Téléviseur LG StanbyMe : Un téléviseur sans fil sur un support à roulettes conçu pour vous suivre partout dans la maison ou au bureau

Téléviseur LG StanbyMe : Un téléviseur sans fil sur un support à roulettes conçu pour vous suivre partout dans la maison ou au bureau

Depuis quelques années, les fabricants de téléviseurs s’aventurent sur un terrain relativement nouveau, celui des appareils conçus pour correspondre au style de vie actuel et faciliter la tâche des utilisateurs. Le fabricant Sud-Coréen LG vient d’y aller d’un nouveau concept en la matière avec le StanbyME, un téléviseur à écran de 27 pouces sans fil réglable dans tous les sens et reposant sur un support à roulettes, ce qui en fait une véritable exception face aux modèles Lifestyle concurrents.

Le StanbyME ne vise pas à rivaliser avec les technologies d’affichage de pointe. L’écran est une dalle IPS 1080p 60 Hz avec un processeur α7 de quatrième génération capable de supporter la HDR10. En somme, c’est un téléviseur dont la qualité d’image reste honnête et acceptable, surtout pour un format de 27 pouces.

La principale vocation du StanbyME est d’être mobile et de pouvoir accompagner son utilisateur partout où celui-ci le désire. Cela lui permet de servir d’écran de référence pour bien des tâches ménagères ou de bureau, tout en restant un téléviseur pouvant être placé là où bon nous semble et selon les besoins du moment. D’autant plus que la faible empreinte du support sur roulettes lui permet de s’adapter aux petits espaces sans entraver la circulation. On peut donc facilement l’imaginer dans une chambre à coucher ou pour divertir les enfants sans monopoliser le téléviseur principal de la maison.

Le support du StanbyME est exceptionnel, avec un design rappelant celui d’une lampe de plancher futuriste. La tige mesure 42 pouces de hauteur, et la base à cinq roulettes en forme de disque a un diamètre de 15 pouces et demi. Au sommet de la tige, on trouve un bras coulissant d’environ six pouces à l’extrémité duquel repose l’écran. Grâce à une rondelle d’attache, l’écran peut pivoter sur 90 degrés, pouvant alors être orienté en mode paysage ou portrait.  L’ensemble a un poids d’environ 40 livres. L’allure du StanbyME est résolument moderne, dans un ton blanc cassé qui s’intégrera parfaitement dans la plupart des décors.

Le téléviseur StanbyME est un appareil sans fil avec une batterie procurant une autonomie d’environ trois heures. Il faut jusqu’à quatre heures pour obtenir une recharge complète qui s’effectue via un port situé à l’arrière de la base connecté à l’adaptateur d’alimentation. Le StanbyME peut être utilisé pendant cette recharge, mais sa mobilité est alors limitée.

L’appareil prend en charge uniquement les contenus basés sur le Wi-Fi, et doit donc être connecté à un réseau sans fil. Il fonctionne sur la plateforme de télévision intelligente webOS, similaire à celle des autres téléviseurs LG, mais avec une interface adaptée à la taille de l’écran, à ses capacités tactiles et aux fonctions d’orientation. L’affichage de l’ensemble rappelle celui d’un téléphone ‑ surtout  en position verticale ‑ ou d’une tablette, mais il n’intègre pas les fonctions natives d’appel téléphonique ou de conférence vidéo. Le StanbyME ne dispose pas non plus d’un assistant vocal, sauf par le biais d’AirPlay 2 et Siri. En ce qui concerne les appels audio ou vidéo, il est possible d’en passer en utilisant un téléphone reposant sur un support à la partie supérieure de l’écran.

La connectique est limitée à un port HDMI 1.4 et à un port USB-A 2.0 tandis qu’on trouve les boutons d’alimentation et de volume ainsi qu’un point de contact NFC sur les bords de l’écran. Une télécommande infrarouge aux fonctions similaires à celles des barres de son et des téléviseurs accompagne le StanbyME.

Le StanbyME est compatible avec la technologie AirPlay 2 d’Apple permettant de diffuser, partager et dupliquer le contenu des iPhone, iPad ou Mac. Il fonctionne aussi avec HomeKit, ce qui permet d’utiliser l’application Home ou Siri pour activer et désactiver le téléviseur, changer d’entrée et contrôler le volume.

La mise en miroir avec un appareil Android est un jeu d’enfant et une fois le téléviseur synchronisé avec le service ThinQ de LG, il est possible d’utiliser les photos du téléphone sur l’écran d’accueil ou celles d’un appareil de stockage connecté par USB. La fonction MyView permet au StanbyME d’afficher des oeuvres d’art et des informations similaires à celles des autres téléviseurs Lifestyle.

Les capacités sonores du StanbyME sont sensiblement du même calibre que celles d’un téléviseur. Grâce à la fonction Bluetooth 5.0 de l’appareil, il est possible d’améliorer la qualité audio en le connectant à un haut-parleur Bluetooth.

Ces contenus pourraient également vous intéresser :