Test - Récepteurs de cinéma maison Marantz Cinema 70s, Cinema 60, Cinema 50 & Cinema 40 : Un nouvel habillage pour accompagner une sonorité améliorée

Test - Récepteurs de cinéma maison Marantz Cinema 70s, Cinema 60, Cinema 50 & Cinema 40 : Un nouvel habillage pour accompagner une sonorité améliorée

Résumé du test :

Récepteur de cinéma maison Marantz CINEMA 40

Récepteur de cinéma maison Marantz CINEMA 40

94% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 93/100

  • Performances musicales et vocales 23/25
  • Effets ambiophoniques 36,5/40
  • Qualité de finition 9,5/10
  • Technologie 14,5/15
  • Branchements  9,5/10

Forces

  • Profondeur et chaleur du son
  • Des basses puissantes et fermes
  • Équilibre et précision du son
  • Qualité des effets ambiants
  • Excellente qualité musicale
  • Netteté des dialogues
  • Amplification de 9 canaux
  • Traitement IMAX Enhanced
  • Simplicité d'utilisation
  • Technologiquement à jour
  • Fabriqué au Japon

Faiblesses

  • Il ne possède pas 11 canaux d'amplification comme certains de ses rivaux

À qui s’adresse ce produit

Le Cinema 40 a de toute évidence été pensé par Marantz pour satisfaire les standards de ceux qui recherchent un haut degré de performance pour écouter de la musique et du cinéma. La qualité de son d’amplification et de ses DAC audio apportent du détail, de la transparence et du dynamisme. Cerise sur le gâteau, il est même fabriqué au Japon.

Récepteur de cinéma maison Marantz CINEMA 50

Récepteur de cinéma maison Marantz CINEMA 50

90% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 90/100

  • Performances musicales et vocales 21,5/25
  • Effets ambiophoniques 35,5/40
  • Qualité de finition 9/10
  • Technologie 14,5/15
  • Branchements  9,5/10

Forces

  • Équilibre et précision du son
  • Qualité des effets ambiants
  • Excellente qualité musicale
  • Netteté des dialogues
  • Amplification de 9,4 canaux
  • 110w sur 8ohms
  • Traitement IMAX Enhanced
  • Simplicité d'utlisation
  • Technologiquement à jour
  • Compatible en 8K HDMI 2.1

Faiblesses

  • Dans cette gamme de prix il n’est pas aussi puissant que certains de ses rivaux comme le RX-A6 de Yamaha

À qui s’adresse ce produit

Le Cinema 50 excelle tout autant par sa capacité d’offrir une expérience de cinéma maison de très haut niveau avec des effets bien sentis que par sa qualité musicale au-dessus de la moyenne pour un appareil dans cette catégorie de prix. Son rendement équilibré donne à la musique et aux films une sonorité définie et surtout très agréable. Le Cinema 50 s’adresse à ceux et celles qui recherchent un tout-en-un avec une qualité sonore musicale de haut niveau et un récepteur de cinéma maison qui peut reproduire une ambiance sonore digne d’une salle de cinéma. Pour ces raisons, c'est notre choix de José dans cette catégorie de prix.

Récepteur cinéma maison CINEMA 60 de Marantz

Récepteur cinéma maison CINEMA 60 de Marantz

84% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 83,5/100

  • Performances musicales et vocales 20,5/25
  • Effets ambiophoniques 32,5/40
  • Qualité de finition 8,5/10
  • Technologie 13/15
  • Branchements  9/10

Forces

  • Équilibre et précision du son
  • Qualité des effets ambiants
  • Très bonne qualité musicale
  • Netteté des dialogues
  • 7,2 canaux d'amplification 
  • 100w sur 8 ohms
  • Amplification deux fois plus puissante que celle du Cinema 70
  • Simplicité d'utlisation
  • Technologiquement à jour
  • Compatible en 8K HDMI 2.1

Faiblesses

  • Ne possède pas autant de canaux d’amplification que l’AVRX3800H de Denon

À qui s’adresse ce produit

Le Marantz Cinema 60 possède tout ce qu’on peut espérer d’un bon récepteur pour le cinéma maison : une sonorité détaillée, de l’équilibre et un bon niveau de puissance. L’ensemble donne de très bons effets sonores, une excellente reproduction des dialogues et une quailité sonore musicale au-dessus de la moyenne. Si vous privilégiez d’abord et avant tout la qualité sonore, le Cinema 60 ne devrait pas vous décevoir et il s'agit de notre meilleure recommandation dans cette gamme de prix.

