Test - Barre de son Klipsch BAR 48 : un bel équilibre entre le cinéma et la musique

Test - Barre de son Klipsch BAR 48 : un bel équilibre entre le cinéma et la musique

Résumé du test :

Klipsch BAR48

Klipsch BAR48

73% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 73/100

  • Performances musicales et vocales 19,5/25
  • Effets ambiophoniques 18,5/25
  • Qualité de finition 10,5/15
  • Technologies 8/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 8/10

Forces

  • Dynamisme du son
  • Bonne qualité sonore en stéréo
  • Image sonore large
  • Design original
  • Qualité de finition du caisson de basses

Faiblesses

  • Pas de simulation sonore ATMOS
  • Pas de connectivité WIFI

À qui s’adresse ce produit

La nouvelle barre de son KLIPSCH a complètement été redessinée par rapport au modèle précédent et elle possède une finition plus réussie. Plutôt que de chercher à simuler une ambiance cinéma, la BAR48 mise sur la précision du son et elle offre un meilleur équilibre sonore, plus proche de ce qu’on entend d'une vraie chaîne stéréo. Comme elle est dans une catégorie de prix où les consommateurs recherchent plus qu’une barre qui améliore le son d’un téléviseur, nous la considérons comme notre meilleur choix pour la précision sonore dans cette catégorie de prix.  


Barres de son


Test complet

Avec sa BAR 48, son plus gros modèle de barre de son cette année, le fabricant américain Klipsch réussit un beau doublé : briller tout aussi bien en mode cinéma qu’en stéréo, ce qui est plutôt rare dans sa catégorie.  Ces performances sont particulièrement attribuables à l’utilisation de trois cavités en forme de cornets appelées Tractrix Horn dans lesquelles sont installés les haut-parleurs d’aigus. Cette configuration donne une amplitude sonore et un timbre caractéristique à la marque depuis des années.


1 - Performances musicales et vocales 19,5/25

La BAR 48 fait meilleure figure pour ce qui est de la lecture de la musique en stéréo que de nombreux modèles concurrents qui ne brillent pas particulièrement en ce domaine. Le caisson de basses est de bonne qualité et, sans être particulièrement puissant, génère des graves profondes et plutôt précises. Les moyennes et hautes fréquences possèdent une belle définition et une image sonore large et stéréophonique. Contrairement à d’autres, la BAR 48 ne donne pas l’impression d’un son refermé sur lui-même : bien au contraire la musique est dynamique et se rapproche de ce qu’on entend sur un système de son classique. 

Barre de son Klipsch BAR48


2 - Effets ambiophoniques 18,5/25

Dans cette catégorie de prix où la concurrence est rude, des géants comme LG et Samsung offrent des modèles certifiés Atmos grâce à des haut-parleurs placés sur le dessus de la barre de son et qui permettent de varier les effets sonores tant sur la hauteur que sur la largeur, une particularité que la Klipsch ne possède pas.  C’est une barre de son 3.1 où on retrouve trois tweeters installés dans les cornets Tractrix (celui du centre est dissimulé par la grille en tissus), quatre médiums de trois pouces et enfin un caisson de basses à haut-parleur  de huit pouces, pour une puissance d’amplification totale de 440 watts.

Seule, la BAR 48 produit une image sonore large et dynamique. Les voix sont rendues clairement et la barre de son possède suffisamment de précision et de détails pour bien rendre les nombreux effets des films et des séries. Par contre, l’ambiance cinéma n’est pas aussi immersive que celle des barres de son simulant l’audio 3D Atmos.

Barre de son Klipsch BAR48

Comme beaucoup d’autres barres de son aujourd’hui, la BAR 48 peut être complétée par deux enceintes arrière sans-fil, dans son cas les Klipsch Surround 3. Cette configuration donne tout de suite une expérience de cinéma maison plus intéressante, avec des effets ambiants beaucoup plus ressentis.


3 - Technologies 8/15

La BAR 48 étant un modèle 3.1 canaux, on y retrouve un canal central et deux canaux gauche et droit. Avec l’ajout des enceintes Surround 3, on obtient une configuration 5.1. Ce qui est spécial sur la BAR 48, c’est la présence des cornets Tractrix qui fournissent un son dynamique et puissant tout en demandant un minimum d’effort de la part du système d’amplification. 

La BAR 48 offre la connectivité Bluetooth, mais pas le Wi-Fi,  ce qui l’empêche de partager le même contenu musical avec d’autres haut-parleurs à la maison. 


4 - Branchements  8,5/10

La BAR 48 a une entrée HDMI ARC, une entrée optique, une entrée analogique 3.5 mm et, chose rare, une sortie pour caisson de basses supplémentaire.


5 - Qualité de finition 10,5/15

La BAR 48 a une finition plus soignée que les modèles de l’an dernier. Avec ses modules Tractrix argent à chaque extrémité et son caisson de basses en bois et aux pattes en noyer, la BAR 48 est originale et différente de ce que propose la concurrence.  

Barre de son Klipsch BAR48


6 - Simplicité d’utilisation  8/10

Il y a deux manières de brancher la BAR 48 : à partir de la connexion HDMI ARC qui offre un meilleur son et une simplicité d’utilisation supérieure, ou encore avec un câble optique plus fiable mais qui n’offre pas exactement la même qualité sonore. La BAR 48 a une petite télécommande aux touches non éclairées pour effectuer les ajustements de basses et modifier les différents modes sonores. Des lumières DEL indiquent le niveau de volume et le mode sonore, mais ne sont pas aussi précises que les petits écrans DEL sur les barres de son 


Résultat final : 73/100

La conclusion des experts

La Klipsch BAR 48 livre de bonnes performances sonores tant pour le cinéma que pour la musique. Les basses sont profondes, le son est clair et précis, mais ce qui la caractérise le plus, c’est son dynamisme qui ne donne pas l’impression d’entendre un son refermé sur lui-même. Certaines concurrentes dans cette catégorie de prix offrent d’avantages d’effets ambiants, mais il y en a peu qui parviennent à réaliser un aussi bel équilibre entre le cinéma et la musique.

Voir les barres de son Klipsch


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam