Marantz et Denon adoptent la nouvelle ambiance DTS Virtual:X

Marantz et Denon adoptent la nouvelle ambiance DTS Virtual:X

Les barres de son Yamaha YAS-107 et YAS-207 ont donné, plus tôt cette année, un avant-goût de la nouvelle technologie d’ambiance simulée DTS Virtual:X. Voici maintenant que Denon et Marantz emboîtent le pas avec cinq appareils qui dès maintenant compatibles avec ce mode de lecture par voie de mise à jour gratuite de leur logiciel interne.

Ces récepteurs de cinéma maison sont les Marantz NR1608 et SR5012 ainsi que les Denon AVR-X1400H, AVR-X2400H et AVR-X3400H. Au printemps 2018, les SR6012, SR7012 et SR8012 de Marantz et les AVR-X4400H et AVR-X6400H de Denon proposeront cette mise à jour gratuite. La Yamaha YAS-107 a été la première barre de son au monde à bénéficier de la technologie DTS Virtual:X qui crée un son 3D ambiant virtuel avec une restitution dynamique des graves inégalée grâce à deux haut-parleurs de basses. Elle possède également un canal de hauteur virtuel, produisant un champ sonore envahissant tout l'espace et plongeant l’auditeur dans l'action. La technologie DTS Virtual:X maintenant appliquée sur les récepteurs de Marantz et de Denon est destinée à simuler les enceintes absentes et à optimiser le rendu sonore : basses renforcées, clarté des dialogues, effets surround grâce à différents algorithmes traitant les signaux audio avant leur diffusion. Ces traitements sont basés sur la psycho acoustique, ils ont été développés en tenant compte de la façon dont les sons sont perçus par l’être humain (comparé à d’autres technologies qui reposent sur la réflexion des ondes sonores sur les murs), et obtenir un rendu optimal sans dépendre directement de l’environnement ou du nombre d’enceintes installées autour de l’auditeur. Dans une installation conventionnelle en 5.1 ou 7.1 d’enceintes posées au sol, (ou en configuration 2.1, sans enceintes au plafond, en hauteur ou certifiées pour Dolby Atmos), on peut bénéficier d’un son virtuel d’enceintes en hauteur depuis des sources stéréo en PCM jusqu’en DTS codifiées en multicanaux contenus dans une bande son comme le DTS-HD, DTS-HD MA ainsi qu’en DTS:X basé sur le déplacement des objets. L’algorithme utilisé dans la reproduction audio, permet la création d’enceintes surround, en hauteur et au dessus de la tête de l’auditeur, dans une installation ne comprenant pas d’enceintes en hauteur, certifiées par Dolby, ou au plafond.

Marantz et Denon tiennent à souligner que le DTS Virtual:X est opérationnel uniquement dans une configuration d’enceintes qui ne contient pas d’enceintes en hauteur, ou des enceintes certifiées par Dolby Atmos. Si votre installation comprend un tel système, le mode DTS Virtual:X ne sera pas disponible. À cause des licences déposées par les laboratoires Dolby, il est interdit d’utiliser des systèmes de technologie virtuels en 3D comme le DTS Virtual:X avec une source audio codée en Dolby. Si le signal d’entrée est en Dolby Digital (1.0 jusqu’à 5.1), Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD ou Dolby Atmos, le mode DTS Virtual:X ne peut pas être sélectionné. Dans ce cas, il faudra modifier la sortie numérique du lecteur pour la lecture d’un signal audio en DOLBY en mode PCM ou multicanal pour l’utiliser en DTS Virtual:X.