Test : barre de son Canton DM9K - Une finesse sonore qui se rapproche de la haute-fidélité

Test : barre de son Canton DM9K - Une finesse sonore qui se rapproche de la haute-fidélité

Résumé du test :

Canton DM9

Canton DM9

77% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 77,5/100

  • Performances musicale et vocale 20/25
  • Effets ambiophoniques  17,5/25
  • Qualité de finition 12,75/15
  • Technologies   11,25/15
  • Branchements 8/10
  • Simplicité d’utilisation 8/10

Forces

  • Performante pour la musique
  • Bons effets sonores
  • Possibilité de brancher n’importe quel caisson de basses
  • Bluetooth aptX
  • Finition haut de gamme

Faiblesses

  • Distorsion à haut volume
  • Pas extrêmement puissante
  • Ne peut être placée devant un téléviseur

À qui s’adresse ce produit

La DM9K de Canton profite d’une finition irréprochable avec un cabinet en MDF très rigide. Efficace pour le cinéma maison et produisant des voix claires, la DM9K impressionne surtout avec sa qualité sonore et un son équilibré. Pour ceux qui ont l’oreille fine et qui recherchent une bonne barre de son pour la musique et la télévision.



Test complet :

Depuis plus de 40 ans, le fabricant allemand Canton a bâti sa réputation avec ses enceintes stéréo et ses ensembles de cinéma maison haute-fidélité qui lui ont mérité de nombreux prix à l’échelle mondiale. Moins connues au Québec, ses barres de son ont cependant acquis une très grande notoriété en Europe. La plus petite des deux modèles de la marque, la DM9K, montre bien à quel point elle peut être intéressante.

1-        Performance musicale et vocale 20/25 
Testée avec les chansons « Flight of the Cosmic Hippo » et « Everybody hurts - d'Ariane Moffatt »

La DM9K n’est pas une barre de son particulièrement puissante, à moins d’y ajouter un caisson de basses si vous aimez écouter la musique rock, alternative ou pop à un volume élevé et en être satisfait. Par contre, la DM9K est particulièrement bien équilibrée sur toute la plage de fréquences au point d’offrir une finesse sonore qui se rapproche d’un son haute-fidélité. Si vos habitudes d’écoute sont davantage liées à la musique jazz ou au classique, sa sonorité vous plaira assurément. Les intermédiaires sont définies et profitent d’une belle transparence. L’effet stéréophonique est particulièrement bien reproduit pour une barre de son, d’autant plus que la DM9K réussit sans peine à détacher les différents sons les uns des autres. Sa qualité sonore est excellente en autant que le volume demeure à un niveau d’écoute raisonnable.

2-      Effets ambiophoniques 17,5/25

Testée avec le film « Mad Max »

La DM9K ne s’annonce pas a priori comme une barre de son aux multiples capacités d’ambiances de cinéma maison. Pourtant la qualité de sa stéréophonie est assez précise pour reproduire avec précision les effets sonores. D’ailleurs, le mode surround, lorsqu’il est activé, apporte une nouvelle dimension au son et celui-ci gagne encore plus en volume. Par contre, les basses de la DM9K ne sont pas suffisantes pour reproduire à proprement parler une véritable expérience de cinéma à la maison, mais si on y branche un caisson de basses, la donne change et l’expérience cinéma devient plus complète. En outre, comme elle offre une belle séparation sonore, la DM9K réussit très bien à détacher les dialogues des bruits ambiants, les voix sont claires et reproduites avec profondeur.

 3-      Qualité de finition 12,75/15

La qualité de construction de la DM9K est particulièrement soignée. Le boîtier est en MDF – le même type de panneaux de fibres de bois à densité moyenne que ceux utilisés pour fabriquer des enceintes – ce qui explique ses caractéristiques sonores. La grille cachant les haut-parleurs est en métal, tout comme la télécommande particulièrement robuste. Il faut cependant se méfier : la DM9K ne se couche pas. À moins d’avoir suffisamment d’espace à l’intérieur du meuble pour l’y placer, elle doit être installée au mur, ce pourquoi elle est d’ailleurs conçue.

4-      Technologies 11,25/15

La DM9K offre la compatibilité Bluetooth aptX qui permet d’assurer un transfert avec moins de compression. Elle offre aussi deux modes sonores (stéréo et surround) ainsi qu’un ajustement pour réduire le délai entre la voix et l’image. Enfin des égalisations sonores sont préenregistrées selon la façon dont votre barre est installée.

5-      Branchements 8/10

Il y a sur la DM9K une entrée optique, une entrée analogique, une entrée coaxiale et une sortie pour un caisson de basses. Contrairement à la majorité des barres de son, on peut brancher à la Canton le subwoofer de notre choix, peu importe la marque, un avantage que peu de fabricants proposent.

6-      Simplicité d'utilisation 8/10

La DM9K est équipée d’un affichage DEL pour indiquer le niveau du volume et la source écoutée. La façon de naviguer dans le menu pour ajuster les préréglages aurait cependant gagné à être plus simple.

Résultat final : 77,75/100 


La conclusion des experts
 

La DM9K de Canton profite d’une finition irréprochable avec un cabinet en MDF très rigide. Efficace pour le cinéma maison et produisant des voix claires, la DM9K impressionne surtout avec sa qualité sonore et un son équilibré. Elle fera les délices de ceux qui ont l’oreille fine et qui recherchent une bonne barre de son pour la musique et la télévision.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam