Les meilleurs téléviseurs 2023 | José Adam Le passionné | Télémag

Les meilleurs téléviseurs 2023 | José Adam Le passionné | Télémag

Dans cet épisode de José Adam Le passionné sur les ondes de Télémag, José et Guillaume vous présentent les meilleurs choix de téléviseurs 2023 selon trois différentes catégories, soit pour l'écoute du sport, du cinéma ou pour profiter des jeux vidéo. Vous y découvrirez les Choix de José dans les différentes gammes offertes, allant de l'entrée de gamme aux modèles références.

Les Choix de José sont le résultat d'une étude poussée et laborieuse permettant de comparer et d'analyser les performances des différents téléviseurs selon des critères précis. Visionnez cette nouvelle émission pour découvrir les nouveautés des grands fabricants Samsung, Sony & LG et comment ceux-ci se sont démarqués cette année avec leurs différentes séries de téléviseurs.

Cette année plusieurs belles surprises ont fait surface, et ce autant dans la catégorie des téléviseurs milieu de gamme que haut de gamme. Par exemple, LG présente son nouveau panneau OLED appelé MLA (Micro Lens Array) qui permet d’augmenter la luminosité à l'aide de lentilles microscopiques apposées sur le panneau d'affichage. 

Les meilleurs téléviseurs 2023

Les meilleurs téléviseurs pour les jeux vidéo

Pour cette première catégorie, les amateurs de jeux vidéo doivent être équipés de technologie récente comme la connectivité HDMI 2.1 et le processeur retrouvé dans leur téléviseur doit être développé de manière à reproduire les images avec éclat, détails, profondeur et fluidité. Il faut savoir également que les téléviseurs détiennent maintenant des technologies permettant une détection automatique des consoles de jeux pour maximiser les performances. De cette manière, leur processeur permet de désengager certaines fonctionnalités pour maximiser le temps de réponse, le nombre d’images par seconde et la qualité d’image pour les jeux. Le menu habituel a également été remplacé par une Game Bar permettant d’accéder à des modes d'image et des fonctionnalités propres au monde des jeux vidéo, toujours afin d'offrir une expérience des plus optimales. Voici donc les meilleurs choix de téléviseurs 2023 par gamme de prix pour profiter au maximum des jeux vidéo :

La série de téléviseurs MiniLED 4K QNED80-URA de LG (entrée de gamme) : Les QNED80-URA sont capables d'apporter des images très fluides conservant de la netteté même lors des déplacements de caméras rapides, et ce grâce à leurs entrées HDMI 2.1 et leur compatibilité VRR. Des éléments retrouvés dans très peu de modèles dans cette gamme de prix.  Le processeur en mode jeu donne également aux couleurs plus de profondeur et améliore par le fait même le sentiment d’avoir des images qui ont du volume.

La série de téléviseurs Neo QLED 4K QN85C de Samsung (milieu de gamme) : Un téléviseur possédant toutes les fonctionnalités importantes telles que les entrées HDMI 2.1, un temps de réponse très rapide et une Game Bar très complète. Cependant, ce qui démarque le plus la QN85C est l’utilisation conjointe de la technologie Neo QLED et du processeur Neural Quantum 4K qui affiche les images avec davantage de détails, de contraste et d’éclats que les autres téléviseurs de cette catégorie.

La série de téléviseurs OLED evo 4K HDR C3 de LG (haut de gamme) : Sa capacité à produire pixel par pixel n’importe quelle intensité lumineuse permet d'offrir des couleurs et des contrastes à la perfection. Toutefois, ce qui la démarque des autres modèles est son mode jeu, qui lorsque activé, permet au processeur de reproduire les images avec plus de vivacité et de reproduire les couleurs avec plus de chaleur et de naturel que les autres téléviseurs de cette même gamme. 

Téléviseurs LG OLED C3 

Téléviseurs LG OLED C3 

La série de téléviseurs OLED evo 4K G3 de LG (Référence) : le nouveau panneau OLED MLA utilisé sur ce modèle augmente de manière importante l’intensité de la clarté de l’image sans affecter la richesse des couleurs. Également son processeur ALPHA9 Generation 6 offre toujours une température de couleur plus chaude avec plus de nuances que ses rivales. Cette année, les effets de lumière dans les jeux sont encore plus éclatants que sur les autres téléviseurs permettant d’apprécier au maximum la qualité graphique des jeux récents.

