CES 2017 - OLED vs QLED

CES 2017 - OLED vs QLED

Le CES 2017 de Las Vegas réservait des surprises de taille à ses visiteurs. On a vite compris que la technologie des écrans OLED ne serait plus la chasse gardée de LG. Sony y avait alors annoncé qu’il se lançait dans la vente d’écrans à diodes électroluminescentes organiques avec sa nouvelle série BRAVIA OLED XBR-A1E, tandis que fabricant japonais Panasonic y avait pour sa part confirmé la sortie prochaine de son écran OLED phare, le TX-EZ1000. LG n’est pas détrôné par cette nouvelle compétition, puisque tant Sony que Panasonic ont dû se tourner vers LG DISPLAY, filiale du fabricant sud-coréen, pour s’approvisionner en dalles OLED. L’OLED est toujours au cœur de la guerre des nouveaux téléviseurs et ceux qui ne se rangent pas du côté de LG, – Philips, Sony et Panasonic – ont mis sur pied des technologies supposées être capables de rivaliser avec les rois de l’ultra haute définition HDR.

Sony plonge dans l’OLED

Les Sony BRAVIA OLED sont des concurrents sérieux pour les LG et les Panasonic. Les XBR-A1E sont offerts en tailles de 55, 65 et 77 pouces et Sony les décrit comme des téléviseurs « sans précédent ». Toute l’électronique repose sur le fameux processeur 4K HDR X1 Extreme de la série Z, qui aura pour tâche de produire une image aux couleurs, contrastes et netteté qui dépassera tout ce que Sony a fait jusqu’à maintenant. Le fabricant japonais en rajoute en dotant les XBR-A1E d’une dalle ultra mince à surface acoustique qui remplacera les haut-parleurs avec des sons provenant de l’écran lui-même. Ce Sony OLED a en outre une allure unique avec l’écran sans base qui est appuyé sur sa partie arrière placée en angle et qui contient toute la partie électronique. Mise à jour 2 août 2017 Maintenant que nous avons reçu et testé ce nouveau téléviseur OLED de Sony, nous pouvons confirmer qu’il est destiné aux amateurs de cinéma qui veulent la plus belle image avec les dernières nouveautés technologiques!  Nous avons aimé la qualité d’image éblouissante, les couleurs naturelles et chaudes, la technologie Acoustic Surface et la finition unique lorsque l’appareil est posé sur un meuble. En comparant cette nouvelle image avec celle des OLED de LG, nous avons constaté que Sony, dans les passages sombres, offrait plus de détails et que les couleurs étaient plus chaudes, mais cela n’était pas évident du premier coup d’œil tellement les deux offrent une qualité d’image qu’on peut facilement qualifier d’exceptionnelle. L’amateur de cinéma et de téléséries préférera peut-être l’image du Sony XBR A1E, ainsi que la richesse du son de la technologie unique Acoustic Surface, mais il y a un prix à payer pour ces différences. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ma chronique du 11 mai 2017 sur ce nouveau téléviseur OLED de Sony :  (http://maisonadam.ca/test-sony-xbr-a1e-oled/)

Un Panasonic OLED 4K de référence

 Panasonic, pour sa part, est dans la course avec une nouvelle génération d’OLED et son modèle de référence EZ1000 en 55 et 65 pouces, certifié THX 4K.  Panasonic avait surpris en 2016 en présentant la meilleure image sur un téléviseur DEL avec le TC65DX900, propulsé par son nouveau processeur HCX2 qui se retrouvera sur la série EZ1000. Le nouveau panneau OLED de Panasonic est de 10-bits en Ultra HD, couvre 99% du spectre de couleurs DCI-P3 et atteint une pointe de lumière de 800 nits, ce qui permettra des images impressionnantes en HDR. Panasonic veut également faire mentir la réputation de pauvreté sonore des téléviseurs plats avec une base de type barre de son très ergonomique qui contiendra 14 haut-parleurs avec une amplification de 80 watts, signée Technics. Mise à jour 2 août 2017 J’ai eu la chance de voir ce nouveau modèle tant attendu de Panasonic lors d’une présentation dans leur salle de montre à Toronto le 21 juin dernier, et de le comparer avec les autres OLED du marché, soit la série E7 de LG et la A1E de Sony. Après une longue présentation dans la pénombre, il nous a été possible de constater la justesse des couleurs de ce nouveau Panasonic, une force reconnue par les experts d’Hollywood depuis de nombreuses années. Comme c’était un prototype, j’ai hâte de vous donner nos premières impressions dès que nous l’aurons reçu en magasin et que nous pourrons le comparer. D’ici là, vous pouvez suivre mes tests et chroniques en vous abonnant à mon infolettre en cliquant sur ce lien.

