Test - Téléviseurs Sony MiniLED 4K Bravia 7 : Des MiniLED plus lumineux et moins dispendieux que l'OLED

Test - Téléviseurs Sony MiniLED 4K Bravia 7 : Des MiniLED plus lumineux et moins dispendieux que l'OLED

Résumé du test :

Téléviseur Sony Bravia 7 Mini LED 4K K65XR70

Téléviseur Sony Bravia 7 Mini LED 4K K65XR70

87% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 87,25/100

Image 66,75/75

  •    Luminosité 14,75/15
  •    Couleurs 13,75/15
  •    Angle de vision 8/10
  •    Mouvement 8,75/10
  •    Contraste 8,75/10
  •    Jeux vidéo 8,5/10
  •    Reflet 4,25/5
 
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,25/5
 
Finition et qualité du son 6,75/10
  •   Finition et qualité 3,75/5
  •   Son 3/5
 

Forces

  • Couleurs riches, nuancées et très naturelles
  • Luminosité très élevée
  • Précision de l’image
  • Excellent taux de contraste
  • Excellente gestion du système de rétroéclairage MiniLED
  • Filtre anti-reflet efficace
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  • Google TV et ses nombreuses applications
  • Sortie audio simultanée pour le téléviseur, une chaîne audio et un casque Bluetooth

Faiblesses

  • Seulement deux entrées HDMI 2.1
  • L’image perd de son éclat et de ses contrastes en mode jeu

À qui s’adresse ce produit

Les Sony BRAVIA 7 sont destinés à ceux qui apprécient les images claires et les couleurs vives, mais surtout aux amateurs de films. On aime leur affichage éclatant, la fidélité des couleurs et la gestion du système de rétroéclairage MiniLED, qui offre un excellent taux de contraste. Les BRAVIA 7 dans les formats de 75 et 85 pouces constituent une excellente solution de rechange pour ceux qui trouvent le prix des téléviseurs OLED encore trop élevé. Leur technologie a en outre l’avantage de ne pas craindre la brûlure d’écran qui guette les OLED.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

120Hz

Technologie HDR

Processeur XR

Type de panneau

MiniLED

Type de rétroéclairage

Full Array light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Google TV

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Sony a beaucoup investi dans le développement et l’amélioration de la technologie MiniLED, cherchant à en faire une solution de remplacement viable aux téléviseurs OLED, qui dominent le marché haut de gamme depuis des années. Les nouveaux BRAVIA 7, disponibles en écrans de 55, 65, 75 et 85 pouces, font partie des premiers MiniLED du fabricant à profiter des dernières innovations en la matière et seront proposés à des prix inférieurs à ceux des OLED milieu de gamme. Notons que cette année Sony a décidé d’identifier ses nouveaux téléviseurs par des noms simplifiés comme BRAVIA 7, BRAVIA 8 et BRAVIA 9, plutôt que les appellations plus compliquées des précédentes générations. Rappelons, pour se démêler un peu dans tous ces types de technologies d’affichage, en quoi consiste le Mini LED. Selon le site LCD Compare, les Mini-LEDS sont des diodes lumineuses plus petites que les LED conventionnelles, et qui contribuent à affiner l’affichage tout en permettant d’augmenter le nombre de sources lumineuses pour améliorer la luminosité ainsi que le contraste, notamment lorsqu’elles sont placées sur toute la surface arrière de l’écran et réparties en différentes zones contrôlables indépendamment.  


1- Image 66,75/75

La principale force des BRAVIA 7 réside dans leur clarté de l’image, supérieure à celle des meilleurs téléviseurs OLED, et dans leur excellent taux de contraste, qui permet de reproduire mieux que jamais sur un écran MiniLED les scènes mêlant noirs profonds et couleurs vives.

Luminosité 14,75/15

Les BRAVIA 7 produisent des couleurs riches et naturelles tout en offrant une image extrêmement claire. Après comparaison, aucun des meilleurs téléviseurs MiniLED de la concurrence, vendus à des prix similaires, ne parvient à afficher une image aussi éclatante tout en conservant d’aussi belles couleurs. Compatibles avec la HDR et la Dolby Vision, les BRAVIA 7 réalisent un excellent rendu HDR, particulièrement sur les images de plein jour, donnant presque l’illusion de se trouver à l’extérieur.

Téléviseur Sony Bravia 7

Couleurs 13,75/15

Le processeur XR des BRAVIA 7, avec la nouvelle gestion du rétroéclairage MiniLED, est parfaitement calibré pour reproduire fidèlement les couleurs, donnant ainsi une image vive, très naturelle et bien nuancée.

Téléviseur Sony Bravia 7

Angle de vision 8/10

Sans être exceptionnel, l’angle de visionnement des BRAVIA 7 est satisfaisant pour un téléviseur à rétroéclairage. Il se situe dans la moyenne, avec une certaine décoloration si on regarde l’écran dans une position qui n’est pas directement perpendiculaire.