Récepteur cinéma maison Marantz CINEMA 70s

Récepteur cinéma maison Marantz CINEMA 70s

79% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 78,5/100

  • Performances musicales et vocales 18/25
  • Effets ambiophoniques 30/40
  • Qualité de finition 8,5/10
  • Technologie 13/15
  • Branchements  9/10

Forces

  • Équilibre et précision du son
  • Effets ambiants de qualité
  • Qualité sonore musicale
  • Netteté des dialogues
  • Format compact
  • Simplicité d'utlisation
  • Technologiquement à jour
  • 7,2 canaux d'amplification 
  • Compatible en 8K HDMI 2.1

Faiblesses

  • Avec 50 watts par canal, il convient moins aux enceintes peu efficaces et aux grandes pièces

À qui s’adresse ce produit

Le Cinema 70s est un récepteur de cinéma maison pour ceux qui privilégient la fidélité sonore et l’équilibre avant la puissance. On l’aime pour la définition du son supérieure à la moyenne dans cette gamme de prix, la qualité des effets ambiants et la fidélité avec laquelle les dialogues sont reproduits. C’est aussi un récepteur qui se distingue par son format compact (d’où le s pour slimline dans son nom) et sa qualité de finition.



Test complet :

Regroupés sous la bannière de Sound United, les fabricants japonais Marantz et Denon partagent depuis quelques années des technologies communes comme la calibration audio Multi EQ et le système HEOS pour diffuser de la musique sans fil sans compression. Pour la plus récente génération de récepteurs pour le cinéma maison, Marantz ne s’est pas contenté de revisiter le design, il rehausse aussi ses standards en matière de restitution sonore.


1- Performances musicales et vocales

Cinema 40 23/25

Cinema 50 21,5/25

Cinema 60 20,5/25

Cinema 70s 18/25

Les nouveaux récepteurs Cinema 70s, Cinema 60, Cinema 50 et Cinema 40 conservent l’identité sonore de la marque qui privilégie la définition. Mais ce qui a le plus retenu notre attention c’est le son qui nous paraît maintenant aussi aiguisé qu’une fine lame de couteau.

C’est un plaisir d’écouter de la musique avec ces récepteurs. Les aigus sont très définis mais, surtout, ils ne sont pas trop clairs, les médiums sont à leur place ni trop en avant ni trop en arrière, tandis que les basses sont bien mesurées.

Avec une amplification de 50 watts par canal, le Cinema 70s convient à des haut-parleurs de petites et moyennes dimensions pourvu que la musique demeure à un niveau sonore normal. Même s’il est moins puissant que les deux autres, il conserve cet équilibre sonore qu’on aime beaucoup avec ces nouveaux récepteurs Marantz.

Le Cinema 60 a une amplification deux fois supérieure à celle du précédent. Ce gain de puissance donne plus de vie à la musique. Les instruments et les voix prennent encore plus de place et habitent davantage la pièce, un peu comme si le son se détachait mieux des enceintes.

La différence de qualité sonore entre le Cinema 60 et le Cinema 50 est plus subtile, notamment parce que l’écart de puissance sur deux canaux entre ces deux appareils est de seulement 10 watts.  Néanmoins le Cinema 50 est un peu plus dynamique que le Cinema 60 et, comme on le constate sur la bande sonore de la série The Crown saison 2, il se révèle plus apte à isoler les instruments les uns des autres. Mais, avertissement à ceux qui aiment écouter leur musique à très haut volume, le Cinema 60 n’offre pas autant de puissance que les RX-A6A de Yamaha et MRX 740 d’Anthem.

Enfin le modèle référence des nouveaux amplificateurs intégrés de Marantz c’est le Cinema 40 dans lequel Marantz a installé une amplification plus puissante et de meilleure qualité. Lors de nos écoutes, c’est sur la chanson Stay With Me de Sam Smith qu’on entend plus distinctement la différence de son entre le MODEL50 et le MODEL40. Par exemple, la batterie est reproduite avec plus d’impact et de puissance et comme la voix du chanteur porte assez haut, on constate une meilleure définition dans le haut médium ce qui améliore la transparence du son. 

Récepteur cinéma maison Marantz Cinema 50 8K 9.4

Récepteur cinéma maison 8K 9.4 Cinema 50 de Marantz


2- Effets ambiophoniques

Cinema 40 36,5/40

Cinema 50 35,5/40

Cinema 60 32,5/40

Cinema 70s 30/40

Si les récepteurs Cinema 50, Cinema 60 et Cinema 70s n’ont pas une sonorité aussi dynamique que celle de leurs concurrents de Yamaha et Denon, ils ont l’avantage d’offrir un son plus équilibré qui permet de détacher de manière distincte les effets sonores et la musique en plus de reproduire les voix avec encore plus de finesse et de fidélité. On profite alors d’une ambiance de cinéma maison aux effets extrêmement bien reproduits et qui paraissent aussi plus calmes et posés.

Le Cinema 70s est un modèle à 7.2 canaux d’amplification, ce qui le rend compatible avec les effets 3D du Dolby Atmos. Si votre pièce n’est pas trop grande ou si vos enceintes ne sont pas trop gourmandes, c’est un récepteur qu’on apprécie pour sa fidélité sonore et la qualité de ses effets ambiants, pourvu qu’on aime une écoute à un niveau moyen.

Le Cinema 60 est lui aussi un 7.2 canaux, mais comme son amplification est deux fois plus puissante, les effets sonores occupent encore plus de place autour de l’auditeur. Nous avons trouvé que cette différence d’amplification ne nuit pas à l’équilibre général tout en ajoutant de la clarté aux effets ambiants et aux dialogues.

Pour ceux qui recherchent une expérience cinéma haute-fidélité avec de très bons effets ambiants et une sonorité sans coloration, le Cinema 60 est actuellement dans sa gamme de prix l’un des plus intéressants récepteurs que nous ayons entendus.  

Pour sa part le Cinema 50 a l’avantage de posséder 9.4 canaux d’amplification, de sorte que la reproduction des effets Dolby Atmos s’en trouve largement bonifiée. Ce gros Marantz bénéficie également d’une technologie de calibration plus avancée qui tient compte d’un plus grand nombre de facteurs pour en arriver à des résultats correspondant aux caractéristiques de la pièce d’écoute. 

Dans l’ensemble, la sonorité du Cinema 50 est très proche de celle du Cinema 60, particulièrement bien équilibrée avec des effets précis et une excellente reproduction des dialogues. Toutefois, le 50 fait preuve d’un peu plus de mordant, la différence se faisant sentir dans les scènes d’action où les bruits et la musique sont combinés.

Le Cinema 40 offre sensiblement les mêmes caractéristiques techniques que le Cinema 50 sauf que son amplification passe de 9 fois 110w RMS à 9 fois 125w RMS. Nous nous sommes principalement servis du film MAD MAX pour comparer les deux meilleurs amplificateurs de Marantz. Nous avons constaté une meilleure reproduction des basses produites par les enceintes ce qui matérialise encore mieux les effets sonores dans la pièce et aussi plus de profondeur dans les voix et les effets sonores ce qui apporte encore plus de chaleur au son. 

Récepteur cinéma maison Marantz CINEMA 70s 8K 7.2

Récepteur cinéma maison 8K 7.2 Cinema 70s de Marantz


3- Qualité de finition

Cinema 40 9,5/10

Cinema 50 9/10

Cinema 60 8,5/10

Cinema 70s 8,5/10

Marantz a doté sa nouvelle génération de récepteurs de cinéma maison d’une allure plus épurée et plus moderne. Ce look correspond à une tendance qui s’était amorcée avec l’arrivée des amplificateurs stéréo haut de gamme Model 40 et Model 30 du fabricant japonais.

Le modèle Cinema 40 est cependant le seul à être fabriqué au Japon. Il cache aussi un écran LCD derrière son panneau et enfin Marantz a ajouté deux bandes lumineuses qui illuminent la façade de l’amplificateur.

Nouveau design du récepteur cinéma maison Cinema 50 et ancien design du SR7015 de Marantz


4- Technologies

Cinema 40 14,5/15

Cinema 50 14,5/15

Cinema 60 13/15

Cinema 70s 13/15

Les nouveaux Marantz Cinema 40, Cinema 70s, Cinema 60 et Cinema 50 sont tous en mesure de décoder sans compression la grande majorité des formats audio de cinéma maison Dolby Atmos, DTS:X et Dolby Atmos Music. Ils sont également compatibles avec la technologie propriétaire de Marantz et de Denon, soit la HEOS qui permet notamment d’écouter, sans compression, la musique provenant des services de diffusion en continu.

