Maison Adam au CES 2019 - Des nouveautés renversantes - Jour 1

Maison Adam au CES 2019 - Des nouveautés renversantes - Jour 1

Avant-première médiatique de Sony

Une avant-première médiatique comme celle à laquelle nous avons pu assister au stand de Sony la veille de l’ouverture du CES 2019 de Las Vegas, nous permet de profiter au maximum des présentations des nouveaux produits du fabricant sans être obligé de supporter de très longues files d’attente.

Cette année à l’entrée de son stand, Sony présente sa nouvelle génération de chiens robots Aibo qui ne semblent pas avoir beaucoup changé depuis l’année dernière. Ces sympathiques petites bêtes mécatroniques continuent toujours de faire preuve de mouvements plutôt réalistes pour des robots. Les présentateurs nous ont fait la preuve qu’il ne suffit que de quelques secondes pour apprendre des petits tours simples à ces petits chiens.

Plus loin, nous avons pu découvrir un immense téléviseur doté de la technologie Crystal DEL de Sony. Cet écran qui fait au moins neuf pieds de haut offre une image aussi claire, riche en couleurs et détaillée que les meilleurs téléviseurs DEL 65 pouces. Mon directeur logistique Stéphane et mon conseiller expert Guillaume en ont profité pour démontrer leurs talents de pilotes de course avec le tout dernier jeu Gran Turismo 4K HDR sur cet immense écran. Une chaude lutte qui a attiré plusieurs curieux.

Tout juste après, Sony présente la toute prochaine génération de téléviseurs 8K Master Séries. La 8K est une résolution réservée aux écrans de très grands formats allant du plus petit 85 pouces au plus grand 100 pouces. La 8K permet d’afficher une image grandeur nature tout en conservant un niveau de détail très élevé.  La brillance des écrans est très impressionnante et offre une image à la profondeur et au réalisme accrus. Pour les fins de la démonstration, Sony présentait une vidéo 8K du défilé du carnaval de Rio, où on pouvait parfaitement distinguer, même à un pied de distance des écrans, tous les détails des costumes des participants et des spectateurs.

Ailleurs, dans une petite salle, une équipe présentait la nouvelle technologie 360 Audio Reality de Sony. Pour les besoins de la cause, on y avait installé 13 haut-parleurs : certains au sol, d’autres à hauteur d’écoute et d’autres au plafond. L’ensemble est destiné à nous faire prendre conscience l’extrême précision du déplacement de la musique autour de nous. Par la suite, un technicien place dans chacune de nos oreilles un petit micro qui sert à analyser le son en fonction de la forme de notre canal auditif et à étalonner des écouteurs en conséquence. Cette opération terminée, on place le casque sur notre tête et l’on entend alors les déplacements du signal audio avec la même précision qui était fournie par les 13 haut-parleurs.

Le fabricant japonais prévoit offrir au grand public, d’ici quelques années, des casques d’écoute qui seront capables de reproduire l’audio en fonction des caractéristiques de l’ouïe des utilisateurs. Pour prendre la mesure des canaux auditifs, il suffira de prendre une photo de chaque oreille avec un téléphone cellulaire.

Dans l’ensemble, Sony propose toujours une approche qui est de conserver le plus possible l’intention des réalisateurs jusque dans nos salons, autant en ce qui concerne l’image que le son. Comme vous pouvez le constater, chaque année nous réserve son lot de surprises.

Panasonic va encore plus loin avec ses téléviseurs OLED

Cette première journée de visite au CES de Las Vegas a commencé au salon de Panasonic pour une présentation réservée aux commerçants et aux représentants de la presse. Nous avons pu y faire connaissance avec la prochaine génération de téléviseurs du fabricant japonais, les écrans OLED GZ1000 et  GZ2000 qui seront mis en marché plus tard cette année.

Ces deux nouveaux appareils prendront en charge les normes avancées d’ultra haute définition à plage dynamique étendue, la HDR10+ et la Dolby Vision, de sorte qu’ils seront en mesure d’optimiser la qualité d’image peu importe son origine. Panasonic souligne aussi que les fonctionnalités intelligentes de ses téléviseurs pour 2019 ont encore été améliorées avec l’intégration des assistants de Google et Amazon.

Mieux encore, le processeur vidéo a aussi été bonifié, passant du HCX aux HCX PRO. Une démonstration dans une petite salle nous a permis de constater la différence entre ces deux générations de circuits qui sont le cerveau des téléviseurs. On n’a pas eu de difficulté à observer une meilleure gestion de la précision des images en mouvement une plus grande profondeur de champ et un meilleur traitement des nuances de couleurs.

Le modèle GZ2000 sera équipé de composantes de qualité supérieure comme une alimentation électrique du panneau OLED de meilleure qualité permettant une augmentation des pointes lumineuses de 30%. Les effets HDR comme les reflets du soleil sur l’eau nous sont apparus plus lumineux.

Panasonic a fait une démonstration fort convaincante de la technologie audio Atmos intégrée à son nouveau téléviseur GZ2000 qui sera équipé de trois haut-parleurs Technics dirigés vers le téléspectateur et de deux autres en direction du plafond. Fort probablement que le GZ2000 sera l’un des rares téléviseurs en 2019 à offrir un bon système de son intégré.  

Plus loin dans le salon de Panasonic, nous avons pu avoir un avant-goût très intéressant de l’avenir avec un prototype d’écran OLED transparent. Quand il est éteint, on ne voit qu’une vitre légèrement teintée qui laisse clairement apercevoir ce qu’il y a sur les tablettes derrière le téléviseur. Allumé, l’écran affiche une image presque aussi claire et lumineuse que celle de n’importe quel téléviseur OLED. Avant de lancer une production commerciale, Panasonic prend le pouls de ses marchands pour voir si ce genre de produit peut intéresser la clientèle.  