Téléviseur Sony Bravia 7

Téléviseur Sony Bravia 7

Mouvements 8,75/10

Le processeur XR Motion Clarity optimise la synchronisation de la dalle avec le rétroéclairage MiniLED avec des résultats dépassant tous ceux que nous avons observés sur des téléviseurs reposant sur cette technologie. Les BRAVIA 7 affichent donc une image très fluide, convenant aussi bien aux films qu’aux émissions de sport. Cependant, malgré les avancées dans le contrôle du rétroéclairage, les mouvements rapides ne sont pas aussi précis que sur un téléviseur OLED.

Téléviseur Sony Bravia 7

Contraste 8,75/10

Le taux de contraste des BRAVIA 7 est assurément leur point fort. Nous n’avons pas souvenir d’un système de rétroéclairage aussi perfectionné sur un téléviseur MiniLED. Ce contrôle permet d’afficher des images sombres avec beaucoup de détails tout en conservant des noirs profonds et des couleurs vives. Si Sony choisissait d’utiliser une dalle au fini plus brillant, l’image gagnerait plus de profondeur.

Téléviseur Sony Bravia 7

Jeux vidéo 8,5/10

S’ils peuvent convenir de façon très satisfaisante à une utilisation pour les jeux vidéo, les BRAVIA 7 ne peuvent pas être perçus comme une référence en la matière. Compatibles 4K 120Hz et VRR, ils offrent des images de jeux très fluides et des délais de réponse instantanés. Rien à dire sur ce point : ils rivalisent avec les meilleurs téléviseurs de LG et de Samsung. En mode jeu, l’image des BRAVIA 7 perd toutefois de son éclat et de ses contrastes par rapport aux autres préréglages.

Téléviseur Sony Bravia 7

Reflet 4,25/5

Le panneau relativement mat des BRAVIA 7, combiné à son excellente luminosité, en fait de très bons téléviseurs pour tous les types d’installations, même dans des environnements avec beaucoup de fenêtres ou d’éclairage ambiant.

Téléviseur Sony Bravia 7

Téléviseur Sony Bravia 7


2- Fonctionnalités 13,75/15

Intelligentes 9,5/10

Sony continue de faire confiance à Google TV pour son menu intelligent. Ce système se démarque par sa convivialité et son vaste choix d’applications par rapport à ceux de LG et de Samsung. Les BRAVIA 7 sont également compatibles Chromecast et AirPlay 2, permettant de transmettre l’image de son téléphone au téléviseur. Seule ombre au tableau : la mise en marche nécessite 12 étapes de configuration. Une fois celles-ci franchies, l’utilisation du téléviseur est très agréable. Les menus sont clairs, les options nombreuses, et la barre de tâches rapide en bas de l’écran est toujours aussi pratique.

Téléviseur Sony Bravia 7

Connectivité 4,25/5

Il faut noter qu’on trouve que deux entrées HDMI 2.1, dont l’une est aussi eARC, utilisée pour brancher une barre de son.

Téléviseur Sony Bravia 7


3- Finition et son 6,75/10

Finition 3,75/5

L’allure générale des BRAVIA 7 pourra sans doute manquer de finesse aux yeux de certaines personnes. L’écran n’est pas particulièrement mince par rapport aux autres téléviseurs MiniLED et, au lieu d’avoir un pied central, il repose sur deux pattes en métal. Heureusement, celles-ci peuvent être placées en trois positions pour laisser de la place à une barre de son ou pour installer le téléviseur sur un meuble étroit.

Téléviseur Sony Bravia 7

Son 3/5

La qualité sonore du téléviseur est correcte. Si la définition du son et la reproduction claire des dialogues sont appréciables, l’ensemble manque toutefois de profondeur et, à haut volume, il peut devenir trop brillant, surtout dans une grande aire ouverte. Les agencements de sorties audio permettent d’avoir le son en simultané sur un casque Bluetooth et sur le téléviseur ou la chaîne audio.

Ci-dessous, voici une liste des configurations possibles :

- Sortie haut-parleur interne et sortie optique – Disponible

- Sortie Bluetooth et sortie optique – Disponible

- Haut-parleur interne et Bluetooth – Disponible

- Sortie HDMI eARC et sortie optique – Indisponible

- Sortie HDMI eARC et Bluetooth – Disponible

Résultat final 87,25/100

La conclusion des experts

Les Sony BRAVIA 7 sont destinés à ceux qui apprécient les images claires et les couleurs vives, mais surtout aux amateurs de films. On aime leur affichage éclatant, la fidélité des couleurs et la gestion du système de rétroéclairage MiniLED, qui offre un excellent taux de contraste. Les BRAVIA 7 dans les formats de 75 et 85 pouces constituent une excellente solution de rechange pour ceux qui trouvent le prix des téléviseurs OLED encore trop élevé. Leur technologie a en outre l’avantage de ne pas craindre la brûlure d’écran qui guette les OLED.

 



Expert Maison Adam