Le Cinema 40 et le Cinema 50 se distinguent des deux autres récepteurs avec un système de calibration plus avancé appelé MULTIEQ XT32 ainsi que par leurs processeurs audios qui peut traiter jusqu’à 11 haut-parleurs et quatre caissons de basses. Ils sont également compatibles avec les formats audios AURO-3D, IMAX Enhanced et 360 Reality Audio, ce dernier étant de plus en plus utilisé par de nombreux groupes de musique.  Pour ceux qui voudraient l’utiliser comme système de distribution audio le Cinema 40 peut gérer trois zones indépendantes alors que le Cinema 50 peut en gérer deux tout comme les modèles Cinema 60 et Cinema 70.

Nous avons également constaté avec les années que l’alliance entre Marantz et Denon de partager plusieurs technologies qui sont en lien avec la gestion vidéo, la réseautique, l’interface utilisateur et les applications portent fruits. Les amplificateurs cinéma de Marantz et de Denon sont fiables et simples d’installation et d’utilisation avec des menus clairs et concis et juste ce qu’il faut de modes sonores pour répondre aux besoins de la grande majorité des cinéphiles.

Récepteur cinéma maison Cinema 60 Marantz 8K 7.2

Récepteur cinéma maison 8K 7.2 Cinema 60 de Marantz


5- Branchements

Cinema 40 9,5/10

Cinema 50 9,5/10

Cinema 60 9/10

Cinema 70s 9/10

Les options de branchements des trois nouveaux récepteurs Cinema se ressemblent. On retient surtout six entrées HDMI dont trois sont 2.1 pour les récentes consoles de jeux vidéo ou les ordinateurs équipés d’une bonne carte graphique. Il y a toujours des entrées analogues pour brancher des sources stéréo et une entrée phono. Ils sont aussi équipés de sortie Pre Out pour ceux qui voudraient par exemple relier leurs enceintes frontales à des amplificateurs de puissance ou à un amplificateur stéréo haute-fidélité.

Sur le Cinema 40 et le Cinema 50, toutes les entrées HDMI sont 2.1. On y trouve aussi 11 sorties pour brancher des amplificateurs de puissance et tel que mentionné précédemment, quatre sorties de caissons de graves indépendants les uns des autres. En prime, toutes ses prises audio sont plaquées or.

Récepteurs cinéma maison Marantz Cinema 50, cinema 60 et cinema 70s

Récepteurs cinéma maison Cinema 50 & Cinema 70s de Marantz


Résultats finaux

Cinema 40 93/100

Cinema 50 90/100

Cinema 60 83,5/100

Cinema 70s 78,5/100

La conclusion des experts

Le Cinema 40 a de toute évidence été pensé par Marantz pour satisfaire les standards de ceux qui recherchent un haut degré de performance pour écouter de la musique et du cinéma. La qualité de son d’amplification et de ses DAC audio apportent du détail, de la transparence et du dynamisme. Cerise sur le gâteau, il est même fabriqué au Japon.

Le Cinema 50 excelle tout autant par sa capacité d’offrir une expérience de cinéma maison de très haut niveau avec des effets bien sentis que par sa qualité musicale au-dessus de la moyenne pour un appareil dans cette catégorie de prix. Son rendement équilibré donne à la musique et aux films une sonorité définie et surtout très agréable. Le Cinema 50 s’adresse à ceux et celles qui recherchent un tout-en-un avec une qualité sonore musicale de haut niveau et un récepteur de cinéma maison qui peut reproduire une ambiance sonore digne d’une salle de cinéma. Pour ces raisons, c'est notre choix de José dans cette catégorie de prix.

Le Marantz Cinema 60 possède tout ce qu’on peut espérer d’un bon récepteur pour le cinéma maison : une sonorité détaillée, de l’équilibre et un bon niveau de puissance. L’ensemble donne de très bons effets sonores, une excellente reproduction des dialogues et une quailité sonore musicale au-dessus de la moyenne. Si vous privilégiez d’abord et avant tout la qualité sonore, le Cinema 60 ne devrait pas vous décevoir et il s'agit de notre meilleure recommandation dans cette gamme de prix.

Le Cinema 70s est un récepteur de cinéma maison pour ceux qui privilégient la fidélité sonore et l’équilibre avant la puissance. On l’aime pour la définition du son, la qualité des effets ambiants et la fidélité avec laquelle les dialogues sont reproduits. C’est aussi un récepteur qui se distingue par son format compact (d’où le s pour slimline dans son nom) et sa qualité de finition.