L’intelligence artificielle bientôt capable de détecter les accidents cardiaques

L’intelligence artificielle bientôt capable de détecter les accidents cardiaques

Les personnes vivant seules et susceptibles d’être victimes d’une crise cardiaque ou d’un AVC devraient dans peu de temps recevoir de l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Des chercheurs de l’Université de Washington travaillent actuellement sur une technologie destinée à être intégrée aux enceintes connectées, aux téléphones, bracelets et montres intelligents et qui serait capable d’identifier les symptômes de ces crises souvent fatales et d’alerter les services d’urgence.

Tout indique que les phases de test de cet algorithme puissant et efficace se déroulent au-delà des espérances (taux de réussite de 97% sur une distance de 20 pieds) et que l’IA est en mesure de faire une distinction entre les bruits de l’apnée du sommeil,  les ronflements et ceux de cette suite de mouvements respiratoires agoniques – que la science appelle « gasps » – qui seraient présents dans 50 % des cas d’arrêts cardio-respiratoires. Les victimes ne sont généralement pas en mesure de demander de l’aide si elles sont seules à ce moment précis.

Application ECGSelon les chercheurs, une enceinte artificielle avec l’algorithme qui détecterait un épisode de détresse respiratoire commencerait par demander de l’aide à l’attention des personnes qui pourraient se trouver à proximité pour lui porter secours immédiatement et, si elle n’obtenait pas de confirmation, passerait un appel au 911 pour signaler la crise et fournir les coordonnées de la victime.

Une des prochaines générations des enceintes connectées comme l’Amazon Echo, le Google Home et le HomePod notamment, ainsi que des appareils portables comme les bracelets et les téléphones pourraient inclure un algorithme qui surveillerait en temps réel et en permanence le rythme de respiration de l’utilisateur.

Cette application implique que le microphone de l’appareil sur lequel elle est utilisée soit ouvert en permanence, ce qui laisse entrevoir une levée de boucliers de la part de ceux qui, au nom du respect de la vie privée, dénoncent la présence de ces objets connectés capables de nous « espionner » à tout moment.

Aussi, depuis cette semaine, l’application ECG, capable d’enregistrer un électrocardiogramme, est finalement disponible au Canada. Conçue pour l’Apple Watch Series 4, l’application ainsi que les électrodes intégrées au dos de la montre sont capables de vous indiquer si votre cœur bat à un rythme normal. L’application est même en mesure d’analyser les résultats afin d’identifier de possibles signes de fibrillation auriculaire, un trouble de rythme cardiaque ainsi que de vous envoyer des notifications en cas d’arythmie. La technologie évolue vite et elle pourra sauver des vies dans un futur rapproché!

Montre Apple Watch