Les produits Lifestyle : quand le divertissement et l'ambiance rencontrent le design pour créer un nouveau style de vie

Les produits Lifestyle : quand le divertissement et l'ambiance rencontrent le design pour créer un nouveau style de vie

Que sont les produits de type Lifestyle?

Les produits Lifestyle, ou « Style de vie », sont des appareils qui se démarquent par un design original ou ingénieux, ce qui leur permet de sortir du lot et d’amener un élément plus décoratif. Par exemple, la compagnie Bose a été un précurseur dans ce domaine avec ses systèmes de son baptisés Lifestyle qui ont connu un immense succès à l’époque où pour avoir un cinéma maison on devait passer par des équipements – amplificateurs et haut-parleurs – qui occupaient beaucoup d’espace. Avec ses Lifestyle, Bose offrait un ensemble élégant se caractérisant par des enceintes ultra compactes mais aussi ultra performantes. C’est d’ailleurs beaucoup grâce à cette série d’appareils que Bose est aussi connu aujourd’hui.   

Système de cinéma maison Bose Lifestyle 650

Les modèles Lifestyle de Samsung, une série de produits plus complète que jamais

Aujourd’hui, c’est Samsung qui consacre le plus d’énergie dans la gamme des produits Lifestyle avec entre autres ses téléviseurs The Frame qui, depuis la première génération, n’ont pas cessé d’évoluer. D’ailleurs, s’ils sont aussi populaires c’est parce qu’ils ressemblent trait pour trait à une véritable œuvre d’art installée au mur. L’an dernier, Samsung a réduit de moitié l’épaisseur de ces téléviseurs-cadres. Cette année, le fabricant a modifié la dalle qui possède dorénavant un fini mat permettant d’éliminer complètement les reflets et de créer encore mieux l’illusion d’être vis-à-vis d’une véritable toile même dans une pièce éclairée.

Téléviseur Samsung The Frame

Même si les téléviseurs The Frame demeurent les plus populaires, Samsung renouvelle cette année ses téléviseurs Lifestyle Sero et Serif qui proposent eux aussi le nouvel écran ultra mat. Le Serif peut tout aussi bien être installé sur un meuble que placé directement sur le sol, à l’horizontale ou à la verticale, mais c’est sur sa base composée de quatre longues pattes qu’il est le plus spectaculaire.

Téléviseur Samsung Serif

Quant à lui, le Sero est un téléviseur visiblement conçu pour attirer les adeptes des réseaux sociaux et de la génération TikTok puisqu’il permet d’afficher en plein écran à la verticale le contenu d’un téléphone. C’est un appareil fort pratique qui peut en outre être déplacé sans difficulté d’une pièce à l’autre grâce à sa base sur roues.

Téléviseur Samsung Sero

Autres nouveautés cette année chez ce fabricant coréen : les supports motorisés compatibles avec tous les téléviseurs QLED de Samsung 2022, à l’exception des modèles Q80B et Q82B. Le modèle mural peut recevoir un écran allant jusqu’à 65 pouces et celui sur pied jusqu’à 55 pouces. Inspiré du téléviseur Sero, ces supports permettent de faire pivoter l’écran à la verticale. Ce qui sera pratique, par exemple, dans le cas où l’espace ne pourrait accueillir en permanence un écran de 65 pouces à l’horizontale. Le support le ferait alors pivoter à la verticale quand il ne serait pas utilisé pour regarder la télévision.

Support motorisé Samsung 

Mais Samsung ne s’arrête pas là en matière de produits Lifestyle. Pour accompagner les téléviseurs de cette catégorie, il lance cette année deux nouvelles barres de son qui sauront s’agencer parfaitement à un décor plus épuré.

La première, la HW-S800B disponible en noir ou en blanc, est surtout pensée pour être jumelée aux écrans The Frame, avec son format ultra compact. Nous n’avons jamais vu une barre aussi mince et étroite – 46 x 1,5 x 1,57 pouces – avec un caisson de basses aux angles arrondis et aux dimensions conséquentes d’environ 9,5 pouces de côté. Ce caisson est beaucoup plus élégant et discret que ce à quoi Samsung nous avait habitué. La HW-S800B est quand même une barre de son 3.1.2 capable de reproduire l’ambiance Dolby Atmos. Elle fonctionne par liaison sans fil avec un téléviseur The Frame, sans que la qualité sonore en soit affectée. La seconde est la HW-S60B, aussi disponible en 2 couleurs, conçue pour être déposée sur le dessus du téléviseur Serif. Toujours sans fil, cette barre de son a exactement le même fini et la même épaisseur que ce téléviseur. 

Barre de son Samsung HW-S800B

Même si Sony et LG n’ont pas une gamme de produits Lifestyle aussi étendue que celle de Samsung, chacun offre néanmoins des concepts de style de vie avec leurs téléviseurs haut de gamme.

La série Gallery de LG : une alliance entre performance et esthétique

Chez LG, le téléviseur OLED G2 possède un design s’apparentant à celui des The Frame de Samsung car une fois installé au mur, il n’y a aucun espace entre l’écran et la paroi, tout étant pensé pour dissimuler les câbles. De plus, LG offre un mode d’affichage d’œuvres d’art peut-être moins évolué que celui de son rival, mais qui permet quand même d’admirer peintures et photos dans un cadre simulé.

