Nos conseils sur l’utilisation d’un téléviseur OLED pour éviter la rémanence d'image

Nos conseils sur l’utilisation d’un téléviseur OLED pour éviter la rémanence d'image

Les téléviseurs OLED sont susceptibles de présenter de la rémanence (rétention) d’image en raison des caractéristiques des matériaux organiques utilisés, ceux-ci étant employés pour permettre d’obtenir la meilleure qualité d’image en haute définition. La rémanence d’image peut se produire si des images statiques sont affichées au même endroit sur l’écran à plusieurs reprises ou pendant de longues périodes. En général, celle-ci disparaît dès que l'on change d’image en écoutant un contenu varié comme un film ou une télésérie qui n’ont pas d’images statiques. Ce n’est que dans de très rares cas et avec un usage extrême qu’une image statique peut causer un marquage permanent, aussi appelé « Burn in ». 

Téléviseurs OLED

Pour savoir si vous êtes un client à risque

  1. Vous avez pour habitude de laisser le téléviseur allumé même lorsque vous ne le regardez pas sur des images qui ont une partie statique, par exemple pour l’écoute des nouvelles ou de la musique des stations comme Stingray qui affiche des logos fixes.
  2. Vous regardez peu de contenu varié et vous écoutez souvent les mêmes chaînes de télé qui affichent leurs logos fixes en permanence comme LCN, RDI ou CNN par exemple.

Téléviseurs OLED

Téléviseur OLED Sony A80J

Voici une liste de ce qui pourrait créer de la rémanence sur un écran OLED

  • Laisser une photo ou une image fixe comme arrière-plan durant de longues périodes.
  • Les jeux vidéo qui affichent du contenu statique toujours dans la même partie de l’écran.
  • Laisser le téléviseur allumé même quand on ne le regarde plus sur des chaînes où il y a un message défilant au bas de l’écran comme ceux des canaux de nouvelles en continu.
  • Utiliser le téléviseur comme moniteur d’ordinateur avec du contenu fixe.
  • Utilisation du téléviseur dans un cadre commercial.

Téléviseurs OLED

Téléviseur OLED LG Evo 

Voici 3 bonnes habitudes à prendre pour éviter les effets de rémanence

  • Évitez d’afficher des images qui ont une partie statique avec des couleurs vives (y compris le blanc), comme des horloges ou des logos sur une partie quelconque de l’écran durant de très longues périodes.
  • Configurez les réglages d’image en fonction des conditions ambiantes. Le mode d’image standard est recommandé pour l’utilisation à la maison et le visionnement de contenus affichant souvent des logos de station, car une luminance trop forte cause de la rémanence sur les parties statiques de l’image d’un téléviseur.
  • Activer le mode sans image du téléviseur si on veut entendre le son du téléviseur sans avoir besoin de voir l’image, ce qui s'avère utile pour les canaux de musique ou de nouvelles en continu.

Téléviseurs OLED

Téléviseur OLED LG A1

Voici 5 fonctions que les fabricants LG et Sony ont installé sur leurs dernières générations de téléviseurs OLED, afin d'éviter la rémanence

  1. Décalage du pixel : cette fonction déplace automatiquement l’image à l’écran sans que vous vous en rendiez compte afin d’éviter la rémanence d’image.
  2. Luminosité de l’écran : la luminosité de l’écran est automatiquement réduite sur les images fixes, d’horloges, de couleurs vives ou de logos.
  3. Nettoyage du panneau automatique lorsque le téléviseur cumule 4 heures d’écoute et plus dans une journée. Cela se fait lorsque le téléviseur est fermé et dure environ une heure.
  4. Nettoyage du panneau automatique après 2000 heures d’utilisation. Cela se fait automatiquement lorsque le téléviseur est fermé. Une ligne blanche peut apparaître dans l’écran.
  5. Un mode manuel de rafraîchissement d’image est disponible sur les téléviseurs LG et Sony. En utilisant ce mode, vous supprimez les images rémanentes quand elles ne sont pas permanentes. Chez Sony, ce mode se nomme « Panel Refresh » et chez LG il se nomme « Pixel Refresher » ou « Rafraîchissement du panneau » et « Rafraîchissement des pixels ».

Téléviseurs OLED

Téléviseur OLED LG C1

Conclusion

En conclusion, la rémanence (rétention) est un phénomène qui existait bien avant les téléviseurs OLED et des solutions efficaces ont été mises en place par les manufacturiers afin d’éviter une rémanence permanente (Burn in). De plus, les avantages des panneaux OLED avec leurs meilleurs contrastes, leur consommation d'énergie beaucoup plus faible, leur meilleure vision de côté ainsi que leur vitesse de réponse plus rapide, emmènent les manufacturiers à utiliser de plus en plus les écrans OLED. On les retrouve notamment sur plusieurs appareils comme les téléphones cellulaires, les tablettes et même les nouvelles consoles de jeux. Ceci démontre que la rémanence permanente n’est pas un problème étendu, mais bien un problème rare qui arrive seulement dans des cas d’usage extrême d’images statiques sur l’écran.