Un pas de plus vers la prochaine génération d’écrans OLED

Un pas de plus vers la prochaine génération d’écrans OLED

Les deux géants sud-coréens de la technologie, LG et Samsung, viennent de conclure une entente pour investir plus de 30 millions dans une entreprise allemande, CYNORA, l’un des plus grands développeurs et fournisseurs d’éléments  d’émission organiques TADF à haute efficience destinés aux écrans OLED. L’investissement est destiné à jeter la base de la commercialisation des technologies d’affichage avancées.

Il s’agit d’un pas important vers la création de la prochaine génération d’écrans OLED, tant pour les appareils mobiles que pour les téléviseurs. L’émetteur de bleu destiné aux écrans OLED est l’un des matériaux les plus convoités et les plus rares du marché. La technologie TADF a d’ailleurs fait l’objet d’un symposium réunissant les spécialistes en la matière venus du monde entier.

CYNORA travaille depuis quelques années sur un nouveau type d’éléments d’émission organiques pour écrans OLED basés sur la technologie TADF (émetteurs de fluorescence retardée à activation thermique). Grâce à cette technologie, CYNORA pourra mettre sur le marché le premier matériau bleu hautement efficace, très recherché par les fabricants d’écrans OLED. Cette technologie TADF devrait permettre d’obtenir des affichages OLED offrant un niveau d’efficacité énergétique nettement augmenté ainsi qu’une résolution d'affichage supérieure – ce qui fait tout de suite penser aux dalles 8K. Les matériaux bleus à haute performance réduiront aussi l’obligation de recourir à des métaux lourds comme c’est le cas pour la génération actuelle de panneaux OLED, ce qui représentera une nette amélioration pour l’environnement.

Avec l’utilisation croissante des panneaux AMOLED dans la fabrication des téléviseurs et des téléphones de haute qualité, le marché des panneaux OLED atteindra 75 milliards de dollars d’ici 2021, ce qui représente un taux de croissance annuel composé de 31 %, selon une récente étude de UBI Research.

Créée en 2008, la société CYNORA est un leader de la technologie TADF. Elle se concentre actuellement sur les systèmes d’émission OLED bleu haute performance et son président, Gildas Sorin, a fait savoir dans un communiqué que ces éléments bleus seraient commercialisés d’ici la fin de l’année, suivis d’ici 2019 par les émetteurs de vert et de rouge.

Inscription infolettre