Les technologies de téléviseurs OLED, QLED, MiniLED, QD-OLED et LED : comprendre les différences

Les technologies de téléviseurs OLED, QLED, MiniLED, QD-OLED et LED : comprendre les différences

Vous avez de la difficulté à choisir le type de téléviseur qui saura répondre le mieux à vos besoins parmi toutes les technologies disponibles sur le marché? Dans cette vidéo, notre expert Guillaume vous explique les différentes technologies OLED, QLED, MiniLED, QD-OLED et LED de façon simple et claire pour vous aider à faire un choix éclairé!

Les technologies de téléviseurs OLED, QLED, MiniLED, QD-OLED et LED : comprendre les différences

Premièrement, tous les téléviseurs sont rétroéclairés par un système d'éclairage qui utilise les lumières LED, sauf pour les téléviseurs OLED. Les téléviseurs LED sont donc divisés en plusieurs technologies que voici:

Technologie QLED

Inventée et utilisée par Samsung, la technologie QLED est une évolution du LED traditionnel. On retrouve donc dans ces téléviseurs un panneau ACL et un rétroéclairage LED. Cette technologie a été développée par Samsung et son intérêt réside dans un filtre à boîtes quantiques dont chaque boîte reçoit les 3 couleurs RVB. Cela permet beaucoup plus de nuances dans les couleurs ainsi qu'une palette de couleurs plus élaborée qu’un LED classique. Samsung a également poussé la luminosité à un niveau exceptionnel, offrant des téléviseurs jusqu’à 1500 NIT (unité de mesure de luminosité). L’avantage de cette luminosité accrue c’est qu’elle permet aux écrans QLED une image de qualité même dans des pièces plus lumineuses avec une fenestration importante.

Technologie NanoCell & Triluminos

Il faut savoir que ces deux technologies sont elles aussi tirées d'une version améliorée de la technologie LED, tout comme la QLED de Samsung, mais cette fois développées par d'autres fabricants de renom. Pour Sony, il s'agit de la technologie Triluminos et pour LG, c'est la technologie Nanocell. La majorité des téléviseurs sur le marché utilisent l'une des 3 technologies mentionnées plus tôt. Ces technologies améliorent notamment le contraste et la clarté des couleurs, ce qui est idéal pour regarder des films, des téléséries et même pour jouer à des jeux vidéo.

Technologie MiniLED

Plus récente et plus performante que les précédentes, la technologie MiniLED est composée d'un nombre élevé de lumières très petites comparativement aux lumières LED standard. Cela permet donc d'augmenter le nombre de zones et d'atteindre une meilleure maîtrise de la gradation locale. Ainsi, on obtient une image plus claire avec des couleurs naturelles, un niveau de contraste plus élevé et une profondeur accrue. On retrouve maintenant cette technologie chez Samsung, LG et Sony, offrant donc une gamme de prix intéressants.

Technologie OLED

La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode) est une technologie complètement différente de la LED ou MiniLED, puisque les écrans OLED ne possèdent pas de rétroéclairage. Chaque pixel est indépendant des autres et produit sa propre luminosité et sa propre couleur. Il reçoit également sa propre impulsion électrique et s’éteint ou s’allume individuellement. Le résultat offre un contraste plus prononcé, des noirs plus profonds et des couleurs plus vives. Autre avantage offert par les écrans OLED est l’angle de visionnement plus étendu. On peut donc dire qu'un téléviseur OLED offre une qualité d’image quasi égale, qu’on le regarde de face ou de côté, ce qui en fait un téléviseur idéal pour les grandes pièces. Enfin, les écrans OLED comportent un filtre anti-reflet qui réduit en grande majorité les reflets, idéal pour les pièces très éclairées. En revanche, la technologie OLED possède deux faiblesses; la première étant le risque de rémanence, qui est très rare aujourd'hui, mais qui peut arriver lorsque vous regardez souvent le même contenu, par exemple les barres de nouvelles qui apparaîssent au bas de l'écran. En second, il s'agit de la luminosité qui peut parfois ne pas être aussi élevée qu'elle puisse l'être, notamment à cause du filtre de couleur qui diminue le potentiel lumineux de la dalle OLED.

Technologie QD-OLED

Cette technologie lancée en 2022 par Sony et Samsung utilise un panneau OLED avec l'ajout d'un filtre à boîtes quantiques, comme dans la technologie QLED. Ceci permet d'accroître la luminosité et la richesse des couleurs par rapport aux écrans OLED traditionnels. Grâce à cette innovation, les téléviseurs QD-OLED, comme ceux des séries A95K de Sony et S95B de Samsung, atteignent des performances et une qualité d'image inégalées jusqu'à maintenant.