Il y a deux ans, Panasonic a ressuscité sa célèbre marque audio Technics et a connu auprès des audiophiles un très bon succès avec le retour en version haut de gamme de sa platine vinyle SL-1200. Pour cette année, deux nouvelles versions plus abordables feront leur entrée. L’une s’adresse d’abord à l’amateur de musique à la recherche d’une bonne table tournante et l’autre est conçue  spécifiquement pour les disc jockeys.

Dans une autre section particulièrement achalandée, Panasonic faisait une démonstration pour démontrer où il en est rendu dans le développement de nouvelles technologies comme la voiture autonome dotée d’une intelligence artificielle capable d’analyser ce que ressent une personne, son âge ou encore son rythme cardiaque. Différents capteurs, dont certains analysent la température du corps, permettent d’adapter l’habitacle pour rehausser le confort et le bien-être. 

Nous avons d’ailleurs eu la chance d’essayer cette voiture du futur. D’abord, comme elle est autonome, les deux rangées de sièges se font face. Automatiquement les capteurs analysent la température du corps de chaque passager pour ajuster le confort de chacun. Par la suite, la voiture analyse l’ambiance de l’habitacle et personnalise son intérieur. Dans notre cas, la voiture s’est transformé en aquarium. Dans les vitres ainsi qu’au plafond sont apparus des poissons de toute sortes, nageant à travers des coraux. Une expérience particulièrement impressionnante et aussi très relaxante. Il n’y a aucun bouton dans cette voiture. Les contrôles, comme ceux de la température ou du volume sont des hologrammes qui apparaissent sur les accoudoirs. Même si ce véhicule est bourré de technologies très avancées, son intérieur reste très épuré et soigné.

Panasonic espère qu’avec des voitures comme celle qu’il a réalisée, l’avenir ne connaîtra pas de problèmes de circulation. Il n’est pas le seul participant au CES à montrer un intérêt plus que certain pour cette technologie.

Une expérience auditive exaltante avec Bowers & Wilkins

C’est au magnifique hôtel Venetian, sur la « Strip » de Las Vegas, que le fabricant anglais Bowers & Wilkins a choisi de s’installer pour présenter sa gamme de légendaires enceintes haute-fidélité dans des salles situées loin de la cohue du Centre des congrès. Bowers & Wilkins est une marque que nous offrons depuis peu chez Maison Adam.

Le représentant Stéphane Mentor nous a d’abord fait la présentation du très impressionnant haut-parleur d’étagère 705 S2, une enceinte haute-fidélité dont le haut-parleur d’aigus est en champ libre, c’est-à-dire à l‘extérieur de l’enceinte. Malgré sa taille, c’est un modèle haute-fidélité qui possède absolument tout pour séduire les amateurs de musique de tout genre.

Dans un autre salon, nous avons eu la chance d’entendre la nouvelle paire d’enceintes Signature 803 D3 alimentées par un amplificateur de puissance ROTEL RB1590 et ses 350 Watts par canal. Bien entendu la qualité sonore était exceptionnelle avec une clarté et d’une définition inouïes. Il faut dire qu’à 30 000$ la paire n’en demande pas moins.

En plus de cette expérience auditive exaltante, cette paire de haut-parleurs entièrement fabriqués en Angleterre profite d’une qualité de construction parfaite sous tous les angles et d’un très grand souci du détail. Le tweeter Diamond en champ libre est posé dans un long tube en aluminium Nautilus au-dessus de l’enceinte et les haut-parleurs de basses et de médiums sont découplés du cabinet pour éviter toute vibration interne. À l’arrière, on retrouve un immense dissipateur thermique en aluminium pour absorber la chaleur intérieure.

Barres de son et enceintes connectées avec assistants vocaux et cinéma maison Dolby Atmos chez Yamaha

Tout juste après, c’était au tour de Yamaha, installé dans l’hôtel voisin, de nous inviter à faire connaissance avec ses nouveautés de 2019.

Nous avons appris que les très populaires barres de son YAS-108 et YAS-207 seront renouvelées avec un design similaire, mais un peu plus mince et, surtout, avec l’ajout du système de reconnaissance vocale de Google, qui entraînera une hausse de prix d’une cinquantaine de dollars.

Les représentants de Yamaha nous ont aussi présenté leurs nouvelles enceintes connectées qui seront compatibles avec les technologies Alexa d’Amazon, Assistant de Google et AirPlay 2 d’Apple. C’est à n’en pas douter, la preuve que le contrôle par reconnaissance vocale deviendra cette année, une partie intégrante de la grande majorité des produits électroniques.  

Nous avons été impressionnés par la démonstration du gros préamplificateur CX-A5200 et de l’ampli multicanaux MX-A5200 de Yamaha, un ensemble de cinéma maison haute-fidélité Dolby Atmos jumelé à leurs propres haut-parleurs pour créer une installation 7.2.4 canaux. Nous avons été impressionnés par la fonctionnalité de l’intelligence artificielle, qui analyse toutes les six secondes la bande sonore pour choisir en temps réel le meilleur mode de son. Par exemple, lors d’une scène de conversation, l’amplificateur adaptera le son pour améliorer le dialogue alors que dans une scène d’action il optimisera les effets. Une manière de vous simplifier la vie pour le choix des modes et à la fois d’optimiser le son en cinéma maison, qui est disponible sur les récepteurs Yamaha à partir de série RXA.


Maison Adam au CES 2019 :