Test - Haut-parleur sans fil Zeppelin de Bowers & Wilkins : Le Zeppelin revient dans la course encore plus « intelligent » et performant

Test - Haut-parleur sans fil Zeppelin de Bowers & Wilkins : Le Zeppelin revient dans la course encore plus « intelligent » et performant

Résumé du test :

Haut-parleur sans fil Bowers & Wilkins Zeppelin

Haut-parleur sans fil Bowers & Wilkins Zeppelin

84% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 84/100

  • Qualité sonore: 44/50
  • Qualité de finition : 13/15
  • Simplicité d’utilisation : 12/15
  • Connectivité et jumelage : 15/20

Forces

  • Clarté et transparence du son
  • Image sonore large
  • Équilibre constant entre les fréquences
  • Sonorité chaleureuse et profondeur du son
  • Compatible AirPlay 2 et Spotify Connect
  • Bluetooth 5.0

Faiblesses

  • Application Bowers & Wilkins pas encore au niveau des leaders de l’industrie
  • Ne peut pas être jumelé avec les enceintes «FORMATION» de Bowers & Wilkins au moment d’écrire ces lignes (13 janvier 2022)

À qui s’adresse ce produit

Dans sa gamme de prix, le Zeppelin est l’un des haut-parleurs sans fil qui offre la sonorité la plus claire et précise que nous avons entendue : des basses rondes apportent un confort d’écoute qui lui donne une signature sonore précise et chaleureuse. On le recommande à ceux qui veulent un équipement assez puissant et compact sans avoir à sacrifier la fidélité sonore.


Haut-parleurs sans fil


Test complet :

C’est en 2007 que Bowers & Wilkins lança un appareil haut de gamme vraiment précurseur tout autant par son allure que par sa technologie : le Zeppelin de première génération – ainsi nommé en raison de sa forme qui rappelle le célèbre dirigeable – était avant tout destiné à servir de station d’accueil pour les iPods qui en étaient à ce moment à leur âge d’or. Quatre ans plus tard, B&W sortait la deuxième génération, le Zeppelin Air, nettement amélioré et compatible avec AirPlay. Puis, en 2015, le fabricant anglais mettait le haut-parleur à la mode du jour, le libérant de sa connexion filaire et ajoutant le Bluetooth au Zeppelin Wireless. Il aura fallu six ans, un intermède pendant lequel B&W a sorti les «Formation», une nouvelle gamme de haut-parleurs sans fil, pour que le Zeppelin revienne sous les projecteurs avec des caractéristiques de pointe : Apple AirPlay 2, Spotify Connect, Bluetooth 5.0, aptX Adaptative, assistant Alexa intégré. Mais c’est surtout sa signature sonore qui l’aide à se démarquer dans un créneau où la concurrence est de plus en plus forte.


1- Qualité sonore 44/50

Comme c’est le cas pour les barres de son, les haut-parleurs sans fil sont de plus en plus nombreux d’année en année et leur qualité sonore ne cesse de croître. C’est on ne peut plus évident avec cette nouvelle génération de Zeppelin, qui se hisse dans la classe des meilleurs du genre dans la catégorie des appareils se vendant aux alentours de 1000$.

Ce qui nous a d’abord frappé c’est la clarté du son dont la transparence et le niveau de détail sont d’une qualité que nous n’avons pas souvent entendue sur un haut-parleur sans fil. Les aigus sont tranchants et les médiums ouverts, mais toujours en conservant un équilibre entre les fréquences et surtout, sans sifflement qui au fil de l’écoute finirait par fatiguer l’oreille. Les graves sont davantage ronds plutôt que très secs et rapides. La sonorité du nouveau Zeppelin est, dans l’ensemble, assez chaleureuse, mais aussi très analytique dans les hauts médiums et les aigus pour un rendu sonore particulièrement flatteur qui plaira a beaucoup de gens.

Étant donné son format plus large que la moyenne des appareils sans fil concurrents, le Zeppelin abrite, à chaque extrémité, un tweeter et un haut-parleur de médiums. Cette configuration particulière permet à cette nouvelle génération de Zeppelin d’offrir une diffusion sonore large associée à une bonne séparation sonore qui assure une distance claire entre les voix et les instruments.

L’un des plus proches concurrents du Zeppelin est le Home 350 de Denon et la comparaison entre ces appareils est presque incontournable. Voici quelques observations qui pourront vous aider à faire le bon choix :

  • Le Zeppelin se montre supérieur à bas et moyen volume au Home 350 en ce qui concerne la clarté générale du son.
  • Les genres musicaux comme le jazz, le classique, le soft rock et le blues seront dans bien des cas avantagés avec le Zeppelin.
  • Cependant, en matière de puissance, c’est le Home 350 qui l’emporte. Ce surplus d’énergie fait que le Denon convient mieux aux genres musicaux plus chargés comme la pop, l’électronique ou le métal.

Haut parleur sans fil B&W Zeppelin


2- Qualité de finition 13/15

En 15 ans, la silhouette de ce classique moderne n’a guère changé, même si le « dock » pour iPod a été retiré et la base est plus discrète, avec un léger éclairage d’ambiance. Dans l’ensemble la qualité de finition est impeccable et reste dans la bonne moyenne de l’industrie. Avec sa taille inhabituelle (8,2 x 25,5 x 7,6 pouces pour un poids de 14,3 livres), on comprend que le Zeppelin occupera beaucoup plus d’espace que la majorité des autres haut-parleurs sans fil. En option, il est possible de se procurer un support spécial pour installer le Zeppelin au mur.

Sous l’enveloppe, on retrouve des haut-parleurs tous conçus et signés Bowers & Wilkins : deux tweeters de 1 pouce, deux médiums de 3,5 pouces et un woofer de graves de 6 pouces. La réponse en fréquence est de 35 Hz à 24 kHz, et la puissance totale de 240 watts.


3- Simplicité d'utilisation 12/15

Le Zeppelin nouvelle génération, avec la connectivité AirPlay 2 et Spotify Connect, ne fait pas exception en matière d’utilisation. Les utilisateurs de produits Apple et les abonnés à Spotify le trouveront aussi simple à faire fonctionner que les autres modèles sans fil.

Il y a cependant l’application de Bowers & Wilkins qui, malgré les mises à jour récentes, n’offre pas encore la convivialité et la simplicité de celles des autres fabricants de longue date de ce genre de haut-parleur, comme Sonos, Bose ou Denon.

Bowers & Wilkins haut parleur Zeppelin


4- Connectivité et jumelage 15/20

Le B&W Zeppelin décode des fichiers audio haute résolution jusqu’à 24 bits pour une reproduction sans compression de la musique en provenance des services comme Spotify et Tidal. Au menu des améliorations, le Bluetooth 5.0 est venu s’ajouter au Wi-Fi. Enfin pour ceux qui ont des produits Apple, la connectivité AirPlay 2 permet de l’utiliser simultanément avec d’autres enceintes Wi-Fi qui sont elles aussi compatibles avec ce protocole.


Résultat final 84/100

Conclusion des experts

Dans sa gamme de prix, le Zeppelin est l’un des haut-parleurs sans fil qui offre la sonorité la plus claire et précise que nous avons entendue : des basses rondes apportent un confort d’écoute qui lui donne une signature sonore chaleureuse. On le recommande à ceux qui veulent un équipement assez puissant et compact sans avoir à sacrifier la fidélité sonore.

CTA-ZEPPELIN

 


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam