à ce qu’on retrouve dans les catégories précédentes. Mais ce qui démarque ce modèle des autres est que, contrairement aux autres haut-parleurs de plancher de petits formats, il offre davantage de profondeur et de richesse qui laissent croire à un modèle beaucoup plus volumineux. Si vous recherchez une enceinte haut de gamme polyvalente et qui ne prend pas trop de place dans votre salon, il s'agit d'un choix très intéressant.

Haut-parleurs Silver 500 7G de Monitor Audio : Cependant si la dimension de l’enceinte ne vous importe pas beaucoup, notre choix de José s'est arrêté sur Monitor Audio et leurs haut-parleurs Silver 500 7G dans cette catégorie de prix. Un modèle à trois voies offrant une très bonne définition sonore arrivant à reproduire avec fidélité les enregistrements les plus complexes. Mais là où ceux-ci se distinguent se trouve dans leurs deux haut-parleurs de graves de 8 pouces et leur cabinet plus volumineux. Dès les premières secondes d'écoute, on retrouve une profondeur et une richesse sonores qui viennent accompagner et même adoucir le caractère sonore analytique de ce modèle. Il s'agit donc de notre meilleure recommandation dans cette gamme de prix.

Haut-parleurs Monitor Audio Silver 500

Haut-parleurs de plancher Silver 500 de Monitor Audio

Haut-parleurs de plancher très haut de gamme (Entre 5000 et 7999$) :

Haut-parleurs FORTE IV de Klipsch : Les haut-parleurs d'aigus et médiums des Forte IV sont placés à l’intérieur d’un pavillon que Klipsch appelle Tractrix Horn, comme c’est le cas pour les caissons utilisés lors des concerts tant intérieurs qu'extérieurs. Cette technologie fait en sorte que les FORTE IV sont capables d’offrir un son directionnel avec une image sonore précise et aussi une efficacité de 99dB contrairement à une moyenne de 92dB pour le reste de l’industrie. Ce sont des enceintes qui arrivent mieux que toute autre à reproduire la même sonorité qu’on retrouve lorsqu’on assiste à un concert intime dans un bar ou avec un band rock à l’extérieur. Les amateurs de musique rock, Heavy Metal et rock progressif se retrouveront assurément avec cette paire d’enceintes.

Haut-parleurs 703 S3 de Bowers & Wilkins : Les nouveaux 703 S3 quant à eux ont profité de nombreuses améliorations lorsque comparés à la génération précédente. Un cornet tweeter-on-top a été ajouté, la conception du haut-parleur de médiums-basses a été revue et les crossovers ont été amélioré. Ceux-ci se démarquent pour la précision de leur image sonore. La facilité avec laquelle ils arrivent à positionner chaque instrument d’une chanson précisément dans l’espace nous fait oublier que la musique vient de haut-parleurs dans la pièce. Il y a aussi la précision des médiums et hautes fréquences donnant beaucoup de transparence à la musique. Une paire d’enceintes exceptionnelle où les amateurs de musique instrumentale, classique, blues et jazz trouveront particulièrement leur compte.

Haut-parleurs Founder 100F de Paradigm : Notre Choix de José dans cette catégorie s’est arrêté sur les Founder 100 de Paradigm regroupant en quelque sorte les meilleures forces des 703 S3 de B&W et des FORTE IV de Klipsch. Il s'agit de haut-parleurs à trois voies où l'on retrouve en plus du tweeter, un haut-parleur de médiums de 6 pouces et trois haut-parleurs de graves de 7 pouces. Les technologies développées par Paradigm pour cette enceinte permettent de satisfaire les mélomanes qui aiment écouter une grande variété de genres musicaux. Ceux-ci offrent également des aigus et des médiums très précis, mais aussi très doux, permettant d’apprécier davantage les subtilités d’une musique d’orchestre sans pour autant devenir agressifs sur une chanson rock progressive. Les basses quant à elles sont très fidèlement reproduites, autant à faible volume en marquant leur présence et en donnant du poids et de la profondeur à la musique, mais aussi à haut volume, où celles-ci ne tomberont pas en sous régime et conserveront toute leur puissance et leur profondeur.

Haut-parleurs Paradigm Founder 100F

Haut-parleurs de plancher Founder 100F de Paradigm

Haut-parleurs de plancher référence (8000$ et plus) :

Haut-parleurs Founder 120H de Paradigm : Avec un haut-parleur de basses amplifié de 8 pouces, les Founder 120 reprennent les avantages des Founder 100 mais en ajoutant encore plus de dynamique dans une pièce et en offrant une diffusion sonore plus large. Dans un environnement très grand avec par exemple des plafonds hauts, les Founder 120 seront les haut-parleurs qui impressionneront le plus à l’écoute d’enregistrement live comme un concert rock. 

Haut-parleurs 702 S3 de Bowers & Wilkins : Les nouveaux 702 S3 de Bowers & Wilkins s’inspirent plus que jamais de la série 800 Diamond du fabricant. Par rapport au modèle 703 S3, on retrouve un haut-parleur de grave supplémentaire et la conception de leur base permettant de mieux découpler l’enceinte du plancher. Il s'agit de l'enceinte offrant l’image sonore la plus transparente, où la forte impression qu’on peut facilement distinguer et positionner les instruments dans la pièce se fait le plus sentir. C’est aussi une enceinte très précise capable de faire ressortir avec clarté les moindres subtilités d'un enregistrement. Malgré cela, elle offre une sonorité chaleureuse grâce à des médiums extrêmement bien maîtrisés. Enfin, avec ses trois haut-parleurs de basses de 6.5 pouces, les extrêmes graves sont reproduites avec beaucoup de fidélité et de fermeté. C’est pourquoi nous l’avons choisi comme choix de José dans cette catégorie.

Haut-parleurs Bowers & Wilkins 702 S3

Haut-parleurs de plancher 702 S3 de Bowers & Wilkins

Ces contenus pourraient également vous intéresser :