Maison Adam au CES 2019 - LG brille avec son écran enroulable et sa télé 8K - Jour 3

Maison Adam au CES 2019 - LG brille avec son écran enroulable et sa télé 8K - Jour 3

Nous avons entamé cette troisième journée de découvertes au CES 2019 chez l’autre géant coréen, LG, qui occupe un espace au moins aussi grand, impressionnant et, bien entendu, achalandé que celui de son compatriote Samsung. LG est maintenant en mesure de donner n’importe quelle forme à un panneau OLED, comme il en a fait la preuve éblouissante dès l’entrée de ses stands avec des centaines d’écrans OLED de 55 pouces, plats, convexes et concaves collés les uns aux autres, donnant l’impression de pénétrer dans un canyon boisé où coulent une rivière et ses cascades.

Passé cette impressionnante installation, nous avons assisté à une démonstration des capacités de la deuxième génération du processeur α9 (Alpha9) intelligent qui équipe les nouveaux téléviseurs LG. Il faut se rappeler que l’an dernier, tous les fabricants de téléviseurs développaient des processeurs intelligents qui adaptent et optimisent l’image en temps réel selon la qualité de la source, comme on a pu le constater chez Samsung, Panasonic et Sony. LG ne fait pas exception et sa puce α9 permettra notamment de rehausser les nuances de couleurs à partir des sources compressées et aussi d’améliorer le détail dans les zones sombres.

LG nous a aussi montré les performances étonnantes de son tout nouveau projecteur Laser 4k à courte portée. Placé à seulement deux ou sept pouces du mur, il projette une image de 90 ou de 120 pouces. Ceci avec un contraste impressionnant de 500 000 :1 et une luminosité de 2500 lumens, en plus d’avoir une durée de vie utile de 20 000 heures, l’équivalent de 6000 heures d’écoute de films.

Autre arrêt devant le coin réservé à l’une de ses vedettes, le téléviseur OLED 8K de 88 pouces, qui est sans contredit l’un des appareils qui nous a le plus impressionnés lors de notre visite au CES 2019. Ce qui a le plus soulevé notre admiration est la richesse de couleurs de l’OLED avec la résolution 8K et, surtout, la  profondeur de champ quasi réelle. Pour la démonstration, LG présentait un court film où une caméra survolait une mégalopole. L’image est tout simplement sublime.

Toutefois, le clou du « spectacle » de LG était bien entendu le tout premier écran enroulable. C’est en plein le genre de technologie qu’on pouvait voir dans les vieux films de science-fiction et qui devient réel. Contrairement au téléviseur transparent de Panasonic qui en est encore à l’étape de développement, l’écran enroulable de LG affiche exactement la même qualité d’image que les modèles conventionnels. Sauf que cette fois lorsqu’on éteint le téléviseur, l’écran descend lentement dans son boîtier. Ce modèle mariant la performance et le design, et dont le prototype avait été présenté l’an dernier, est maintenant prêt à être commercialisé.

Hologrammes, réalité virtuelle et robots domestiques

Dans l’après-midi, nous sommes allés visiter un autre pavillon où nous avons pu voir, flottant dans l’air d’immenses hologrammes en trois dimensions et qu’on pouvait contrôler manuellement en utilisant un petit détecteur.

Un peu plus loin, plusieurs compagnies présentaient leur vision de la réalité virtuelle, rendue encore plus immersive avec une foule d’accessoires, de casques et de capteurs. Beaucoup de compagnies d’écouteurs lanceront dans la prochaine année des modèles à audio 3D qui permettent encore une fois de rehausser le sentiment d’immersion et de réalisme.

Les robots domestiques étaient aussi à l’honneur. Par contre, nous nous sommes vite rendu compte que ce n’est pas demain la veille qu’un robot nous assistera dans nos tâches ménagères, car cette nouvelle génération d’appareils semble encore avoir besoin de plusieurs années de développement.

La meilleure barre de son du CES est signée Sennheiser

Plus loin, nous avons pu voir la nouvelle barre de son haut de gamme Sennheiser qui s’est mérité pas moins de quatre prix différents comme celui de la meilleure barre de son du CES. Ce modèle promet de restituer un son riche, détaillé et enveloppant sans même avoir besoin d’un caisson de basses externe. Un produit que nous aurons prochainement chez Maison Adam pour des sessions d’écoute.

Comme dernière étape, arrêt au stand du fabricant japonais D&M où nous avons fait connaissance avec la nouvelle génération d’appareils Denon et Marantz lors d’une démonstration du nouveau décodage audio IMAX Enhanced. Les récepteurs Denon et Marantz seront parmi les rares à pouvoir décoder tous les nouveaux formats audio en cinéma maison. Nous avons entendu trois extraits différents, tous très convaincants, dont celui provenant d’une prise de son faite à l’occasion du lancement de la navette spatiale. WOW!

Cette visite nous a permis d’apprendre que Denon profitera du regain de popularité des chaînes stéréo en Amérique du Nord pour bientôt lancer sa nouvelle gamme d’amplificateurs stéréo.


Maison Adam au CES 2019 :