Test - Récepteur stéréo NR1200 de Marantz : Chaleur et puissance en format compact

Test - Récepteur stéréo NR1200 de Marantz : Chaleur et puissance en format compact

Résumé du test :

Récepteur stéréo Marantz NR1200

Récepteur stéréo Marantz NR1200

72% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 72,5/100

  • Équilibre sonore : 27/40
  • Puissance et dynamique : 28/40
  • Finition : 7,5/10
  • Connectivité et technologie: 10/10

Forces

  • Clarté du son
  • Profondeur et dynamique des basses
  • Performance très proche du PM6007
  • Assez puissant pour cette catégorie
  • Connectivité très complète analogique, numérique, Bluetooth et Wi-Fi
  • Streamer audio intégré
  • Radio FM intégré
  • Deux zones audio possibles
  • HDMI ARC

Faiblesses

  • Rien à signaler pour cette catégorie de prix

À qui s’adresse ce produit

Le NR1200 est un récepteur stéréo à la fine pointe de la technologie avec la connectivité HDMI ARC pour les téléviseurs, les fonctionnalités WIFI pour la réception sans-fil et des fonctionnalités multizone qui permettent de faire jouer de la musique à deux endroits. En prime sa qualité sonore est très proche de l'amplificateur PM6006 de Marantz en plus d’être un peu plus puissant. On le recommande à ceux qui recherchent un amplificateur avec une excellente qualité sonore et qui permet de jouer sans compression la musique en provenance des services musicaux comme Spotify, Deezer et Apple Music. Il représente notre meilleur choix pour cette gamme de prix. 



Test complet :   

Le NR1200 de Marantz est un nouveau type de récepteur stéréo possédant les mêmes technologies que les récepteurs de cinéma maison modernes tout en conservant la qualité sonore musicale comme priorité. Cet appareil réseau stéréo haute performance à châssis mince est conçu pour offrir une restitution musicale haute-fidélité détaillée et il possède toutes les dernières fonctionnalités et options de connectivité modernes. On y retrouve la signature sonore chaude et agréable de la marque avec beaucoup de puissance, malgré son format compact. Marantz estime que ce récepteur permettra de profiter d'une expérience de divertissement  supérieure à celle fournie par les barres de son traditionnelles, sans avoir à passer par un récepteur audio-vidéo multicanal, qui peut être complexe à configurer et à installer. C’est une solution pouvant s’intégrer parfaitement dans tout espace de divertissement tout en offrant des performances sonores dignes de la haute-fidélité.

 


1- Qualité sonore 55/80

Équilibre sonore 27/40
Puissance et dynamique 28/40

Testé avec la chanson « I Can See Clearly Now» de Holly Cole

Même s’il ne repose pas sur une amplification toroïdale comme le PM6006, l’amplificateur NR1200 offre un équilibre sonore très similaire comme on a pu le constater après comparaison sur la chanson I Can See Clearly Now de Holly Cole. La définition des hautes et moyennes fréquences et le dynamisme des basses sont presque similaires. Les basses sont énergiques même à un volume moyen et les médiums offrent une belle définition sans scintillement. On concède quand même un léger avantage au PM6006 en ce qui concerne certaines nuances dans les médiums hautes.

Récepteur stéréo NR1200 de Marantz

Le NR1200 dispose d’une puissance de 75 W de 20 Hz à 20 KHz avec un taux de distorsion harmonique de .08 %. Il offre une image sonore similaire au PM6006 avec des basses appuyées des hautes définies et chaleureuses. À plus haut volume le NR1200 conserve un peu plus d’équilibre sur les hautes fréquences que le PM6006. Le NR1200 satisfera autant les amateurs de jazz et de classique que les amateurs de rock. On recommande de l’utiliser avec des enceintes de petites et moyennes dimensions comme les Paradigm Monitor SE6000 par exemple.

Récepteur stéréo NR1200 de Marantz


2- Qualité de conception 7,5/10

 

Le NR1200 utilise une alimentation interne similaire à ce qu’offre Yamaha avec son RN803. Ce circuit comporte des amplificateurs de puissance gauche et droite séparés et symétriques, avec une distribution centrale de l’alimentation électrique. Cette conception améliore la séparation des canaux, réduit la diaphonie et préserve la clarté de la scène sonore musicale. Également comme c’est un amplificateur multimédia, Marantz a divisé l’alimentation électrique entre l’étage d’amplification, de pré amplification et des composantes liées aux technologies réseau et connectivités numériques. La finition est, comme Marantz nous y a habitués, de très bonne facture et similaire aux modèles minces de cinéma maison NR1510 et NR1610.

 


3- Connectivité et technologie 10/10

 

Le NR1200 est un amplificateur stéréo nouveau genre offrant toutes les technologies numériques populaires. En plus d’avoir des entrées numériques (coaxiale, optique, 5x HDMI), analogiques et une sortie pour caisson de basses, le NR1200 offre la connectivité Bluetooth et WIFI, il est compatible avec la plupart des assistants vocaux et surtout il possède une sortie HDMI ARC. De cette façon, il peut remplacer les haut-parleurs d’un téléviseur de façon complètement transparente.

Le NR1200 peut aussi être utilisé comme amplificateur multizone, deux paires de haut-parleurs pouvant y être branchées et être contrôlées de manière indépendante par deux utilisateurs à la fois.

 

Récepteur stéréo NR1200 de Marantz

 


Résultat final 72,5/100

La conclusion des experts

Le NR1200 est un récepteur stéréo à la fine pointe de la technologie avec la connectivité HDMI ARC pour les téléviseurs, les fonctionnalités WIFI pour la réception sans-fil et des fonctionnalités multizone qui permettent de faire jouer de la musique à deux endroits. En prime sa qualité sonore est très proche de l'amplificateur PM6006 de Marantz en plus d’être un peu plus puissant. On le recommande à ceux qui recherchent un amplificateur avec une excellente qualité sonore et qui permet de jouer sans compression la musique en provenance des services musicaux comme Spotify, Deezer et Apple Music.

 


Voir les récepteurs de marque Marantz


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam