Les meilleurs récepteurs cinéma maison 2022-23 | José Adam Le passionné | Télémag

Les meilleurs récepteurs cinéma maison 2022-23 | José Adam Le passionné | Télémag

Lors de ce nouvel épisode de José Adam Le passionné sur les ondes de Télémag, José et son expert Guillaume vous présentent les meilleurs modèles de récepteurs de cinéma maison en date d'aujourd'hui. Tous les appareils ont été testés à l'aide d'une matrice audio cinéma. Sachant que brancher un récepteur de cinéma maison est plus long que de brancher un récepteur stéréo, cette matrice audio permet entre autres de passer en un instant d’un récepteur à l’autre afin de comparer de manière efficace leur performance.

Concernant les évaluations elles-mêmes, ce qui est pris en compte est la qualité des ambiances cinéma avec par exemple la définition des effets sonores, la qualité de reproduction des voix et la justesse du son. Il y a ensuite la qualité sonore musicale où l’équilibre sonore et la définition du son sont également jugés. Enfin, une évaluation de la qualité de fabrication, des technologies utilisées et des options de connectivités sera effectuée.

Les meilleurs récepteurs de cinéma maison 2022-23

Récepteurs entrée de gamme :

Récepteur de cinéma maison 8K à 7.2 canaux RX-V6A de Yamaha : Ce récepteur de 100w RMS par canal en stéréo offre de bonnes performances en termes d’ambiance cinéma et penche vers un son plus détaillé et dynamique.

Récepteur de cinéma maison 8K à 7.2 canaux AVR-X1700H de Denon : Ce modèle de 80w RMS par canal en stéréo offre également de bonnes performances en termes d’ambiance cinéma, mais quant à lui, sa sonorité est plutôt chaleureuse avec des basses plus appuyées.

Ces deux appareils sont compatibles avec la technologie Dolby Atmos, possèdent un système de calibration automatique pour ajuster le son à l’environnement et possèdent la connectivité Wi-Fi pour écouter votre musique en Bluetooth. Ce sont aussi des amplificateurs équipés d’entrée HDMI 2.1 pour les consoles de nouvelle génération. Cela étant dit, notre choix de José s'est arrêté sur le AVR-X1700H de Denon pour deux raisons. Sa sonorité plus équilibrée rendant les aigus plus doux à l’écoute et sa facilité d’utilisation grâce à son écran donnant davantage d’informations utiles, comme la source et le mode de son sélectionné ou encore, les haut-parleurs qui sont en fonction.

Récepteurs cinéma maison Denon AVR-X1700H 8K à 7.2 canaux

Récepteur de cinéma maison 8K à 7.2 canaux AVR-X1700H de Denon

Récepteurs milieu de gamme :

Récepteur de cinéma maison 8K à 7.2 canaux Cinema 70s de Marantz : Cet amplificateur développant 50w RMS par canal en stéréo se démarque par son équilibre sonore et par sa définition du son. Il s’agit donc d’un modèle particulièrement performant dans la reproduction musicale. Un autre détail à prendre en note, ce récepteur compact de seulement 4 pouces de hauteur peut facilement s’installer dans presque n’importe quel type de meuble.

Récepteur de cinéma maison 8K à 7.2 canaux RX-A4A de Yamaha : Chez Yamaha, nous retrouvons avec ce modèle une amplification robuste 7.2 canaux de 110w RMS par canal en stéréo, possédant les meilleures technologies du fabricant au niveau du traitement audio. Il s’agit d’un appareil capable d’exploiter à peu près n’importe quel type d’enceinte et d’offrir une expérience de cinéma immersive. Pour ces raisons, il s’agit de notre meilleure recommandation dans cette catégorie de prix.

Récepteurs cinéma maison Yamaha RX-A4A 8K à 7.2 canaux

Récepteur de cinéma maison 8K à 7.2 canaux RX-A4A de Yamaha

Récepteurs haut de gamme :

Récepteur de cinéma maison à 5.2 canaux MRX 540 d’Anthem : Ce modèle ne possède que 5.2 canaux en faisant un appareil orienté plutôt vers la musique que vers le cinéma maison. Cela dit, celui-ci déploie 100 watts RMS par canal en stéréo et possède la technologie de calibration ARC Genesis, le système le plus sophistiqué et le plus complet dans cette catégorie.

Récepteur de cinéma maison 8K à 9.4 canaux AVR-X3800H de Denon : L’AVR-X3800H, d’un point de vue musical, se débrouille très bien avec une puissance de 105 watts RMS offrant un son ouvert, chaleureux et avec des basses dynamiques. Certifié IMAX Enhanced, il possède le meilleur système de calibration que Marantz et Denon ont développé conjointement, nommé MULTI EQ XT32.  Celui-ci possède également une amplification de 9 canaux et la possibilité de brancher quatre caissons de basses. Bref, il s’agit vraiment d’un récepteur pour ceux et celles recherchant le maximum de performance pour l’écoute de films, de séries et de jeux vidéo. 

Récepteur de cinéma maison 8K à 7.2 canaux Cinema 60 de Marantz : Cette nouveauté signée Marantz conserve l’identité sonore de la marque privilégiant la définition. Celui-ci a la capacité d’offrir un son encore plus défini et équilibré qu’avec les générations précédentes. Les aigus sont précis sans être trop insistants et les médiums et basses sont en parfait équilibre, en faisant un très bon modèle pour l’écoute de musique. Le tout combiné avec la finesse du son laissant apprécier encore plus les effets sonores qui voyagent entre les enceintes, et son amplification de 7.2 canaux permettant d’avoir une installation Dolby Atmos, il s’agit aussi d’un très bon récepteur pour écouter des films. C’est donc parce qu’il est à la fois un très bon récepteur pour écouter de la musique et du cinéma que ce modèle est notre choix de José.

Récepteur Marantz Cinema 60

Récepteur de cinéma maison 8K à 7.2 canaux Cinema 60 de Marantz

Récepteurs référence :

Récepteur 7.2 canaux MRX 740 d’Anthem : Avec une puissance de 140w par canal en stéréo, le MRX740 d’Anthem vise à maximiser les performances tout en s'appuyant sur l'ensemble des fonctionnalités des modèles précédents. Dolby Atmos et IMAX Enhanced, il s’agit d’un excellent moyen d'apporter un son de qualité supérieure à n'importe quel cinéma maison.

Récepteur 8K 9.2 canaux RX-A6A de Yamaha : Ce récepteur de 150w canal en stéréo avec une puissance et une précision pures a été soigneusement conçu pour que chaque élément de votre divertissement soit le meilleur possible. Des légers murmures sonores aux mouvements rapides à l'écran, le RX-A6A garantit que vous ne manquerez rien. Celui-ci se démarque dans sa catégorie de prix par sa sonorité très claire et dynamique.

Récepteur 8K 9.4 canaux Cinema 50 de Marantz : Toujours dans la série Cinema, Marantz présente dans cette catégorie le modèle Cinema 50, dont l’amplification de 9.4 canaux se trouve à 110w RMS. Pas aussi puissant que les autres récepteurs de cette catégorie, il se distingue plutôt par sa précision et son équilibre sonore. Très musical, celui-ci est en mesure de restituer la musique avec un niveau de fidélité et de finesse peu commune pour un récepteur cinéma de cette gamme de prix. Ses entrées HDMI 2.1, sa certification IMAX Enhanced, son très bon système de calibration avec le MULTI EQ XT32 et sa capacité à produire un son défini bien équilibré en fait aussi un excellent appareil pour écouter des films et des séries, vous garantissant à la fois des effets sonores très biens reproduits et détachés les uns des autres, ainsi qu’une reproduction des dialogues très fidèles. Pour toutes ces raisons, il s’agit de notre meilleure recommandation dans cette gamme de prix.

Récepteur Marantz Cinema 50 8K 9.4 canaux

Récepteur de cinéma maison 8K 9.4 canaux Cinema 50 de Marantz

Les haut-parleurs Klipsch

Les haut-parleurs Klipsch ont deux caractéristiques importantes qui font leur réputation. Il y a d’abord leur technologie Tractrix Horn qui place le haut-parleur d’aigus au fond d’un pavillon afin d’offrir une image sonore large donnant l’impression d’être très près de la musique. Ensuite, ceux-ci sont également connus pour leur grande efficacité qui, à wattage égal, développe plus de décibels. Ce sont des haut-parleurs puissants et moins exigeants pour l’amplification d’un récepteur de cinéma maison. Nous retrouvons également une grande diversité chez le fabricant avec des solutions pour tous les types d’ambiance. Par exemple, les RP500SA ont été pensé pour être déposés sur le dessus des haut-parleurs frontales ou encore posés dans le haut d’un mur, offrant une solution idéale pour ceux désirant vivre une vraie expérience sonore Dolby Atmos ou Audio 360. Une option bidirectionnelle est également possible avec le modèle RP502S, très pratique lorsque le divan est adossé à un mur ou encore pour faire la transition entre les enceintes frontales et les haut-parleurs arrière dans une configuration 7.1. Finalement, Klipsch possède trois types de haut-parleurs centraux pour s’adapter à différentes configurations et trois types de haut-parleurs de plancher, dont la RP-8060FA II qui intègre sur le dessus une paire de haut-parleurs Dolby Atmos.

Hauts-parleurs Klipsch

Les haut-parleurs Paradigm

Le fabricant Paradigm quant à lui possède trois séries de haut-parleurs pour le cinéma avec la série Monitor, Premier et, la plus haut de gamme, Founder. La série Premier, la plus populaire des trois, a une sonorité particulièrement polyvalente offrant une excellente définition autant dans les aigus que les médiums. De plus, la technologie ART utilisée sur leurs haut-parleurs de basses donne, à bas comme à haut volume, de la profondeur et de la puissance au son tout en diminuant de manière importante la distorsion. Ce qui en fait des appareils plaisants pour l'écoute de films d’action, de musique rock ou encore, de musique classique ou acoustique. Paradigm excelle aussi dans la qualité de ses caissons de basses, un élément important en cinéma maison. Un avantage notable est également qu'il est possible d'effectuer une calibration à l’acoustique de la pièce de manière très simple à partir du micro de son téléphone.

Haut-parleurs Premier Paradigm

Les haut-parleurs Bowers & Wilkins

La compagnie anglaise Bowers & Wilkins, avec une gamme de prix similaire, propose la série 600 S2 se démarquant par la définition de ses médiums et ses aigus qui donne à la musique et aux films un fort sentiment de clarté, mais sans l’aspect agressif qu’on peut retrouver parfois avec d’autres haut-parleurs. On pourrait qualifier cette série comme celle offrant le plus de finesse et de chaleur dans sa catégorie. Les composantes choisies par le fabricant, comme leurs haut-parleurs Continuum que l’on retrouve dans leur série référence 800 D4, ainsi que leur tweeter double dôme découplé, permettent d'obtenir cette reproduction précise et immersive. Les amateurs de musique acoustique, classique, et folk apprécient particulièrement leur son. Il s'agit d'une série pour ceux et celles priorisant la définition du son ainsi que l’importance de l’équilibre dans une trame sonore de film ou de télésérie.

Haut-parleurs Bowers&Wilkins 600

Ces contenus pourraient également vous intéresser :