Mon bilan du CES 2019

Mon bilan du CES 2019

Le grand salon de l’électronique CES 2019 nous a encore une fois permis de prendre conscience qu’il n’y a rien pour arrêter l’évolution de la technologie, mais qu’à quelques exceptions près, ce sont les améliorations qui ont pris le devant de la scène, surtout du côté des téléviseurs. La grande vedette en ce domaine est l’écran à résolution de 8K, tant en DEL à boîtes quantiques qu’en OLED.

Mais est-ce que le grand public adoptera rapidement cette évolution ou est-ce qu’il hésitera à plonger? Pour l’avenir immédiat, si les utilisateurs n’ont pas l’intention de passer à un écran plus grand que le format de 65 pouces qui est actuellement le plus populaire, ils devraient rester avec le 4K. Surtout que la nouvelle génération d’écrans OLED et QLED a encore fait grimper d’un cran la qualité de l’image en ultra haute définition 4K.

Par contre, si c’est un géant de 75, 82 ou 98 pouces qu’on veut, la 8K va devenir incontournable. Il faut comprendre que peu importe la taille d’un écran 4K, le nombre total de pixels va toujours être de huit millions. Donc, dans une image plus grande, les points qui la forment vont être plus gros. Un peu comme l’agrandissement d’une photo peut avoir ses limites, donc si on veut une photo en format poster, il faudra avoir choisi la résolution la plus élevée de l’appareil photo.  Pour un téléviseur de 65 pouces  le 4K est suffisant pour recréer une bonne qualité d’image, mais à partir de 75 pouces, il sera préférable d’opter pour un téléviseur 8K. Donc avec le 8K et ses 32 millions de pixels, la taille de l’écran n’affectera pas la qualité de l’image.

Depuis mon retour, on me demande souvent si en 2019 l’acquisition d’un téléviseur 4K  vaudra la peine, étant donné l’arrivée de la 8K. Rassurez-vous, la 4K a encore un bel avenir, surtout avec les améliorations apportées aux modèles de 2019. Les fabricants ont en effet tous amélioré le cœur de leurs appareils. Le processeur vidéo améliore de plus en plus l’image des sources inférieures.

Prenons par exemple le cas du nouveau téléviseur de pointe de Panasonic, l’OLED 65GZ2000, qui utilise le plus puissant processeur que le constructeur japonais n’a jamais conçu et qui vient pousser encore plus loin les capacités du panneau OLED. Les gros modèles Panasonic de 2019 vont être capables de traiter les encodages HDR10+ et Dolby Vision, pour que leurs spectateurs puissent bénéficier de ces deux techniques de traitement avancé et ce, même Panasonic a été doté de haut-parleurs signés Technics qui reproduisent la sonorité Dolby Atmos.

Je n’hésite donc pas à vous affirmer que votre prochain achat d’un téléviseur 4K de 65 pouces va vous satisfaire pour les sept, huit ou dix prochaines années, avec une image exceptionnelle peu importe la source. Vous ne serez pas démodé pour ce qui est des fonctions intelligentes de ces téléviseurs, puisqu’on y retrouve maintenant Alexa d’Amazon et l’Assistant Google. De plus chez Samsung, le AirPlay 2 d’Apple est intégré pour du traitement audio et vidéo. Par contre après l’acquisition d’un 65 pouces, le prochain format qui vous intéressera sera sûrement entre 75 à 98 pouces et le 8K sera nécessaire pour garder une image aussi claire.

Toujours dans le même domaine, j’ai été épaté par l’écran OLED Signature 65R9 enroulable de LG dont j’avais entendu parlé, mais qui est encore plus impressionnant quand on le voit fonctionner. C’est non seulement un coup de force esthétique qui occupe moins de place qu’un écran traditionnel, mais aussi un téléviseur possédant toutes les qualités de la nouvelle génération d’OLED.

J’ai également été impressionné par l’écran transparent de Panasonic, mais ça n’est sans doute pas cette année que nous pourrons le voir arriver sur le marché. Côté qualité d’image, cet appareil futuriste offre des performances moins riches que ce qu’on peut voir sur les panneaux OLED 4K conventionnels. Reste que c’est une innovation qui pourra peut-être intéresser les mordus de technologies de pointe et les entreprises à l’occasion de présentations ou d’expositions.

Pour ce qui est de l’audio, la démonstration du son 360 degrés des nouveaux écouteurs de Sony était plus que convaincante. Chez Denon et Marantz, j’ai été épaté par la qualité du rendu de l’ambiance Imax Enhanced qui fournit une immersion sonore jusqu’ici jamais atteinte.

Il était aussi difficile de ne pas admirer les divers modèles de véhicules autonomes dont une partie de l’évolution se tourne maintenant vers le divertissement intégré, tant du côté de l’affichage, de la musique que des assistants vocaux. Et tous ces robots que l’on pouvait voir un peu partout? Décevants car ce qu’on nous a montré est encore loin des véritables automates domestiques. Une curiosité, mais pas une utilité.

Nous en aurons donc beaucoup à surveiller au cours des mois qui viennent. Ne manquez pas de continuer à suivre nos chroniques et les tests de mes conseillers experts.

 


Maison Adam au CES 2019 :