Samsung : des QLED de 2000 nits

Samsung de son côté a renoncé à suivre la tendance OLED, du moins pour l’instant. Par contre, il ne concède pas la victoire à son grand rival coréen LG, mais le relance avec des améliorations de sa technologie de boîtes quantiques SUHD Quantum Dot. Celle-ci a donc changé de nom pour devenir QLED sur les trois modèles (Q7, Q8 et Q9) qui ont remplacé les écrans phares KS7000, KS8000 et KS9000. Le constructeur soutient que les QLED couvriront la totalité de l’espace colorimétrique DCI-P3 et pourront produire des pointes de luminosité atteignant de 1500 à 2000 nits en HDR, en plus de l’angle de vision qui en sera grandement amélioré. Les QLED sont encore seulement une évolution des SUHD Quantum DOT. La technologie QLED (Quantum-LED) que Samsung a développée dans ses laboratoires vise à remplacer la source lumineuse produite par les filtres à boîtes quantiques (Quantum DOT) par une source lumineuse électrique. De cette manière, chaque sous-pixel émettrait sa propre lumière un peu comme cela est produit dans les panneaux OLED. Cela n’a pas encore été démontré au grand public et Samsung n’en prévoit pas la production avant 2019. Mise à jour 2 août 2017 Nous avons testé les Q7 et Q8 (http://maisonadam.ca/test-samsung-q7f-q8c-qled-quantum-dot-ameliore/) et conclu que la technologie Quantum Dot des modèles 2017 utilise toujours une dalle DEL, sauf que cette fois les ingénieurs de Samsung ont amélioré le filtre à boîtes quantiques qui est maintenant placé entre le système de rétroéclairage DEL et le panneau de cristaux liquide 4K, afin de couvrir à 100% l’espace colorimétrique DCI-P3.  Ce qui, par contre, ne permet pas d’obtenir les meilleurs noirs, mais plutôt d’afficher une palette de couleurs élargie et constante peu importe le niveau de luminosité utilisé.

Un papier peint en vedette

 Le CES a toujours eu son téléviseur vedette qui fait rêver les amateurs, mais dont la première génération reste un article pour millionnaires. Cette année, c’est le LG SIGNATURE OLED77W7P qui a fait tourner les têtes. Le « W » est pour « Wallpaper », car la dalle incroyablement mince – presque comme une clef – se marie avec le mur comme un papier peint. La partie électronique est incluse dans une barre séparée reliée au téléviseur par un fil plat qui peut être facilement dissimulé. Ce module sert aussi de barre de son avec des haut-parleurs rétractables dirigés vers le haut pour reproduire des effets sonores Dolby Atmos. Aux caractéristiques de la génération précédente vient s’ajouter le traitement Active HDR qui analyse le contenu  de gamme dynamique élevée scène par scène. Un 65 pouce de cette série SIGNATURE OLED W7P d’une épaisseur de 2.57 millimètres et d’un poids approximatif de 17 livres, est disponible depuis peu à notre magasin au prix de 11 023,99$. Une œuvre d’art qui démontre que LG n’a pas l’intention d’abandonner facilement son trône de roi et maître de la technologie OLED. Mise à jour 2 juin 2017 Maison Adam était d’ailleurs fier de pouvoir présenter en magasin, du 18 au 21 mai, le téléviseur OLED SIGNATURE 65W7P de LG en avant-première au Canada et avant sa sortie. Avec ses allures d’appareil sorti d’une œuvre de science-fiction, cet écran n’a cessé d’accumuler les éloges, dont celui de la meilleure innovation à l’occasion du CES 2017 (http://maisonadam.ca/televiseur-oled-signature-w7p-lg/ ).

Hisense relance Sharp

Les Chinois ne sont pas en reste et Hisense, qui a acheté la marque Sharp, a profité du CES pour ramener les téléviseurs de cette marque aux États-Unis avec, en tête, le Sharp P9500, considéré par Hisense comme un « joyau de la couronne » avec sa dalle HDR à boîtes quantiques complétée par un rétroéclairage « full array local dimming » supposé donner les noirs les plus denses en dehors des écrans OLED. Le Sharp bénéficie aussi d’une fréquence de rafraîchissement d’image de 480Hz et d’un redimensionnement de résolution vers le 4K appelé Revelation. Ce téléviseur est toujours en attente d’obtenir la certification THX 4K.

En conclusion :

Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients et, en bout de ligne, on constate que cela correspond aux besoins et aux choix spécifiques des utilisateurs. Par exemple, un QLED est exactement ce qu’il faut pour quelqu’un qui passe beaucoup de temps à écouter la télévision de jour. Ils sont les champions pour leur bas niveau de consommation en énergie et ils offrent une plus grande variété de formats d’écran. Par contre on peut leur reprocher d’avoir un contraste plus limité à cause du rétroéclairage Edge-LED, ainsi qu’un temps de réactivité et de rémanence plus lent, mais beaucoup mieux que par le passé et, aussi, l’angle de vision de côté qui malheureusement fait baisser la luminosité et le contraste. Les OLED, eux, sont moins lumineux que les QLED, donc sensibles aux reflets quand vous avez beaucoup de fenestration, mais leur contraste infini, leur réactivité dans le traitement des images en mouvement et leurs angles de vision beaucoup plus larges que ceux des DEL, en font des téléviseurs tout désignés pour l’écoute en famille de films et d’émissions de sport. Au chapitre des inconvénients, on note aussi l’absence de plusieurs formats d’écrans qui obligent les fabricants à s’en tenir à des tailles de 55, 65 et 77 pouces. Si la qualité totale des téléviseurs QLED et OLED est très proche, nous avons constaté que c’est l’OLED qui gagne en popularité grâce aux nombreux avantages des modèles 2017 de LG, de Sony et de Panasonic.