LG sortira un écran OLED 8K de 88 pouces au mois de juin

LG sortira un écran OLED 8K  de 88 pouces au mois de juin

Après Samsung qui a, plus tôt cette année, présenté un téléviseur DEL à boîtes quantiques (QLED) avec une résolution de 8K, voici que l’autre géant sud-coréen LG vient de faire savoir qu’il mettrait en marché, probablement au milieu de 2019, un écran OLED 8K de 88 pouces.

La production de masse des premières dalles OLED 8K de LG est supposée commencer vers la fin du printemps prochain. Le prix d’un tel appareil n’a pas été dévoilé, mais il faut s’attendre à un chiffre très élevé, car, par exemple, aux États-Unis, le QLED Q900 8K 85 pouces de Samsung affiche un prix suggéré de 20 000 $ CAD.

Dans un communiqué de presse, le président de LG Home Entertainment, Brian Kwon, affirme que le marché des téléviseurs OLED, qui est de 2,5 millions d’unités en 2018, passera à 9,35 millions d’unités en 2022. Optimiste, le fabricant estime que le nombre d’écrans 8K pourrait atteindre cinq millions d’unités dans quatre ans.

« Le premier téléviseur OLED 8K de LG est la prochaine étape de la technologie d'affichage. L’OLED 4K a joué un rôle majeur dans la refonte de l'industrie de la télévision et LG est convaincu que l’OLED 8K fera de même », soutient le dirigeant qui a rappelé que son entreprise a lancé la production de ses téléviseurs OLED en 2013 et que, depuis, « les écrans OLED se sont imposés comme les meilleurs téléviseurs grâce à leur noir profond et leurs excellents contrastes ».

Au salon IFA, en Allemagne, en août, le fabricant japonais Sharp avait lui aussi présenté des dalles DEL 8K et laissé entendre que la commercialisation ne saurait tarder.

L’apparition de cette nouvelle ultra-ultra haute définition (une dalle 8K est formée de 7680 x 4320 points, un total de 33 millions de pixels, quatre fois plus que la 4K avec ses 3840 x 2160 points donnant 8 millions de pixels)  ne saurait cependant avoir un effet immédiat sur l’industrie de la télévision.

Les consommateurs commencent à peine à s’habituer à l’ultra haute définition 4K qui bénéficie de plus en plus de sources, notamment grâce aux services de téléchargement en continu, mais les diffuseurs conventionnels – sauf quelques très rares exceptions – n’ont pas encore effectué le virage 4K. Au fil des ans, cependant, le remplacement des installations se fera en fonction des nouvelles définitions.

Pour ceux qui pourront se permettre les nouveaux écrans géants  de 80 pouces et plus, il y aura cependant quelques avantages immédiats, comme la mise à l’échelle du signal 4K vers la 8K et ses 33 millions de points. La différence entre les deux super résolutions sera surtout perceptible sur des écrans plus grands que 65 pouces.