Téléviseurs LG OLED 4K G3

Téléviseurs OLED LG G3 

Les meilleurs téléviseurs pour le cinéma

Dans cette catégorie, les téléviseurs sont comparés dans un environnement où la luminosité est tamisée et où ils sont ajustés dans leur mode d’image priorisant la fidélité des couleurs et des contrastes. Le téléviseur doit être en mesure de reproduire des teintes de couleurs qui sont justes et nuancées pour laisser voir le maximum de détails. Il doit également offrir une bonne gestion des contrastes pour éviter de se retrouver avec une image trop sombre ou encore une image trop blanchie. Finalement, avoir un bon rendu HDR est important, car il permet de reproduire de manière réaliste les effets d’ombres et de lumière. Dans ce domaine, les écrans OLED performent généralement très bien grâce à leur technologie permettant de contrôler très précisément chacun des pixels. Voici les choix de José selon leur gamme de prix pour profiter au mieux des films et séries télé  : 

La série de téléviseurs QLED 4K HDR Q60C de Samsung (entrée de gamme) : Le téléviseur Q60C affiche de belles couleurs qui, malgré le fait qu'ils n’ont pas autant de nuance que les catégories supérieures, demeurent assez fidèles à la réalité. Mais là où le modèle Q60C se démarque vraiment est dans sa gestion des contrastes produisant des noirs plus profonds et laissant voir plus de détails que les modèles de la compétition.

La série de téléviseurs LED Bravia XR 4K X90L de Sony (milieu de gamme) : Il s'agit de notre choix en raison de leur système de rétroéclairage Full Array LED par zone très efficace pour produire des noirs plus denses que les autres modèles avec très peu d’effets de blooming (aura lumineux qui peut apparaître lorsqu’on doit afficher simultanément une image claire et très sombre). De plus, leur processeur Cognitif XR est très performant dans la reproduction des couleurs, ce qui produit davantage de détails et de nuances permettant d'améliorer la précision générale des images.

La série de téléviseurs Briavia OLED 4K HDR A80L de Sony (haut de gamme) : Le modèle A80L se démarque par sa définition d’image très précise avec une reprodution des couleurs exceptionnelle et un taux de contraste quasi-parfait. Cette netteté d’image est possible grâce à son processeur Cognitif XR et donne un aspect encore plus réaliste aux images avec des effets de profondeur convaincants qui servent bien au cinéma.

Téléviseurs Sony OLED A80L

Téléviseurs Sony OLED A80L

La série de téléviseurs OLED EVO 4K G3 de LG (Référence) : Le téléviseur G3 de LG offre la meilleure qualité d’image pour le cinéma. Son panneau MLA affiche une clarté d’image supérieure à tous les autres téléviseurs OLED que nous avons testés. De plus, ce gain de clarté donne aux scènes de jour un aspect encore plus réel et améliore le rendu des images où il y a simultanément beaucoup d’écart de luminosité.   

Téléviseurs LG OLED G3

Téléviseurs LG OLED G3

Les meilleurs téléviseurs pour le sport

Un bon téléviseur pour les amateurs de sports doit offrir une vitesse de rafraîchissement rapide, des couleurs riches et une bonne luminosité afin d'apporter du volume aux images. D'autres éléments sont également à prendre en compte, tels que la qualité d’image en angle et la qualité du filtre antireflet pour profiter des évènements sportifs à toute heure du jour en famille ou entre amis. Voici donc nos meilleures recommandations par gamme de prix pour tirer profit de vos émissions sportives préférées : 

La série de téléviseurs LED 4K X85K de Sony (entrée de gamme) : Notre choix s’est arrêté sur le modèle X85K de Sony. Sa vitesse de rafraîchissement 120hz jumelé à la technologie Motion Flow XR offre des images en mouvement nettes et précises, supérieures à celles des concurrents dans cette gamme de prix. Étant l'élément le plus important à retrouver avec ce genre d'utilisation, il s'agit de notre choix parmi les modèles d'entrée de gamme. 

La série de téléviseurs Neo QLED 4K QN85C de Samsung (milieu de gamme) : Le panneau utilisé sur la QN85C permet de conserver quasiment la même qualité d’image sur un grand angle d’écoute, ce qui est pratique quand on regarde du sport à plusieurs. En prime, la technologie Neo QLED améliore significativement la clarté donnant ainsi aux terrains de sport un aspect plus lumineux avec des couleurs riches.  

La série de téléviseurs OLED 4K HDR S90C de Samsung (haut de gamme) : Le modèle S90C de Samsung affiche un excellent rafraîchissement d’image, mais ce qui fait vraiment la différence c’est son panneau QD-OLED offrant deux avantages importants.  La luminosité sans perte peu importe où on est assis par rapport à son écran et que celle-ci soit supérieure à celle retrouvée chez les autres téléviseurs OLED de cette catégorie.

Téléviseurs Samsung OLED S90C

Téléviseurs Samsung OLED S90C

La série de téléviseurs OLED 4K HDR S95C de Samsung (Référence) : Le fait que l'on retrouve chez la S95C un angle de visionnement parfait, de bons filtres antireflets et de très belles couleurs est non négligeable. Cependant, ce qui rend ce modèle particulièrement attrayant est qu'il soit en mesure d'offrir une luminosité, clarté et profondeur au-dessus de ce que l'on retrouve chez la compétition, donnant encore plus l'impression d'être sur place dans les estrades.

Téléviseurs Samsung OLED S95C

Téléviseurs Samsung OLED S95C

Ces contenus pourraient également vous intéresser :