Téléviseur OLED LG G2 evo 

L’OLED G2 sera pour la première fois cette année disponible en 86 pouces en plus des formats habituels de 55, 65 et 77 pouces. Ces téléviseurs sont d’abord des modèles de très hautes performances pour ce qui est de la qualité d’image. Ils utilisent non seulement la dernière génération de dalle OLED, baptisée evo, mais offrent une clarté supérieure et encore plus de nuances de couleurs que le modèle LG OLED le plus populaire, le C2.

Les G2 constituent la solution pour ceux qui recherchent à la fois un design très moderne et une excellente qualité d’image. LG offre aussi la barre de son GX, destinée à compléter les téléviseurs G2 de 65 pouces et plus avec une installation murale épurée et soignée.

Barre de son LG GX

Sony s'initie aux produits Style de vie avec sa série de téléviseurs A95K offrant la meilleure qualité d'image sur le marché

Sony n’a peut-être pas de produits étiquetés Lifestyle comme tel, mais leur plus récent téléviseur-amiral, le QD-OLED XR-A95K, ne se contente pas d’être celui qui possède assurément la meilleure qualité d’image de l’industrie. Il détonne, pour ne pas dire qu’il crée une nouvelle tendance, avec une base à pleine largeur de l’écran qui autorise deux sortes d’installation : placé devant, la télé est plus proche du spectateur et légèrement inclinée vers l’arrière pour éliminer les reflets ; placée du côté opposé, elle donne l’impression d’être collée sur le mur.

Téléviseur QD-OLED Sony A95K

Du côté de l’audio, Sony a lancé un ensemble innovateur de cinéma maison sans fil, le HT-A9. Plutôt que d’avoir une barre de son placée devant le téléviseur, les effets sonores se répartissent entre quatre enceintes sans fil Dolby Atmos qui donnent l’impression que le son provient de 12 endroits différents. La distance et la hauteur auxquelles ces haut-parleurs sont placés les uns par rapport aux autres n’a pas beaucoup d’importance, ce qui permet une grande flexibilité d’installation.

Bowers & Wilkins combine la fidélité sonore et la finition authentique

S’il est un fabricant qui s’y connaît en matière de produits audio de catégorie Lifestyle (sans avoir recours à ce terme), c’est bien Bowers & Wilkins qui est à l’origine de toute une famille de haut-parleurs de catégorie supérieure qui font tourner les têtes.

Dans le monde de l’audio sans fil et des barres de son, Bowers & Wilkins offre une série comprenant deux modèles de barres de son et quatre modèles de haut-parleurs sans fil. Ces produits se démarquent par leur caractère sonore qui demeure fidèle à la marque, mais aussi par leur finition plus inspirée que la majorité des haut-parleurs et barres de son du marché.

Du côté des barres de son, on retrouve d’abord la Formation Bar à laquelle on peut ajouter le caisson de basses Formation Bass et les haut-parleurs sans fil Formation Flex. Cette barre est destinée à ceux pour qui la qualité sonore musicale avec un son équilibré et très précis passe avant tout. L’autre barre de son de type Lifestyle, la Panorama 3 est différente : cette barre de son tout-en-un est conçue pour ceux priorisant d’abord les effets sonores, mais ne voulant pas ou ne pouvant pas ajouter de caisson de basses et de haut-parleurs arrière.

Ensemble Formation Bar, Bass & Flex de Bowers & Wilkins

Pour ce qui est des enceintes sans fil, Bowers & Wilkins a créé trois modèles à l’allure unique et ultra moderne, carrément dans la tendance style de vie. Il y a d’abord le Formation Flex, convenant aux petits espaces ou à la musique d’ambiance. C’est un peu l’équivalent du haut-parleur One de Sonos, mais avec une qualité de finition supérieure et une meilleure définition sonore. Suivent ensuite le Formation Wedge et le Zeppelin qui ont une configuration stéréo et donc une diffusion sonore plus large ainsi que davantage de puissance. Dans le genre, ce ne sont pas les haut-parleurs sans fil les plus puissants, mais en termes d’équilibre et de clarté, ils sont au-dessus de la moyenne. Pour l’instant seul le Wedge peut être jumelé pour faire du partage musical avec la Formation Bar et l’enceinte Flex.

Haut-parleur sans fil Zeppelin de Bowers & Wilkins

La paire de haut-parleurs Formation Duo vient couronner cette série d’appareils sans fil au design unique et minimaliste. Cet ensemble de style enceintes d’étagères a hérité une partie de la qualité et des caractéristiques des célèbres colonnes de son de Bowers & Wilkins. Leur but est d’offrir la qualité audio et l’allure des produits connectés de la marque tout en conservant la simplicité des modèles sans fil. L’image musicale de ces B&W est très large, détaillée, avec des basses puissantes et franches ainsi que des médiums ouvertes qui donnent beaucoup de transparence à la musique.


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