Maison Adam au CES 2019 - Le QLED 8K de Samsung frôle la réalité - Jour 2

Maison Adam au CES 2019 - Le QLED 8K de Samsung  frôle la réalité -  Jour 2

En cette deuxième journée d’exploration au CES, nous avions décidé d’un commun accord de nous rendre à l’espace occupé par Samsung, pour faire connaissance avec les avancées technologiques de la plus grande compagnie d’électronique au monde.

L’installation du fabricant coréen est immense et, de l’extérieur, elle ressemble à un centre-ville. Dès l’entrée, Samsung nous présente la toute première génération de ses écrans QLED 8K qui seront en vente cette année dans les formats de 65, 75, 85 et 98 pouces.

Pour Samsung, le 8K c’est la possibilité d’offrir sur des écrans géants, dans un marché qu’il domine présentement, des images grandeur nature avec une profondeur de champ qui s’approche du réel. La démonstration la plus étonnante était celle d’une vidéo 8K qui montrait des abeilles et autres insectes dans une forêt : même quand on s’en approchait aussi près que d’un pied, l’image demeurait parfaitement limpide et claire. On avait un peu l’impression de regarder ces insectes à travers une loupe.

Bien entendu, Samsung sait que le contenu 8K est, à toutes fins utiles, inexistant pour l’instant. C’est pourquoi le constructeur a conçu son nouveau processeur d’image de façon à ce qu’il réagisse en temps réel au signal et qu’il l’adapte pour atteindre une qualité d’image de très haut niveau. La compagnie a en outre plus que doublé le nombre de zones de rétroéclairage sur ses nouveaux téléviseurs Q8, Q9 et Q900 afin d’obtenir des noirs plus profonds. Nous avons également pu constater que la qualité d’image en angle a été améliorée par apport à la précédente génération.

Malgré sa place de numéro un mondial dans le marché des téléviseurs, Samsung ne joue pas la carte de l’indépendance. Cette année ses appareils fonctionneront avec tous les assistants vocaux comme Android et Alexa, en plus d’être compatibles avec le partage AirPlay 2 tant en vidéo qu’en audio pour les produits Apple.

Un peu plus loin, Samsung laisse une grande place à ses téléviseurs servant en même temps d’élément de décoration avec d’abord le modèle Frame qui sera maintenant offert dans les formats de 43, 50, 55 et 65 pouces. Trois capteurs de luminosité placés dans ces appareils permettent d’ajuster l’image et de reproduire un rendu proche d’une vraie toile.

Dans le même créneau de style de vie, il propose la toute nouvelle série Serif, conçue par les designers français Ronan et Erwan Bouroullec. C’est un appareil au look très original qui devient une sorte de panneau d’affichage quand on ne regarde pas une émission et qui plaira sûrement à ceux qui recherchent autre chose qu’un téléviseur conventionnel pour leur salon, leur cuisine ou leur chambre. Il peut être installé avec des pattes en forme de chevalet, placé sur un meuble ou au mur et il est offert en formats de 24, 32 et 40 pouces,

Tous juste derrière le mur Frame, là où la foule était particulièrement dense, Samsung présente ce que la compagnie pense être la prochaine évolution d’écrans à diodes électroluminescentes avec la technologie MicroLED qui permet la création d’immenses écrans 8K à l’image parfaite. Le MicroLED permet, comme l’OLED, de contrôler la luminosité de chaque pixel d’une image. Il donne donc un angle de visionnement parfait, des noirs parfaits et surtout un potentiel de luminosité très élevé, de quoi rendre l’image avec encore plus de profondeur et de réalisme.

Un écran à MicroLED n’a pas de limite de grandeur puisqu’il se compose de plusieurs petits panneaux fixés les uns sur les autres. Imaginez-vous donc que dans dix ans peut-être, plutôt que de magasiner un format de téléviseur, vous pourrez par exemple acheter la quantité de panneaux MicroLED nécessaire pour recouvrir entièrement un mur ou en faire un téléviseur de la dimension qui vous plaira. Il y a de quoi rêver.

Sony : le contrôle total de la chaîne vidéo

Dans l’après-midi, c’est Sony qui nous a reçus dans un salon privé pour nous présenter ses nouvelles gammes de téléviseurs. Le représentant nous explique que Sony maîtrise le contrôle de qualité d’image de la captation jusqu’à l’affichage à l’écran. C’est-à-dire qu’il produit les caméras vidéo professionnelles utilisées pour le cinéma, qu’il est un leader mondial dans la réalisation et la postproduction de films et, bien entendu, qu’il fabrique et vend des téléviseurs. Ce contrôle total de la chaîne lui permet d’avoir une grande expertise dans la reproduction réaliste des couleurs pour ses téléviseurs.

Leur nouveau téléviseur 8K au look industriel avec ses pieds en métal et un boîtier robuste offre une qualité de couleur et une définition d’image éblouissante. Plutôt que de miser sur l’éclat, Sony insiste sur un rendu de couleurs ultra réaliste qui devrait assurément plaire aux amateurs de photos et de cinéma. 

Dans un autre stand, Sony nous explique qu’il cherche aussi à réinventer la manière d’écouter de la musique. Dans un petit salon, nous avons entendu ce qui deviendra peut-être le futur du haut-parleur sans-fil. Une enceinte concept est installée au centre d’un salon, composée de plusieurs haut-parleurs orientés dans des sens différents. Quand on l’écoute, on croit entendre la pluie tomber du plafond, le vent souffler dans la pièce et d’autres sons voyager tout autour de nous.

Aujourd’hui, nous avons l’intention de visiter le stand de LG, ce qui nous permettra de voir où en est rendu le développement de la technologie OLED qui a révolutionné la qualité d’image. 


Maison Adam au CES 2019 :