Test : HEOS barre de son 5.1 - Elle rivalise avec celles de Bose et de Sonos

Test : HEOS barre de son 5.1 - Elle rivalise avec celles de Bose et de Sonos

C’est un vrai plaisir de pouvoir proposer une nouvelle solution en matière de cinéma maison sans-fil, surtout qu’elles ne sont pas encore très nombreuses. Jusqu’à présent il n’y avait que Bose et Sonos à offrir des systèmes de cinéma maison 5.1 constitués d’une barre de son servant comme enceintes centrale et avant, d’un subwoofer et d’enceintes arrière, le tout sans-fil. Depuis peu, Denon et Marantz offrent une formule similaire avec l’HEOS Bar. Voyons comment ils réussissent à s’en sortir dans un marché malgré tout très concurrentiel.

Trois configurations sont possibles avec la barre de Marantz et de Denon : la formule 3.0 n’utilisant que la barre de son, 3.1 où on ajoute le caisson de basses HEOS et, enfin, la formule 5.1 avec deux enceintes arrière sans-fil.

L’HEOS Bar comporte six haut-parleurs de deux pouces par cinq pouces et trois haut-parleurs de hautes fréquences d’un pouce et demi. Le tout est alimenté par six amplificateurs numériques de classe D fonctionnant à froid qui offrent une large plage dynamique et une faible déformation. Le caisson de basses est composé de deux haut-parleurs de cinq pouces et quart. Grâce à sa connectivité sans fil il peut être placé partout dans la pièce, verticalement ou horizontalement, ou même être glissé sous un fauteuil.

Test Heos Bar - SubwooferPremier constat : l’HEOS Bar est très puissante, beaucoup plus que la majorité des barres de son, elle surpasse celle de Sonos et offre un peu plus de dynamisme que la SoundTouch 300 de Bose. Beaucoup de puissance signifie trois choses. D’abord peu importe la taille de la pièce, la qualité sonore va être bonne; ensuite, une bonne définition sonore même à des volumes bas et, enfin, l’immersion est meilleure quand on regarde un film.

Le son de l’HEOS Bar est du genre chaleureux, les fréquences intermédiaires qui regroupent la grande majorité des voix sont très bien définies, avec beaucoup de profondeur. Par contre les hautes fréquences sont légèrement moins dynamiques que ce qu’on entend par exemple sur la SoundTouch 300 de Bose. Ce type de sonorité se marie très bien à l’écoute musicale. C’est d’ailleurs la barre de son la plus performante pour l’écoute de la musique que toutes celles que nous avons entendu jusqu’à présent.

Test Heos Bar - Barre de son


En mode télévision et cinéma, la qualité sonore est excellente, mais ne réussit pas aussi bien que la barre SoundTouch 300 à nous faire oublier que c’est une barre de son qui est devant nous et non trois haut-parleurs distincts. Les voix sont claires et riches, les effets sonores sont très bien rendus, mais le son demeure quand même cantonné à l’endroit où se trouve la barre. Il faut dire qu’il n’y a aucun système de calibration audio pour l’HEOS Bar pour ajuster les haut-parleurs à l’acoustique de la pièce.

Les connectiques derrière l’HEOS Bar sont nombreuses. On croirait presque un petit récepteur cinéma maison. Il y a quatre entrées HDMI 4K, une entrée audio optique, une entrée audio coaxiale et une entrée audio analogue, ce qui permet plus de flexibilité de branchement que la plupart des concurrentes comme Bose et Sonos. La barre prend en charge les dernières versions HDMI et quatre entrées HDMI 2.0a/HDCP 2.2 servent à profiter des films en Ultra HD 4K. La HEOS Bar prend également en charge les formats vidéo HDR10 et Dolby Vision. Afin d’obtenir le meilleur son multicanal possible, la barre de son HEOS est compatible avec les technologies Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio.Test Heos Bar - Branchement

Le nom HEOS indique que la barre et le caisson de basses font partie de la famille des produits HEOS qui offre la possibilité de partager des contenus musicaux différents ou similaires entre plusieurs haut-parleurs sans-fil HEOS ou des récepteurs Denon et Marantz. D’ailleurs, n’importe quelle enceinte HEOS peut être utilisée comme haut-parleur arrière sans-fil avec la barre de son.
L’application HEOS propose des réglages avancés pour différentes configurations, comme l’optimiseur de dialogue et le mode nuit, qui sont intégrées dans la HEOS Bar. En cas de combinaison, le caisson de basses sans fil HEOS adapte les réglages. Cela ouvre la porte à toutes les options indispensables et à tous les accès désirés. On peut ainsi diffuser de la musique en continu depuis les sources Internet en vogue telles que Spotify, Amazon Music, Deezer, TIDAL, Napster, TuneIn, SoundCloud et autres ou, encore, directement depuis un téléphone, une tablette ou des disques durs et clés USB et d’une unité de stockage en réseau. Elle est Bluetooth, WiFi et peut être branchée par fil au routeur.

Test Heos Bar - ApplicationC’est aussi à partir de cette application qu’on peut ajuster quelques paramètres comme l’ajustement des aigues et des basses et le niveau des basses du HEOS Sub. La barre ajustera également le son en fonction de son emplacement, qu’elle soit au mur ou à plat sur le meuble. On peut même lui indiquer à quelle distance on se trouve de la barre et du caisson quand on regarde un film. Ces paramètres compensent l’absence de système de calibration automatique.

L’HEOS Bar est légèrement plus large que la majorité des appareils du genre, convenant surtout aux téléviseurs de 55 pouces et plus. La finition est de bonne facture, avec un boîtier très rigide et des plastiques de haute qualité. Le caisson de basses est aussi très bien construit, avec un boîtier épais et très robuste, un critère important pour produire des graves nettes et précises.

Il est difficile de ne pas apprécier les performances de l’HEOS Bar, surtout en configuration 3.1. Pour l’écoute de la musique elle surpasse ses concurrentes, mais pour l’immersion sonore en cinéma maison, sa principale rivale la SoundTouch 300 de Bose et son caisson de basse Acoustimass 300 gardent une longueur d’avance.

Je vous invite à passer à mon magasin de la rue Bouvier à Québec pour voir et entendre cette nouvelle barre de son HEOS . Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre au 418-628-9000 ou, pour les gens de l’extérieur, à notre numéro sans frais 1 (855) 535-5900.