Les haut-parleurs intelligents Echo d’Amazon sont les plus utilisés

Les haut-parleurs intelligents Echo d’Amazon sont les plus utilisés

Si les haut-parleurs intelligents et leur assistant numérique répondant aux commandes vocales ne sont qu’un gadget ou un engouement, les études et les chiffres démontrent qu’aux États-Unis cet appareil est en passe de trouver sa place dans plusieurs domiciles.

Alors que la palme est toujours tenue par les produits d’Amazon (Echo, Echo Dot entre autres) et de Google (Home et Home Mini principalement), les grands noms de l’électronique prennent de plus en plus leur place dans la course : Apple, Bose, Sonos, notamment pour ce qui est de l’Amérique du Nord. Sans compter les fabricants de téléviseurs et d’appareils audio-vidéo qui intègrent les assistants vocaux dans leurs produits.

En janvier de cette année le site Siècle Digital citait The Smart Audio Report, une étude conduite par le NPR et le centre de recherche Edison, qui révélait qu’environ 39 millions d’Américains possèdent une enceinte intelligente, une hausse de 128 % depuis janvier 2017. La manière d’utiliser l’enceinte peut influencer le comportement des utilisateurs. Plus de 65 % d’entre eux s’en servent pour divertir leur famille ou leurs amis en demandant de la musique par commande vocale, en posant des questions ou encore en obtenant les nouvelles de la journée. Environ 30 % des utilisateurs affirment que le temps consacré à l’enceinte remplace celui passé devant la télé.

Une autre étude plus récente, menée par la firme Strategy Analytics, révèle qu’en ce moment, aux États-Unis, c’est Amazon qui détient la part du lion. La totalité de ses modèles représentant 63 % des enceintes intelligentes en utilisation aux USA, alors que Google n’avait qu’une présence de 17 % et Apple seulement 4 %.

Au moment du sondage, c’était encore Amazon qui trônait avec son Amazon Echo  qui était le haut-parleur connecté le plus populaire, avec 23 % de parts du marché des utilisateurs.

Du côté des ventes, cependant, le titre de champion alterne entre Amazon et Google au fil des mois, vraisemblablement à cause des soldes des deux géants qui vendent leur haut-parleur intelligent de base à un prix souvent « ridicule ». Plus tôt cette année, on remarquait que la Google Home Mini dominait avec 2,3 millions d’appareils vendus. L’Amazon Echo Dot suivait de très près avec 2,2 millions d’exemplaires. Amazon vient de lancer une nouvelle génération des membres de la famille Echo, et Google sa Home Hub, un appareil avec un écran, ce qui risque encore une fois de renverser la tendance. Le prochain « Black Friday » et les Fêtes seront une belle occasion pour les géants de tenter de renforcer leur position de tête.

David Watkins, directeur chez Strategy Analytics, faisait remarquer que Amazon et Google dominent peut-être le marché actuel, mais que ce ne sera pas toujours le cas. « Plusieurs consommateurs sont prêts à s’intéresser à d’autres marques, pourvu qu’elles respectent leurs attentes, incluant la qualité de l’audio, un design supérieur et la compatibilité de l’appareil.

Plus de la moitié des sondés (54 %) ont d’ailleurs fait savoir que leur préférence, pour l’achat d’une enceinte connectée, irait du côté d’Amazon, de Google ou d’Apple. Pour ce qui est des favoris qui pourraient concurrencer les trois grands, on identifie Bose, Sonos et Samsung. Parmi les autres joueurs célèbres, on remarque Facebook avec ses écrans connectés Portal et Portal+.